Immigration aux Usa: Trump veut supprimer le programme DACA

Immigration aux Usa: Trump veut supprimer le programme DACAPhoto : AFP

L'immigration aux Etats-Unis d'Amérique est un sujet qui était au cœur de la campagne du Président Donald Trump. Parvenu au pouvoir, le Président élu compte bien tenir ses promesses et mettre un terme à certains programmes d'immigration de son prédécesseur.

USA : l’administration Trump veut renvoyer des astronautes américains sur la lune

La nouvelle trouvaille est le programme d’immigration qui vient en aide à environ 800.000 jeunes migrants arrivés illégalement aux Etats-Unis plus connu sous le nom de DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals).

La nouvelle qui est tombée hier devrait être annoncée officiellement demain Mardi par le Président Donald Trump qui prévoit d’accorder six mois au congrès pour réfléchir sur une nouvelle législation à en croire certaines sources bien informées. Ces sources n’excluent pas l’option que le Président Trump se rétracte au dernier moment et conserve ce programme. Instauré par la président Obama en 2012, ce programme protège les mineurs venus illégalement aux États en leur garantissant la non-expulsion. La plupart d’entre-eux finissent par obtenir un permis de travail et s’intègrent parfaitement aux Usa.

Chez les républicains deux camps s’affrontent sur ce sujet: l’aile ultra-conservatrice qui risque de critiquer le Président Trump à cause du délai accordé au Congrès et les modérés qui pensent plutôt que le programme ne devrait pas être supprimé.

Une promesse de campagne

Pendant la campagne pour le compte des présidentielles de 2016, le candidat Donald Trump en avait fait son cheval de bataille promettant d’expulser tous les bénéficiaires de ce programme qui viennent du Mexique et d’Amérique Latine. Seulement aujourd’hui, beaucoup d’américains soutiennent ces mineurs qui sont dans le programme. Des grandes firmes comme Microsoft, Facebook et Apple défendent les bénéficiaires de ce programme qu’ils estiment être “une chance” pour l’économie américaine.

Commentaires

Commentaires du site 0