Les divergences entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, hier alliés inconditionnels contre Laurent Gbagbo ne cessent de s’affirmer au fil du temps. Nul besoin de rappeler toutes les tensions qui ont émaillé les relations entre les deux hommes forts de la Côte d’Ivoire.Que diantre se passe t-il entre Ouattara et Soro? C’est la question que se posent de plus en plus d’ivoiriens. L’on avait déjà vu Guillaume Soro critiquer à mots couverts l’échec de la réconciliation nationale tant prônée par Ouattara. L’homme avait même dit que pour sa part, il demanderait pardon à tous ses aînés, y compris Laurent Gbagbo actuellement détenu à la Haye.
Le camp Soro critique des propos jugés tribalistes tenus par des cadres du camp Ouattara
Mais cette fois-ci la pomme de discorde est centrée autour des récentes déclarations attribuées à des membres du RDR d’Alassane Ouattara. En effet, Félicien Sékongo, secrétaire général de l’amicale des forces nouvelles (proches de Soro) a critiqué avec véhémence des propos qu’auraient tenus des cadres du RDR : Faisons tout pour ne pas que le pouvoir échappe au gens du nord (…) Si le pouvoir échappe aux gens du nord, nous irons en exil avec nos enfants ».
Des propos qui rappellent tristement ceux tenus à une certaine époque dans le même pays. M. Sékongo s’étonne donc de voir que les cadres du RDR puissent tenir de pareils propos. Dans une intervention devant la presse, il a appelé ceux-ci à cesser de titiller le diable:
« L’Amicale note avec regret qu’en vue de s’attirer la sympathie de certains militants et leur adhésion au congrès, des cadres du RDR tiennent des propos tendancieux et attentatoires à l’unité nationale (…) Malheureusement, l’AFN pense justement que ces propos sont de nature à impacter gravement la cohésion de notre pays, au-delà l’unité nationale (…) Connaissant notre histoire et dans cette situation de non réconciliation effective, il nous est inconcevable que des responsables politiques fassent appel à la primauté de la conscience d’appartenir à un groupe tribal déterminé au détriment de celle ayant trait à la nation, » a t-il déclaré.
Il enfonce le clou
Toutefois, le SG ne s’est pas arrêté en si bon chemin, il a profité de l’occasion qui lui était gracieusement offerte pour tacler le bilan d’Alassane Ouattara pour cette région du pays en tant que président :
« D’ailleurs de ce pouvoir, qu’est-ce que le nord a gagné ? Les conditions d’existence matérielles des populations du nord sont-elles différentes de celles des autres contrées de notre pays ? Mieux, en quoi leur vie a-t-elle changé avec la gestion présente du pouvoir d’Etat ? »
Le clash semble désormais inévitable entre Soro et Ouattara.
Laisser un commentaire