Le président de l’Union des jeunes avocats du Bénin (Ujab), Raoul Placide Houngbédji, à la faveur des travaux de la semaine du jeune avocat, a relevé les insuffisances de l’appareil judiciaire béninois.Dans une déclaration dans laquelle, il a fait l’état des lieux de la justice béninoise, le président des jeunes avocats du Bénin a confirmé une rumeur populaire selon laquelle la justice au Bénin souffre de quelques maux.
Il a affirmé que « la justice béninoise ne se porte pas bien ». A en croire ses propos, l’appareil judiciaire est miné par des problèmes, qui méritent des solutions. Reconnaissant que des acteurs de la maison justice abattent des taches herculéennes pour redorer le blason, il a estimé, qu’il faut engager d’autres actions d’envergure pour refaire le plafond de l’institution judiciaire au Bénin.
Chaque acteur doit jouer sa partition
La justice étant l’une des plus importantes institutions constitutionnelles du pays, Raoul Placide Houngbédji a exhorté chaque acteur de la chaîne judiciaire quel que soit son niveau d’apporter sa contribution, de faire ce qui est de son devoir pour que les choses changent. La justice doit mériter la confiance de ses acteurs et de ses usagers.
Par ailleurs, il est prévu la défense gratuite des citoyens dans les juridictions de Cotonou, de Porto-Novo et de Ouidah, à condition que les dossiers de flagrant délit.
Laisser un commentaire