L’émission « l’invité du jour » de la radio Soleil FM a reçu ce matin Paul Déhoumon. L’expert consultant en décentralisation et en politique communale est venu se prononcer sur la gestion « très décriée » du préfet Toboula.Pour Paul Déhoumon, le préfet Modeste Toboula assure la tutelle des communes sous sa juridiction. Donc le contrôle qu’il exerce sur les collectivités locales n’est pas à décrier. Cependant on constate qu’à Cotonou ce contrôle se fait en boycottant les textes de la décentralisation fait remarquer l’expert consultant.
Selon Paul Déhoumon, à chaque fois qu’un préfet doit intervenir dans les collectivités locales , il devrait se demander dans quels domaines de compétences il s’inscrit parce que les communes gèrent trois domaines de compétences à savoir: la compétence propre, déléguée et partagée.
Si le préfet intervient dans un domaine de compétence propre, explique l’invité, le maire n’a pas d’ordre à recevoir de lui. Le préfet est plutôt obligé de le consulter. C’est le cas de l’opération de libération des espaces publics qui devait normalement être conduite par le maire de Cotonou et non le préfet puisque cela impact le cadre de vie de la municipalité. Ce qui relève de la compétence exclusive de l’autorité communale croit savoir Paul Dèhoumon.
« Ce qui s’est passé au niveau de Cotonou est une violation flagrante des textes » a dénoncé l’invité qui assimile ces dérives autoritaires au manque de formation de ce préfet.
« Nos préfets ont besoin d’être formés sur les questions de la décentralisation » a indiqué l’expert consultant qui pense que c’est la seule voie pour que la décentralisation échappe aux menaces des autorités déconcentrées.
Laisser un commentaire