A la faveur de la conférence de présentation des rencontres « Africa 2017», l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou, qui scrute les courbes de la croissance économique en Afrique s’est attaqué à ceux qui ne souhaitent pas la stabilité monétaire du continent.Se référant au dernier développement de l’actualité, notamment l’interpellation puis l’arrestation de l’activiste Kémi Séba qui a brûlé un billet de banque lors d’une manifestation à Dakar, Lionel Zinsou a profité pour remonter les bretelles à tous ces activistes qui sont selon lui contre la stabilité monétaire de la zone francophone.
A croire le financier franco-béninois, s’il est important que la pauvreté régresse en Afrique, il faut travailler à la stabilité de la monnaie, car les entreprises qui viennent investir en Afrique ne s’intéressent pas forcément à l’appellation de la monnaie. Elles ne veulent pas savoir si elle s’appelle le franc de la communauté francophone d’Afrique ou pas. Le débat doit être mené autour de la stabilité.
Par ailleurs, l’objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges entre les entreprises françaises et africaines afin de multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois. Ces rencontres de 2017 se tiendront avec trois destinations à savoir la Cote d’Ivoire, le Kenya et la Tunisie.
Laisser un commentaire