Dans la lutte contre le Franc CFA, le collectif mené par Kemi Seba, polémiste très critique envers l’occident a franchi un nouveau palier. Dans un discours acerbe contre la monnaie, le polémiste a tancé les Chefs d’état africain qui soutiennent encore la monnaie, critiquant notamment le président sénégalais Macky Sall.
Les détracteurs du Franc CFA ne veulent pas lâcher l’affaire. Quelque soient les arguments de ceux qui soutiennent la monnaie, au nombre desquels, des présidents africains, comme Alassane Ouattara, ou encore Macky Sall dont nous parlions plus haut, ou encore des économistes africains et occidentaux, rien ne fera visiblement baisser l’ardeur du Front Anti-CFA qui multiplie les actions coup de poing sur le continent noir.
La dernière en date est celle de ce samedi 19 Août 2017. Comme les dernières fois, des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays africains. A Dakar, au Sénégal, le mouvement a été conduit par Kemi Seba. Dans un discours au vitriol, il s’en est pris à la monnaie, aux dirigeants africains qui la soutiennent, mais aussi à la France. Ponctuant son discours par la question adressée au public : « C’est une bonne monnaie ?« , Kemi Seba collectionnait les réponses tonitruantes : « NON« .
Mais le clou du rassemblement de Dakar a été le moment où le polémiste a mis le feu à un billet de 5000 Francs CFA, devant des dizaines de jeunes acquis à sa cause. Ce geste inattendu a enflammé ses sympathisants qui ont laissé explosé leur joie. La guerre contre la monnaie jugée coloniale par certains africains est donc loin d’être terminée.
Laisser un commentaire