Sale temps pour les maires du Bénin. Alors que plusieurs d’entre eux vivent les affres de la persécution judiciaire, celui de Bohicon, Luc Atrokpo, est aussi convoqué par le procureur d’Abomey pour répondre d’une plainte de trois de ses conseillers, pour faux en écriture publique.Après les maires de Cotonou et de Porto-Novo, celui de Bohicon -président de l’Association des communes du Bénin- pourrait aussi être inquiété par la justice. Il doit comparaître ce jour devant le procureur de la république près le tribunal de première instance de 2è classe d’Abomey, pour répondre d’une plainte formulée contre lui par trois conseillers communaux de Bohicon.
En effet, le 22 décembre 2016, Sylvestre Adognibo, Elisabeth Agbossaga et Norbert Guédezoumè, ont porté plainte contre le maire pour « faux en écriture publique et tentative d’escroquerie ». Les plaignants accusent le maire d’avoir tripatouillé les chiffres du budget primitif 2016 de la mairie, voté en Conseil communal les 27 et 30 novembre 2015.
Après la prise de l’arrêté communal N4D/002/ Mcb/Sg/Saf portant adoption du budget primitif gestion 2016, et à l’occasion de la présentation du rapport d’activité du maire lors de la 3è session de l’année 2016, tenue les 29 et 30 septembre, les requérants ont remarqué l’existence d’une différence entre les recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement adoptées par le Conseil communal de novembre 2015, et celles transmises au préfet pour approbation.
Il est apparu que les chiffres soumis au préfet sont différents de ceux votés dans le budget. Le maire aurait selon ses trois conseillers augmenté le budget de fonctionnement et diminué celui d’investissement. Le gap ainsi créé s’élève à deux cent millions de cfa. Un collectif budgétaire a alors été précipitamment convoqué en vue de rectifier le tir. L’altération des montants en recette et en dépenses constitue des infractions de faux en écriture publique, punies par l’article 146 du Code pénal et par l’alinéa 3 de l’article 55 de la loi N97-029, du 15 janvier 1999. Le maire risque gros. Surtout qu’il n’a pas daigné répondre présent aux précédentes convocations.
Laisser un commentaire