Lutte contre le Franc CFA au Sénégal : un activiste avale un billet de 500 FCFA

Lutte contre le Franc CFA au Sénégal : un activiste avale un billet de 500 FCFA

Lors de la manifestation initiée par Kemi Seba pour manifester contre le Franc CFA, un activiste sénégalais s'est illustré en mangeant un billet de 500 FCFA. Récemment le leader de l'ONG Urgences Panafricanistes avait été arrêté pour avoir brûlé symboliquement un billet de 5000 FCFA.

Polémique sur le Franc CFA : Kako Nubukpo répond à Ouattara et Lionel Zinsou

Lancées il y a quelques mois déjà, les manifestations anti-FCFA ont été une nouvelle fois organisées ce samedi 19 septembre 2017. Cette fois encore de nombreuses personnes se sont mobilisées à travers le continent africain pour protester contre la monnaie jugée coloniale et réclamer des changements majeurs, le retour à la souveraineté africaine avec le retrait de la France dans les instances de direction. Mais le clou de l’événement a une fois encore eu lieu au Sénégal.

Il avale le billet pour dit-il l’envoyer dans les fosses septiques

Un rappeur du nom de Kemaan, également activiste a voulu protester d’une nouvelle manière. Là où Kemi Seba avait brûlé un billet avant de se faire arrêter puis libérer par la justice, Kemaan a décidé lui d’avaler un billet de 500 FCFA (voir photo). Il explique le symbolisme de son geste dans une interview donnée à la BBC :

Si je le veux, je le mange. Et j’ai mangé un billet de Fcfa pour que ça puisse sortir là où vous savez et ça va aller directement dans les fosses septiques; parce que je pense que c’est là-bas qu’est la place du Franc CFA“. A t-il déclaré.

Une nouvelle manière donc de protester sans risquer de s’attirer les foudres des autorités, puisqu’aucune loi n’interdit de manger un billet. Lors des manifestations à Paris, Kemi Seba qui s’y trouvait a pu délivrer un message aux dirigeants africains qui soutiennent encore la monnaie : la jeunesse ne se laissera pas faire en clair!

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 1 mois

    – “Il a avalé le dixième que son fiéffé…(menteur) a brulé…..La dèche commence à se faire sentir…”,
    – “il pense…que en avalant…500 fcfa, le gouvernement…va l’envoyer en France comme l’autre”,
    – “Descend…dans les fosses septiques comme ce billet de 500 avalé”

    🙂 🙂 🙂 P.T. de rires 🙂 L’éclate intégrale !

  • Avatar commentaire
    Touria. 1 mois

    Frank Makon c’est toi le maudit. Ta mère con et toi un imbécile.

  • Avatar commentaire
    Tchité 1 mois

    La jeunesse veut et peux si elle reste mobilisee arracher ce biberon (grande manne financiere) a’ la France.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 1 mois

    Avec ces petits billets qu’ils avalent ou brûlent , le CFA a encore de l’avenir en Afrique .
    La trés grosse masse de CFA étant planquée dans les coffres des banques occidentales , en francs lourds convertibles , et planquée par les dirigeants africains corrompus

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 1 mois

    L’ON RECONNAIT UN ARBRE A SES FRUITS .
    CET ACTIVISTE A SIMPLEMENT DEMONTRE A LA FACE DU MONDE LE NIVEAU D’EDUCATION QU;’IL A RECU DE SES PARENTS QU’IL NE CONNAIT MEME PAS !
    IL EST DU MEME ACCABIT QUE KEMI LE MAU.DIT .
    OUI , IL FAUT ETRE MAU.DIT POUR BRULER OU AVALER UN BILLET DE BANQUE .
    ILS SONT TOUS TRES MAL EDU.QUES .
    LE FRANC CFA A DE LONGS JOURS DEVANT LUI ET CE N’EST PAS CES AGISSEMENTS DIGNES DE L’IMPOLI.TESSE DE QUELQUES ENFANTS PERDUS ET EGARES QUI FERONT BOUGER LES LIGNES .
    ILS FONT PITIE CES KEMI, CES SEBA , CES ACTIVISTES .
    RIEN QUE DE LA MISERE HUMAINE .

    • Avatar commentaire
      Bellbayiga 1 mois

      Tata maman…toi qui insultes quelle politesse as-tu appris tu es médiocrement mal poli que ceux que tu insultes.Milite pour pour la colonisation avec ses Inhumains que tu connais. Et ton fcfa a touché à son bout.Tu vas confirmer d’ici peu

    • Avatar commentaire
      Tchité 1 mois

      Alloman, “on reconnait un arbre a’ ses fruits”: c’est une parole de Jesus-Christ.

      Mais toi on te reconnais a’ tes insultes. Tu n’as aucun debat d’idee. Descend donc dans les fosses septiques comme ce billet de 500 avale’. Tu n’es qu’un Francais en mal de reputation et tu viens sur ce forum te chercher.

    • Avatar commentaire

      Malade mentale.

    • Avatar commentaire

      Oh !! Que Kemi le maudit et toi ? Tu vaux mieux plus que lui tu crois ?

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 1 mois

    Il a avalé 500 fCFA, le dixième que son fiéffé mentor (menteur) a brulé…..La dèche commence à se faire sentir….Il faut plutôt avaler des billets de 10 000FCFA, plus épais, qui contient des matières chimiques “plus nourrisantes”…..Je plains ces soi-disants activistes dont le seul fondement est l’ignorance, la désinformation et des tares congénitales en matière de capacité d’analyse et de réflexion rationnelle….

  • Avatar commentaire
    La Foudre 1 mois

    C’est un candidat à l’imagination…il pense peut être que en avalant ce pauvre billet de 500 fcfa, le gouvernement sénégalais va l’envoyer en France comme l’autre….il ne doit pas comprendre grand chose du pourquoi kemi a été renvoyé en France. ..