Le contrat de licence de Glo Mobile ne sera pas renouvelé de si tôt. Le gouvernement vient de suspendre les négociations avec l’opérateur de téléphonie mobile à ce sujet . Cette décision de suspension a été prise lors du conseil des ministres du mercredi 20 septembre 2017.Le conseil des ministres s’est en effet basé sur le compte rendu que la ministre de l’économie numérique lui a fait des négociations qu’elle a entamé avec l’opérateur de téléphonie mobile Glo, pour prendre cette décision.
Selon le conseil des ministres, les propositions faites par Glo Mobile ne sont pas en adéquation avec le cahier des charges des opérateurs de téléphonie mobile en vigueur au Bénin.
Il a donc instruit le ministre de l’économie numérique, son collègue de l’économie et des finances ainsi que l’ARCEP afin qu’ils étudient les modalités de paiement des arriérés de redevances de Glo. Ils rendront compte au conseil prochainement qui décidera de la suite à donner au dossier.
Il y a lieu de retirer purement et simplement la licence à ces opérateurs qui sont incapables de faire face à leurs engagements et qui nous maintiennent dans des conditions éculées d’utilisation des services de télécoms. Une restructuration à l’ivoirienne s’impose, afin de rendre le secteur plus attrayant pour un opérateur d’une envergure internationale qui pourrait nous sortir du dicktat MTN-MOOV.