Bénin : La comédienne béninoise Marcelline Aboh s’est éteinte

Bénin : La comédienne béninoise Marcelline Aboh s’est éteinte

«Détin bonsoir», la principale comédienne de la troupe béninoise « Les échos de la capitale », n’est plus. Marcelline Akinocho Aboh, à l’état civil, a rendu l’âme dans la soirée de ce 20 août 2017, dans sa 77ème année, suite à une crise cardiaque.

Bénin : Le préfet des Collines Donatien Nonhouégnon inhumé hier

C’est une figure emblématique du monde de la comédie et du cinéma béninois qui s’en est allée. Marcelline Aboh, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a tiré sa révérence dimanche 20 août dernier. Principale comédienne de la troupe « Les échos de la capitale » basée à Porto-Novo, elle a égayé pendant des années des générations de Béninois par son talent et sa capacité à faire rire.

C’est du naturel pour elle. Elle n’a suivi aucune formation professionnelle pour devenir ce qu’elle fut dans le domaine des arts et culture. Elle était couturière de formation. La mort de la comédienne a déjà été annoncée en 2015, avant qu’un démenti ne fasse le tour des médias. Cette fois, la grande dame de la culture béninoise s’est réellement éteinte.

Marcelline Aboh a fait ses débuts dans les années 60, avec le groupe les « Les messagers de Dieu » de l’église protestante méthodiste de Porto-Novo. Ensuite, elle racontait des contes à la radio nationale dans les années 90. Marcelline Aboh alias « Détin bonsoir », est l’une des comédiennes les plus connues du pays. Unique fille de sa mère, elle est mariée et mère de cinq enfants. L’une de ses filles qu’elle a conduit au théâtre y restée, et au-delà, elle monte désormais sur les plateaux du 7ème art

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    A. Kennedy 2 mois

    Que son âme repose en paix

  • Avatar commentaire
    CODJO ATAKOUN 2 mois

    Paix à l’âme de cette comédienne que je ne connais pas. J’espère seulement qu’elle a eu le temps de former d’autres à cet art difficile.

  • Avatar commentaire
    EL Papise 2 mois

    que ton arme soit avec Dieu

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Ton arme….?

      ça craint..il y a des terroristes partout..jusqu’à on veut aller buter le bon dieu

      • Avatar commentaire
        FRANCK M MAKON 2 mois

        JUSTE UNE REACTION D’UN NIAIS .
        FAUPPE DE FRAPPE ET AZIZ LE MANGEUR DE COCHON REAGI. SAIS-TU QUE C’EST UNE PAGE NOIRE ?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    TOUTES NOS CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET PROCHES.
    PUISSE DIEU ACCEPTER SON AME . AME !@!
    EN DEHORS DE CES CIVILITES ,JE DEMANDE A LA REDACTION DE BIEN VOULOIR RAPPELER A L’ORDRE CERTAINS REVEURS ET MAL.EDUQUES DU FORUM QUI NE COMPRENNENT PAS QUE QUAND IL Y A DECES , ON RFESPECTE LE DISPARU CAR NOUS SOMMES TOUS MORTELS.
    VENIR ETALER LA NIAISE.RIE, LA MAL.EDUCATION ET L’IMBECI..LITE POUR MONTRER QU’ON A FREQUENTE L’ECOLE GRATUITE DU CHANGEMENT RELEVE DE LA BASSESSE ET DE LA MISERE INTELLEC TUELLE.
    QUE VIENNENT CHERCHER SUR CETTE PAGE NOIRE DE DECES : [ LAROUSSE, COMEDIENNE , HUMORISTE ET QUE SAIS-JE DE LA SOURNOISERIE MALADIVE DU BENINOIS ?]
    AU LIEU DE CONSOLER LA FAMILLE ON PRETEND CONNAITRE LE FRANCAIS EN DENIANT A L’ILLUSTRE DISPARUE QU’ELLE N’EST PAS COMEDIENNE , QU’ELLE N’EST PAS CECI OU CELA AVEC A LA LIMITE UNE MOQUERIE POUR SON DEPART .
    QUE LE dia.ble est PITIE DE VOUS .
    NB: PAIX A L’AME DE CETTE IRREMPLACABLE DANS NOS COEURS ET TOUS NOS SOUTIENS A LA FAMILLE EPLOREE.

  • Avatar commentaire
    Marc Odjo 2 mois

    Que son âme repose en paix

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 2 mois

    Je pense comme “Sonagnon” et “Agadjavidjidji”: être comédien est un métier, un métier ça s’apprend.

    Comédien est une profession tout ce qu’il y a de plus honorable et difficile. Il y a des écoles de renommée internationale pour ça (école de la Comédie Française, Juilliard School de New York, Royal Academy of Dramatic Art of London etc…)Beaucoup d’appelés, peu d’élus..

    Je pense que TONAGNON s’est laissé enfermé dans ce à quoi le français parlé au Bénin tente de réduire quelqu’un quand on le traite de “comédien”.

    Je ne connaissait pas cette actrice. C’est chose faite.

  • Avatar commentaire
    Karl 2 mois

    Que son âme repose en PAIX et que le Tout Puissant l’accueille dans sa demeure célestre.

  • Avatar commentaire
    Nalini 2 mois

    Oh non!Trop triste!

  • Avatar commentaire
    Tonagnon 2 mois

    Marcelline Aboh n’est pas une comédienne. Elle une artiste, une grande artiste, humoriste si vous voulez mais pas comédienne (comédien est péjoratif).

    • Avatar commentaire
      Sonagnon 2 mois

      Selon LAROUSSE
      Un(e) comédien(ne) est une personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma à la télévision ; acteur, actrice.
      Donc, je ne vois pas le côté péjoratif.
      Et si vous voyez le nombre acteur qualifié de comédien dans les médias français, j’ai du mal à admettre l’aspect péjoratif que vous voulez coller à ce mot.
      Peut être que vous êtes de l’Académie française, et vous avez les dernières modifications que nous autres ne détenons pas encore.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 mois

        Tonagnon vs Sonagnon… Quel joli duel matinal sur fond de rime. Je ris seulement….

        Non serieux…..Comédien n’a rien de péjoratif. Au contraire, il s’agit d’un métier de la scène. Dans le cas d’espèce, on aurait pu dire humoriste pour être plus précis.
        Aboh etait une comédienne très talentueuse tout comme le furent Dehoumon Adjagnon et tant d’autres.