Parallèlement aux spectacles que donne le Ballet national du Bénin aux Festivals d’été en Italie, les chefs de la délégation béninoise discutent avec des autorités municipales pour d’éventuels partenariats au profit du Bénin.Les discussions ont abouti déjà entre autres, à une possibilité d’envoi de boursiers béninois à l’école de formation en tourisme d’Aviano. La tournée du Ballet national du Bénin, aux festivals d’été en Italie, continue avec plusieurs avantages au profit du Bénin.
Dans chaque ville, le Directeur des Arts et du Livre (Dal) Léon Zoha, et le Directeur de l’Ensemble artistique national (Dean) Marcel Zounon, en profitent pour taper à d’autres portes, apprend-t-on. C’est ainsi qu’à l’étape d’Aviano où se tient le festival de folklores et des traditions, ils ont négocié un partenariat pour le Bénin avec les autorités municipales de la ville. Au cours d’un déjeuner, ils ont présenté à ces autorités italiennes, la vision du président Patrice Talon de faire du Bénin une destination touristique. Ils leur ont également fait part des différents sites touristiques du Benin, mais ont aussi pris connaissance des potentialités touristiques des villes italiennes parcourues, et de leur similitude parfois avec des villes béninoises.
Des négociations à formaliser
Les délégués béninois ont réussi à s’entendre sur des possibilités de collaboration entre la ville d’Aviano et le Ministère du tourisme et de la culture. Une telle collaboration pourra déboucher sur l’admission de Béninois titulaires du Baccalauréat à l’Ecole de formation des agents touristiques d’Aviano. Les échanges entre les officiels béninois et Ester Filipuzzi la chargée des affaires culturelles de la ville de Spilimbergo, ainsi qu’avec le Maire de la ville de Barcis, ont porté également sur la recherche de partenariats. Ils promettent reverser à l’Ambassade du Bénin près l’Italie les divers contacts pris, avec les pistes de collaboration explorées, afin que les autorités diplomatiques puissent prendre de façon professionnelle le relais
Laisser un commentaire