En Côte d’Ivoire, le président ivoirien en a marre des mutineries qui secouent le pays à une fréquence rythmée. Et pour en finir, l’on apprend qu’il a pris une décision légalisée par une ordonnance prise il y a quelques mois. L’information est révélée par Jeune Afrique. Pour en finir au plus vite avec les mutineries, Alassane Ouattara a décidé de brandir le bâton de la radiation. Dans une ordonnance signée en Juin, Ouattara autorise ainsi les chefs de l’armée et de la gendarmerie à radier toute personne accusée de mutinerie au sein des forces de l’ordre.
Il autorise également ces derniers à radier les étrangers engagés pendant la guerre dans les forces nouvelles de Soro, puis dans l’armée régulière à la prise du pouvoir d’Alassane Ouattara. Une décision qui met en évidence le fait que des étrangers étaient enrôlés dans le camp de l’actuel président de l’Assemblée nationale pour soutenir les effectifs de la rebellion.
Les mutineries qui ont débuté au sein de l’armée il y a plusieurs mois menacent toujours l’équilibre social en Côte d’Ivoire. Conscient de cela, Alassane Ouattara a donc décidé de sévir. Mais cela peut-il réellement calmer les ardeurs des ex-rebelles? Seul le temps le dira.
Laisser un commentaire