Invité à se prononcer sur le 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale, Philippe Agbéhounko s’est attaqué aux maux qui, pendant 57 ans ont miné les systèmes politiques des Etats d’Afrique francophone en général et celui du Bénin en particulier.C’était sur sur la station de radio Soleil Fm. L‘indépendance parait pour l’invité de Soleil Fm un beau mot que les pays africains colonisés par la France ont chacun façonné à sa manière depuis des années sans grands résultats. La situation des pays d’Afrique francophone est imputable selon Philippe Gbéhounko, aux caractéristiques de la puissance colonisatrice.
Sur le fait, les pays anglophones sont plus pragmatiques que les francophones.
Nous devons être économiquement indépendants
Les pays les plus pauvres de la planète sont les pays francophones et la France préfère cela si on s’en tient aux explications de l’analyste politique.
« Il y a des pays francophones ou la France intervient jusqu’à concurrence de 40 voire 50 % dans leur budget annuel. On ne saurait parler d’une indépendance économique réelle », a fait remarquer l’invité.
Il a également abordé la question du franc CFA, qui est une monnaie du colon. Un Etat souverain ne peut jamais avoir sa fortune dans la maison de l’autre. Mieux il a dénoncé la Françafrique qui vise à maintenir les Etats dans le giron de la France, avec comme corollaire les réseaux et les sous réseaux.
Le nationalisme et l’éducation à la citoyenneté pour résoudre les problèmes
Les Etats d’Afrique francophone doivent se remettre en cause après un long et périlleux processus d’accession à la souveraineté. «Seuls le nationalisme et l’éducation à la citoyenneté » peuvent aider à corriger le tir selon le politologue. Il a appelé à un changement de mentalité.
En ce qui concerne le Bénin, il ne faut pas désespérer, mieux le pays a besoin d’une révolution loin des cafouillages auxquels on assiste depuis 2006, « une révolution à la 26 octobre 1917, de l’union soviétique, c’est-à-dire une vraie révolution »
Laisser un commentaire