Réélu avec une écrasante victoire pour un troisième septennat, le président rwandais Paul Kagamé a remonté les bretelles au président français Emmanuel Macron. C’était ce vendredi lors de sa cérémonie d’investiture au stade national de Kigali.Vaut mieux tard que jamais dit l’adage. Paul Kagamé à la faveur de sa cérémonie d’investiture, sanctionnant sa prestation de serment, a réagi sur les propos tenus par le président français Emmanuel Macron sur l’Afrique au sommet du G20 de Hambourg. Dans son discours tenu en présence de plus d’une dizaine de chefs d’Etats africains, qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie, l’homme fort du Rwanda a tenu corriger les déclarations à polémique du Chef de l’Etat français.
« L’Afrique n’a pas de problème civilisationnel, seulement des atouts, « sans aucun doute (partie en français) » » a-t-il répliqué. Ce faisant, Paul Kagamé a montré qu’il est un homme d’Etat africain en rupture avec une classe d’acteurs politiques incapable de s’attaquer aux vrais problèmes des africains.
Très ferme dans son discours, Paul Kagamé s’est inscrit sur la liste des officiels africains qui ont eu le courage en dehors de quelques intellectuels à laver l’affront Macron. Malgré le fait qu’il a tenu son discours en anglais, qui est la langue officielle du Rwanda, il a insisté en français sur les derniers mots de sa déclaration, riposte aux critiques macroniennes.
Discours d’investiture de Paul Kagame (traduction partielle)
Aujourd’hui, c’est une journée de célébration et une occasion de remercier chacun de vous. Aujourd’hui, c’est un jour de renouvellement et de reconnaissance. Je voudrais tout d’abord remercier ceux qui se sont joints à nous ici. La présence de tant de frères et sœurs de toute l’Afrique honore profondément notre nation et nous donne de la force. Nous vous remercions. L’Afrique a été aux côtés du Rwanda lorsque nous avions le plus besoin de vous.
Rien ne donne à notre peuple une plus grande fierté que de contribuer avec vous à la grandeur de notre continent. A nos côtés, nous avons les amis du Rwanda qui ont toujours gardé notre pays dans leurs cœurs et travaillé dur pour qu’il avance. Je tiens à remercier les dirigeants et les membres des 8 partis politiques qui ont rejoint le FPR pour me désigner comme leur candidat. Pendant vingt trois ans, nous avons travaillé ensemble avec un profond respect mutuel pour réparer le tissu social de notre nation dévastée. Je félicite également les deux autres candidats qui ont transmis leur message directement aux citoyens. Ensemble, nous avons créé un environnement positif où aucun vote n’était contre quiconque, mais plutôt toutes les voix étaient pour le Rwanda.Si nous parvenons à toujours nous rallier si bien autour d’idées et d’un leadership qui fonctionnent le mieux pour nous, ce serait une bonne chose. Cette approche n’est pas seulement un tremplin, qui nous éloigne du temps de la tragédie. C’est vraiment un privilège et un honneur de vous servir.
Ensemble, nous avons vécu une vie qui, à chaque instant, a été inattendue, sans précédent et souvent choquante. Nous avons progressé, grâce au caractère distinctif de nos choix et à la résilience de notre peuple.Aujourd’hui, le Rwanda ne définit personne en tant qu’ennemis, qu’il soit domestique ou étranger. Chaque Rwandais a un pays et avec tous les autres pays, nous recherchons un partenariat et une coopération. Les institutions du Rwanda sont fondées sur le bien commun comme cela aurait dû être tout le long. Les gains dans les services publics, le bien-être individuel, l’unité nationale sont maintenant indéniablement réels.
Toute tentative visant à dénigrer le processus et à glorifier l’ancienne politique de division n’a fait que rendre les électeurs rwandais plus défiants. Nous avons dû nous battre pour protéger notre droit, pour faire ce qui est le mieux pour nous. Nous continuerons, sans aucun doute, à le faire. Chaque pays africain doit lutter contre des efforts nous forçant à vivre selon les termes de quelqu’un d’autre. Ils exigent que nous remplacions des systèmes qui fonctionnent bien pour nous avec des dogmes dans lesquels leurs propres gens perdent rapidement la foi. L’Afrique n’a pas de problèmes de civilisation, seulement des atouts. Sans aucun doute (dit en français). Au cours des siècles d’adversité, notre civilisation nous a soutenu. Aujourd’hui, cela nous donne de l’ambition, de la compassion et de la créativité. Sans exception, il y a infiniment plus qui nous unit, en tant qu’humains, que nous ce qui nous diviserait.
Les attaques contre notre personne ne font que nous renforcer si nous répondons avec clarté et conviction. Notre expérience est que nous serons humiliés, dans tous les cas. Donc, nous pourrions tout aussi bien faire ce que nous jugeons bon pour nos gens. Ceux qui s’inquiètent de notre bien-être devraient se sentir à l’aise. Nous sommes les meilleurs élèves de nos lacunes. Ce n’est plus comme c’était en Afrique. Il n’y a vraiment aucune justification pour tout l’effort qui consiste à décourager l’Afrique d’elle-même.
Il n’y a pas de modèle unique pour la construction d’une nation. À la base de tout succès, les bons choix sont fondés sur une mentalité: Do It Yourself. Au Rwanda, nous continuerons d’être fermement croyants en un véritable partenariat et une coopération avec les amis à travers le monde.
Laisser un commentaire