Bénin : Signature du contrat de construction d’une centrale de 120 Mw à Maria-Gléta

Bénin : Signature du contrat de construction d’une centrale de 120 Mw à Maria-Gléta

Le Ministère du plan et du développement a servi de cadre hier mercredi 27 septembre 2017, à la signature du contrat de construction de la centrale thermique de 120 Mégawatt (Mw) à Maria-Gléta.

Accident sur l’axe Parakou-Cotonou : l’ancien garde corps de Bio Tchané parmi les 02 morts

Signé entre le consortium ‘’Bwsc-Man diesel et turbo’’ et l’état béninois, ce projet de construction vise à accroître la fourniture d’énergie électrique du Bénin. 18mois. C’est le temps que doit durer la construction de la centrale thermique de 120 Mégawatts (Mw) à Maria-Gléta.

C’est à la faveur de la cérémonie de signature du contrat entre le consortium ‘’Bwsc-Man diesel et turbo’’ et le gouvernement béninois, que cette information a été rendue publique. Cette signature de contrat témoigne de la volonté du gouvernement à fournir à la population béninoise non seulement de l’énergie de bonne qualité mais fiable. C’est d’ailleurs ce qu’en pense le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou.

Dans sa présentation, il a fait savoir que ledit projet vise à juguler la crise énergétique et par conséquent accroître la fourniture d’énergie électrique. Selon son explication, ce projet comprend 5 composantes que sont la construction clé en main d’une centrale constituée de 7 groupes électrogènes d’une puissance de 18, 9 Mw chacun, les services de consultants, le plan de gestion environnementale et sociale, l’appui à l’unité de gestion du projet et l’audit du projet.

D’un coût global de 106 880 000 000 fcfa, poursuit-il, ce projet a été financé par la Banque islamique de développement (Bid), la Banque Ouest africaine (Boa), la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), et une contrepartie de l’Etat béninois. Le projet sera remboursé pour une durée de 15ans pour la Bid, 10 ans pour la Boa et 10 ans pour la Bidc, a fait remarquer le directeur. « Le prix du Kilowattheure hors combustible est de 16, 6 fcfa » a-t-il indiqué.

« Plus de 400 emplois indirects seront créés »

A travers ce projet ajoute-t-il, plus de 400 emplois indirects seront créés. Toutes les personnes (1181) habitant les environs de Maria-Gléta ont été dédommagées et ont consentis entièrement à l’implantation de ce projet a fait savoir le directeur. Pour sa part, le directeur général de l’entreprise (Consortium Bwsc-Man diesel turbo) qui a à charge la construction de la centrale de 120 Mw, Martin Kok, a expliqué que cette centrale thermique va répondre aux besoins économiques lorsqu’elle sera construite.

« Grâce à l’engagement du gouvernement, nous espérons que le lancement de la construction de 120 Mw contribuera à l’amélioration de la qualité d’énergie électrique » a-t-il mentionné.

Le respect du délai contractuel exigé

Après avoir loué les mérites du gouvernement en la matière, le ministre l’énergie et des mines, Jean-Claude Houssou, a salué la solennité de cette cérémonie qui marque une étape historique au Bénin. Cette centrale argue le ministre, aura une capacité de 600 Mw.

« C’est pour bâtir le vrai socle du développement et inciter ce qui va participer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, que le gouvernement s’est engagé pour la construction de cette centrale », a-t-il témoigné.

S’adressant au consortium ‘’Bwsc-Man diesel et turbo’’, le ministre leur a fait savoir qu’il sera vigilant sur le respect des échéances et la qualité des réalisations, comme le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané. Exprimant sa reconnaissance aux partenaires financiers (Bidc, Bid, et Boa), sans qui cette cérémonie de signature du contrat ne serait pas effective, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que ladite cérémonie permettra d’avoir de l’énergie fiable et de qualité. Selon son explication, le premier obstacle au développement du Bénin est l’instabilité et la qualité de l’énergie. Ces mesures, soutient-il, sont des mesures permanentes

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Encore ” Maria gletta ” et cette fois avec plus d’une centaine de milliards ! Beninoises et beninois retenez vos souffles votre endettement n’a pas fini d’être abyssale.
    Et puis que ces ruptu.c.ons nous fassent le point sur les locations des groupes qui nous coûtent des dizaines de milliards par mois ; autre scandale qui couve

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Maria gléta…!!! encore maria gléta…et toujours maria gléta….!!! et pour combien de temps…..?

    Le siége de l’assemblée nationale……aussi..

    Les preuves manifestes..de l’incurie,de l’incompétences,du genre beninois…pourtant autoproclammé quartier latin de l’afrique

    Combien de milliards…partis…en fumée…sans que des responsables…ne soient inquiétés…milliards…dont on pouvait se servir…pour des projets sociaux…

    Je vous jure…que des papous de nouvelle guinée..des pygmées de nos forets équatoriales…des indiens d’amériques et d’ailleurs feraient mieux…bon usage..de tout ce blé…

    La question…est de savoir…qui nous sommes,ou allons nous….?

    On peut comprendre…pourquoi l’establishement,des éternels incompétents et profiteurs…des “rienneux”…de la république ne voulaient pas de lz….car…il leur fera de l’ombre

    L’ignorance,…l’illétrisme,et l’analphabétisme…de notre peuple…son un bon filon

    On nous parle…de la réforme du systeme..partisan….et quoi encore..

    Or donc or donc…cette réforme ne sera qu’un placébo,un vernis,du cosmétic….qui hélas ne seront une panacées…tant que…la nature du beninois…ses tares…ne changeront pas

    Les négres,et les beninois…ne connaissent que la vertu..de la coercition…et rien d’autre

    Le beninois…n’est conscient…que si ses interets..immédiats…qui le touchent directement…sont mis en cause…

  • Avatar commentaire
    Je crois 2 mois

    Qui a dit que ça ne bouge pas sous la rupture ?
    C’est maintenant que ça commence et les meilleurs restent à venir.
    Bon courage Président Talon

    • Avatar commentaire
      SEGNI 2 mois

      Les irréductibles aigris comprendront qu’il y aura beaucoup d’avancées sous la rupture!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR 2 mois

        Segni , depuis près de 2 ans avec le croc.es de talon ” des avancées, y en a eu , mais dans le seul compte des ruptu.c.ons ” c’est ça la réalité