C’est un véritable coup de théâtre. Au Kenya, alors que plusieurs s’attendaient à une validation des résultats de la commission électorale par la cour suprême, elle a, contre toute attente invalidée les résultats et ordonnée l’organisation de nouvelles élections.Dans plusieurs pays d’Afrique, des voix s’élèvent pour saluer cette décision de la cour qui est un événement historique en Afrique. Dans les deux camps, la nouvelle est accueillie diversement.
Raila Ondinga, l’opposant historique du Président Kenyatta, a salué la décision des juges de la cour suprême. Pour lui, c’est « un triomphe pour le peuple kenyan« . Cependant, Raila Ondinga a déclaré ne plus avoir foi en la commission électorale. Il a d’ailleurs souhaité que des poursuites judiciaires soient engagées contre les membres de la commission.
Kenyatta prend acte
Dans le camp du Président Kenyatta c’est la consternation. Les partisans du parti au pouvoir ont été surpris par cette décision de la cour. Il y a quelques heures, le Président Kenyatta a adressé un message à la nation. Il a signifié son désaccord mais affirme qu’il prend acte. Plus tôt, Ahmednassir Abdullahi, membre de l’équipe juridique de M. Kenyatta avait dénoncé une décision « politique« .
Laisser un commentaire