Arrestation d’Al-Werfalli en Libye : le maréchal Haftar ne veut pas irriter la CPI

En Libye, le maréchal Haftar a fini par se plier (en partie) aux exigences de la Cour pénale internationale. Au départ réticent, il a cédé il y a quelques heures en procédant à l’arrestation d’un de ses commandants, Mahmoud Al-Werfalli accusé d’avoir exécuté une trentaine d’islamistes à Benghazi.Même en période de guerre, on a pas le droit d’exécuter des terroristes. C’est ce qu’a voulu rappelé la Cour Pénale Internationale en lançant un mandat d’arrêt contre Mahmoud Al-Werfalli, un des commandants les plus en vue du maréchal Haftar en Libye. Considéré comme le prochain leader libyen, le maréchal Haftar devait soigner son image. Il a donc préféré ne pas irriter la CPI.

Arrêté mais pas transféré à la CPI

Dans un communiqué, le camp du Maréchal a rappelé que l’officier avait été suspendu depuis plusieurs semaines, et que ses actes ne représentent pas ceux de l’Armée nationale libyenne : « Nous sommes prêts à collaborer avec la CPI pour lui transmettre les résultats de l’enquête et les formalités du jugement »

Publicité

Toutefois, l’homme sera jugé en Libye suivant les lois de l’armée nationale, et non pas transféré (pour le moment) à la CPI.

3 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Cette CPI continue toujours avec sa justice selective.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Que veux tu..che guevrra…le monde est une histoire de rapport de forces

      Au moins..dash,al quahida,al nostra…et autres..arabo berbères..ont bien compris..comment les choses marchent

      La cpi et les occidentaux..les respectent mieux que nous…

    2. Avatar de Carlos
      Carlos

      Pourtant il y a pire que lui pourquoi ne pas arrêter l’assassin Sarkozy et l’émir du Qatar les assassins de Kadaffi et de milliers de Libyens. Deux poids deux mesures. Tout ce qui est Africain le CPI est efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité