Le Sg du patronat des entreprises de transport des marchandises du Bénin a été reçu ce matin dans l’émission « Invité du Jour » de Soleil FM. Il est venu dénoncer les irrégularités observées pendant la campagne cotonnière 2016-2017 dont se félicite le gouvernement.A en croire Ali Hassan Baboni, les transporteurs de Coton graine ne sont nullement satisfaits de la campagne cotonnière qui s’achève
« Il n’y a aucun transporteur de coton graine au Bénin qui puissent dire qu’il a gagné quoi que soit lors de cette campagne cotonnière » a affirmé Ali Hasan Baboni.
Les raisons de cet état de choses seraient à en croire l’invité, au niveau des abattements qu’ils ont observés sur le tarif de transport d’une tonne de Coton. De l’avis de cet acteur du coton, le transport d’une tonne de Coton des champs vers les usines était facturé à 40000 FCFA mais ce tarif a été réduit de moitié soit 20 000 FCFA.
Ceci fait dire au Sg du patronat des entreprises de transport de marchandises du Bénin, que c’est avec l’argent des transporteurs qu’on a subventionné la campagne cotonnière passée. Ali Hassan Baboni a également relevé d’autres difficultés rencontrées par les transporteurs de Coton lors de la campagne cotonnière qui s’achève.
A l’en croire, les transporteurs n’ont pas pu signer les contrats de leur prestation avec la Sodéco. Ils étaient obligés de sous-traiter avec de tierces personnes qui prélevaient 10 à 15% sur ces contrats. C’est une manière de nous dire: donner vos camions et on vous achète du carburant pour faire le travail, s’est indigné Ali Hassan Baboni.
Laisser un commentaire