Le Ministère du plan et du développement a servi de cadre hier mercredi 27 septembre 2017, à la signature du contrat de construction de la centrale thermique de 120 Mégawatt (Mw) à Maria-Gléta.Signé entre le consortium ‘’Bwsc-Man diesel et turbo’’ et l’état béninois, ce projet de construction vise à accroître la fourniture d’énergie électrique du Bénin. 18mois. C’est le temps que doit durer la construction de la centrale thermique de 120 Mégawatts (Mw) à Maria-Gléta.
C’est à la faveur de la cérémonie de signature du contrat entre le consortium ‘’Bwsc-Man diesel et turbo’’ et le gouvernement béninois, que cette information a été rendue publique. Cette signature de contrat témoigne de la volonté du gouvernement à fournir à la population béninoise non seulement de l’énergie de bonne qualité mais fiable. C’est d’ailleurs ce qu’en pense le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou.
Dans sa présentation, il a fait savoir que ledit projet vise à juguler la crise énergétique et par conséquent accroître la fourniture d’énergie électrique. Selon son explication, ce projet comprend 5 composantes que sont la construction clé en main d’une centrale constituée de 7 groupes électrogènes d’une puissance de 18, 9 Mw chacun, les services de consultants, le plan de gestion environnementale et sociale, l’appui à l’unité de gestion du projet et l’audit du projet.
D’un coût global de 106 880 000 000 fcfa, poursuit-il, ce projet a été financé par la Banque islamique de développement (Bid), la Banque Ouest africaine (Boa), la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), et une contrepartie de l’Etat béninois. Le projet sera remboursé pour une durée de 15ans pour la Bid, 10 ans pour la Boa et 10 ans pour la Bidc, a fait remarquer le directeur. « Le prix du Kilowattheure hors combustible est de 16, 6 fcfa » a-t-il indiqué.
« Plus de 400 emplois indirects seront créés »
A travers ce projet ajoute-t-il, plus de 400 emplois indirects seront créés. Toutes les personnes (1181) habitant les environs de Maria-Gléta ont été dédommagées et ont consentis entièrement à l’implantation de ce projet a fait savoir le directeur. Pour sa part, le directeur général de l’entreprise (Consortium Bwsc-Man diesel turbo) qui a à charge la construction de la centrale de 120 Mw, Martin Kok, a expliqué que cette centrale thermique va répondre aux besoins économiques lorsqu’elle sera construite.
« Grâce à l’engagement du gouvernement, nous espérons que le lancement de la construction de 120 Mw contribuera à l’amélioration de la qualité d’énergie électrique » a-t-il mentionné.
Le respect du délai contractuel exigé
Après avoir loué les mérites du gouvernement en la matière, le ministre l’énergie et des mines, Jean-Claude Houssou, a salué la solennité de cette cérémonie qui marque une étape historique au Bénin. Cette centrale argue le ministre, aura une capacité de 600 Mw.
« C’est pour bâtir le vrai socle du développement et inciter ce qui va participer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, que le gouvernement s’est engagé pour la construction de cette centrale », a-t-il témoigné.
S’adressant au consortium ‘’Bwsc-Man diesel et turbo’’, le ministre leur a fait savoir qu’il sera vigilant sur le respect des échéances et la qualité des réalisations, comme le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané. Exprimant sa reconnaissance aux partenaires financiers (Bidc, Bid, et Boa), sans qui cette cérémonie de signature du contrat ne serait pas effective, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que ladite cérémonie permettra d’avoir de l’énergie fiable et de qualité. Selon son explication, le premier obstacle au développement du Bénin est l’instabilité et la qualité de l’énergie. Ces mesures, soutient-il, sont des mesures permanentes
Laisser un commentaire