Affaire de détournement au Nigéria: Goodluck Jonathan invité à s’expliquer

Affaire de détournement au Nigéria: Goodluck Jonathan invité à s’expliquer

Au Nigéria, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan se retrouve une fois encore au centre d'une polémique. Il serait impliqué dans une affaire de détournement présumé d’un milliard de dollars.

Nigéria : Goodluck Jonathan accuse Barack Obama d’être à l’origine de son échec

Le comité ad hoc de la chambre des représentants a décidé de convoquer l’ancien président Goodluck Jonathan, qui devra s’expliquer.

Cette interpellation intervient alors que le comité chargé de mener les enquêtes sur la corruption a constaté des irrégularités dans l’attribution de permis de prospection de pétrole à Malabu.

Aux dires du représentant du président du comité Rasak Atunwa, cette étape va permettre de déterminer la suite à donner ce dossier très sensible.

D’un autre côté, l’ex-président a été convoqué puisqu’il était au pouvoir au moment des faits et son nom figurerait dans les procédures engagées par exemple par le procureur général de Milan en Italie.

Les dispositions constitutionnelles, notamment l’article 89 de la constitution donnent le plein pouvoir au comité de demander à ce que Goodluck Jonathan témoigne. Toute chose qui entre dans l’intérêt de la justice nigériane.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire

    Je rêve du jour où nous allons convoquer notre chef de la mafia , Yayi Boni à la barre. Notre Don Coneolé devra répondre pour les 1000 milliards qui se sont évaporés de notre pays.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 année

    QUI EST PARFAIT ?
    LES NIGERIANS ME FONT RIRE…..

  • Avatar commentaire

    tours et toujours la même histoire dans tous les pays noirs francophone j’ignore si c’est une malédiction ou pas mais ça tout l’air…

    http://www.france24.com/fr/20160510-david-cameron-nigeria-afghanistan-pays-plus-corrompus-monde-sommet-reine-elizabeth-video

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 année

      Olyver , celà se passe partout dans le monde ,mais à des degrés divers ; c’est une lutte sans fin