Togo: Obasanjo invite Faure Gnassingbé à démissionner

Togo: Obasanjo invite Faure Gnassingbé à démissionner

La situation au Togo préoccupe beaucoup de personnalités en Afrique qui n'hésitent pas à donner leurs points de vue. La dernière en date est celle de l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Crise au Togo : un Président qui tue ses concitoyens est illégitime

Face aux manifestations qui se multiplient au Togo, l’ancien président nigérian Obasanjo a, dans une récente interview accordée à BBC, invité le Président togolais, Faure Gnassingbé à agir. Il a cependant demandé au président Faure de démissionner puisque selon lui, le Président Faure n’a plus rien de nouveau à apporter à son peuple.

Je crois que quelque soit ce qu’il a à faire en termes de développement, quelles que soient les idées qu’il a, il doit les avoir épuisés maintenant. Sauf s’il a quelque chose de nouveau que nous ne connaissons pas“, lâche Obasanjo.

Pour l’ancien président Obasanjo, le pays devrait adopter une nouvelle constitution qui va permettre d’empêcher quelqu’un de se maintenir au pouvoir. Le point de vue d’Obasanjo s’arrime bien aux exigences de l’opposition togolaise. Après 12 ans de pouvoir, le Président Obasanjo estime que le Président Faure a réussi par rapport à son père a passé 38ans. Pour finir, le président Obasanjo a invité les dirigeants africains à ne pas s’éterniser au pouvoir car comme le disait l’ancien Président du béninois, feu Général Mathieu Kérékou «si vous ne quittez pas le pouvoir, (il) vous quittera».

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 2 mois

    OBASANJO OUSEGUN FAIT HONTE A LA CORPORATION DES MILITAIRES DONT IL EST ISSUE .
    DONNEUR DE LECONS ….CE PUTSHISTE !

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    Le probleme des togolais..depuis toujours…est la guerre d’égo que se livrent les leaders du sud

    sachant pertinemment…que ce sont des gens..avec des dispositions génétiques à trahir,cupides..éyadéma père et son fils..ont toujours beaucoup de facilité..à manipuler et abuser..de ces dispositions congénitales

    Il suffit..à faure d’appeler..deux leaders du sud…leur filer..des postes juteux….et le tour est joué…et fini l’opposition

    Or donc..sans une action commune…ils ne peuvent pas renverser cette dynastie..qui fait honte..à l’afrique..comme en guinée équatoriale,et au gabon

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 2 mois

      Tu es toujours aveuglé par la division Nord Sud.

      Penses tu reellement que le sort des togolais aurait change dans le contexte economique,de dependance et de domination dans le contexte dans lequel nos etats se trouvent?

      Tout est juste question de qui pourra garantir le plus les interets des oppresseurs.
      Regardes dans le monde et surtout en afrique francophone et dis moi ou un changement de regime aurait transforme la vie et le quotidien des populations.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 2 mois

    Je suis pour l’alternance mais pas dans ces conditions.
    Il fera les reformes demandees par cette opposition faineante sans vision claire pour le pays et les prochaines elections decideront.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Faure a tout intérêt à tenir compte du conseil de cet homme expérimenté qui est olesegun obasandjo

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    S’il y a une honte collée à l’Afrique depuis des lustres,c’est ce ce soit disant général assassin qui a fait 38 au pouvoir au Togo après avoir assassiné avec ses propres mains son prédécesseur.

    Et dire que ce pouvoir passait de la main du père au fils dans une république comme s’il s’agissait d’une Monarchie, c’est le comble.

    Cela s’est passé comme si en Afrique, de telle honte n’a le droit d’émouvoire personne.

    Obassandjo qui parle à présent, ce n’est pas lui qui avait contribué en son temps pour que le filds puisse succéder au père.Peut-il nous dire maintenant ce que Faure lui a donné en ce temps et qu’il ne le donne plus à présent pour qu’il fasse cette sortie à présent?

    Pauvre Afrique, colonisé et toujours colonisé.

    • Avatar commentaire
      Neutre 2 mois

      Vous etes pas bien informé sur Obasanjo. Il faisait partie des chefs d’état qui ont dit niet au moment ou le fils devrait succeder à son père. C’est plutot votre President Kerekou , Compaoré et consort qui ont convaincu Olusegun afin qu’il accepte cette succession dynastique. Je me rappelle encore comme si c’ était hier quand il disait en 2005 apres la mort du père :”Faure must leave the power and allow the democratic election to be held in togo”

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier 2 mois

    Une ingerence inadmissible dans les affaires intérieures de ce pays frère . Cette sortie du président Obasanjo est unoportune et jette de l’huile sur le feu.
    Il ne démissionnera pas. Quitte à laisser le pays entre les mains des anarchistes et opportunistes. Ce qui ne sera pas le cas. Je l’espère pour le peuple du Togo et pour l’esprit de la démocratie et du suffrage universel. L’esprit de la constitution de ce pays.
    Ce que je crois.

    • Avatar commentaire
      Jean 2 mois

      Joleplombier,
      Va t’occuper de la plomberie et laisse la politique aux hommes politiques.
      Tu fais incursion sur un terrain que tu ne maîtrises pas, enlève ta bouche dans ça.

    • Avatar commentaire
      CARLOS AMETEPE 2 mois

      Vous êtes contre tout le monde même ceux qui vont dans votre sens, simplement parce qu’hier ils étaient égarés et mauvais. Donc vous aimeriez que celui était tombé hier reste là où il est tombé. Drôle de logique propre à vous.

    • Avatar commentaire
      intello 1 mois

      Je suis d’accord avec toi, le Plombier. Même si nous sommes pour l’alternance, c’est pas de cette façon. Allez y négocier. Le dialogue a toujours été et demeure aussi une arme démocratique. Après tout, si Faure laissait le pouvoir même demain. Le pauvre citoyen ne profitera de rien, ce se sont vautours qui se servent de cette populace qui profiteront.

  • Avatar commentaire
    togolais 2 mois

    Tu sais que toi aussi tu faites partir de ceux qui l’ont imposé au peuple togolais.Le peuple est debout ton avis nous importe peu.

  • Avatar commentaire
    Koné 2 mois

    Oui aux réformes mais pas la démission du président qui risque de créer un chaos total dans le pays. Les opposants ont intérêt à abandonner l’idée de la rétroactivité des textes afin de pouvoir sauver des vies humaines. Du courage aux opposants.

  • Avatar commentaire
    Tchite' 2 mois

    Bien dit Vieux père. Il était temps que quelqu’un dise haut et fort ce que tous pensent bas.

    Faure dégage, ça souffit, :-), ça suffit.