Au Sénégal, l’activiste Kemi Seba est au sein d’une nouvelle polémique depuis qu’il a décidé de brûler un billet de banque (Franc CFA) lors d’une manifestation contre la monnaie héritée de la période coloniale. Son geste avait fait le tour de la toile africaine. Salué par une grande partie des internautes, critiqué par d’autres, Kemi Seba a depuis plusieurs années investit et monter les échelons du milieu de l’activisme panafricain. Considéré comme l’un des leaders panafricanistes les plus écoutés dans la lutte contre la Françafrique. Ses discours dérangent, ses interventions provoquent la panique auprès de ses détracteurs.
Comme une preuve de son influence, la récente attaque perpétrée dans le journal français Le Monde contre l’activiste franco-béninois. De son vrai nom Stellio Capo Chichi, Kemi Seba a provoqué la colère de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) d’après certaines sources relayées par la presse sénégalaise.
La faute du polémiste: avoir brûlé un billet de banque lors d’une manifestation contre la monnaie le 19 août dernier (lire ici). Un geste que Kemi Seba a voulu symbolique, mais qui a irrité certains responsables de la BCEAO. D’après nos sources, Kemi Seba risque 5 ans de prison. Approché par nos correspondants, il affirme assumer pleinement cet acte qu’il considère comme un sacrifice pour permettre de faire avancer le débat sur le Franc CFA.
Plus d’informations dans nos prochaines parutions.
Laisser un commentaire