Trois points ont été examinés hier sur les six inscrits à l’ordre du jour de la cinquième session extraordinaire de l’année 2017 au parlement. Le premierest relatif à l’examen de la proposition de loi portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C en République du Bénin. Le second point concerne le projet de loi relatif à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés. Quant au troisième point, il est relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement (Fad), dans le cadre du financement de la deuxième phase du Projet d’appui à la gestion des forêts communales (Pagefcom II).
C’est le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Robert Gbian, qui a présidé la séance plénière. Par rapport à ce dernier point, les débats ont surtout achoppé autour de la gestion qui se fait de nos forêts communales. Les députés sont allés plus loin en évoquant la « privatisation » du parc W, où l’Etat aurait cédé ce parc à une Ong. Faux rétorque le ministre de la santé, représentant hier à l’hémicycle son homologue du cadre de vie.
Selon le gouvernement il ne s’agit pas d’une privatisation, mais d’une forme de location gérance. Le gouvernement aurait un regard bienveillant sur cette gestion. Outre ce dossier, les députés ont évoqué aussi le cas du secrétaire général des eaux et forêts, qui a écopé depuis quelques jours d’un arrêt de rigueur de 60 jours. Selon certains députés, l’arrêt de rigueur ne devrait pas dépasser 45 jours. Mais pour le ministre de la santé, le Sg est accusé de fautes graves et d’incitation à la rébellion.
Des éléments de réponses qui n’ont pas pour autant convaincu les honorables députés. Mais au terme des débats, ce projet de ratification d’accord de prêt a été finalement autorisé par la majorité des députés, sauf une abstention.
Laisser un commentaire