Togo : L’étau se resserre autour de l’opposition (77 blessés déjà enregistrés)

Le pouvoir de Lomé fonce la tête dans le guidon le frein à main. Pour cette deuxième journée de manifestation de l’opposition qui réclame le retour à la constitution de 1992, Faure et les siens ont mis en branle une artillerie lourde. Infiltration, agression à domicile et perquisition dans les concessions. Tout est fait pour étouffer dans l’œuf cette deuxième initiative de marche de protestation de l’opposition.

Publicité

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, des milliers de partisans de l’opposition ont une fois de plus investi les rues du Togo ce jeudi 21 septembre 2017 pour se faire entendre. A l’appel de l’opposition, le peuple est sorti massivement pour dire non à ce qu’il a appelle forfaiture du pouvoir en place. Ces opposants exigent le départ du pouvoir de Faure Gnassingbé dont la famille a accumulé 50 ans à la tête de l’Etat.

Face à ces manifestants, le pouvoir de Lomé oppose une dure répression qui se poursuit au moment où nous rédigeons cette information, dans le nord du pays notamment à Mango, il y a des incendies partout, les populations fuient pour se réfugier en brousse et où des forces de sécurité publique ont envahi la ville avec des camions militaires. A Dapaong les partisans de l’opposition ont été infiltrés par des milices qui seraient en mission pour le gouvernement, même chose à Kara, où des responsables de l’opposition ont été agressés à domicile.

Plus loin, le scénario savamment orchestré par les partisans du régime s’est poursuivi. A Bafilo, on regrette 77 blessés graves. Ce qui suscité l’ire des manifestants qui ont commencé par brûler des pneus. Malgré tout, les opposants tiennent à aller jusqu’au bout de la lutte. Les figures de proue ont appelé déjà à de nouvelles mobilisations populaires les 26,27 et 28 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité