Lors de la manifestation initiée par Kemi Seba pour manifester contre le Franc CFA, un activiste sénégalais s’est illustré en mangeant un billet de 500 FCFA. Récemment le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes avait été arrêté pour avoir brûlé symboliquement un billet de 5000 FCFA.Lancées il y a quelques mois déjà, les manifestations anti-FCFA ont été une nouvelle fois organisées ce samedi 19 septembre 2017. Cette fois encore de nombreuses personnes se sont mobilisées à travers le continent africain pour protester contre la monnaie jugée coloniale et réclamer des changements majeurs, le retour à la souveraineté africaine avec le retrait de la France dans les instances de direction. Mais le clou de l’événement a une fois encore eu lieu au Sénégal.
Il avale le billet pour dit-il l’envoyer dans les fosses septiques
Un rappeur du nom de Kemaan, également activiste a voulu protester d’une nouvelle manière. Là où Kemi Seba avait brûlé un billet avant de se faire arrêter puis libérer par la justice, Kemaan a décidé lui d’avaler un billet de 500 FCFA (voir photo). Il explique le symbolisme de son geste dans une interview donnée à la BBC :
« Si je le veux, je le mange. Et j’ai mangé un billet de Fcfa pour que ça puisse sortir là où vous savez et ça va aller directement dans les fosses septiques; parce que je pense que c’est là-bas qu’est la place du Franc CFA« . A t-il déclaré.
Une nouvelle manière donc de protester sans risquer de s’attirer les foudres des autorités, puisqu’aucune loi n’interdit de manger un billet. Lors des manifestations à Paris, Kemi Seba qui s’y trouvait a pu délivrer un message aux dirigeants africains qui soutiennent encore la monnaie : la jeunesse ne se laissera pas faire en clair!
Laisser un commentaire