5e mission de Mercy Ships au Bénin : 1957 chirurgies en 10 mois

5e mission de Mercy Ships au Bénin : 1957 chirurgies en 10 mois

Le rapport de fin de mission de l’Organisation internationale Mercy Ships au Bénin, remis aux autorités béninoises vendredi 06 octobre 2017 à Cotonou, fait état d’une mission fructueuse ayant permis non seulement à des centaines de Béninois de recouvrer leur santé, mais aussi de renforcer le système sanitaire au Bénin.

L’hygiène, une solution efficace contre le virus Lassa

Accosté au Bénin le 18 aout 2016, le navire hôpital «Mercy Ships» de l’Organisation internationale Mercy Ships, est reparti de notre pays après 10 mois pour séjourner désormais au Cameroun. Le point de son séjour a été officiellement présenté vendredi 06 octobre 2017, à la faveur d’une cérémonie de remise de rapport qui s’est déroulée au siège de la Fondation Claudine Talon à Cotonou.

De ce point d’août 2016 à juin 2017 présenté par le Directeur Afrique de Mercy Ships, Dr Pierre M’pelé, on note qu’il s’est agi d’une mission marquée par des soins et des formations gratuites dans les domaines de la chirurgie spécialisée, notamment la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie générale, la chirurgie ophtalmique, la chirurgie plastique réparatrice, la chirurgie orthopédique pédiatrique, les fistules obstétricales, la santé des femmes, etc. Il y a eu également des actions concernant les infrastructures. D’après ce rapport, il y a eu en termes de soins 1957 opérations de types de chirurgie.

Les interventions ophtalmiques en ont occupé 35%, les Maxillo-faciales 25%, les générales 23%, les plastiques 9%, les orthopédiques 4%, la santé des femmes 3%, et l’Ambulatoire 1%.  462 enfants soit 26% et 1331 adultes soit 74% ont été pris en compte. S’agissant du genre, 807 femmes (45%) et 986 hommes (55%) ont été dénombrés. Outre les opérations de type de chirurgie, 15.109 traitements dentaires ont été faits à 8632 patients dentaires.

Quant aux formations, 1962 professionnels de santé dont des chirurgiens, infirmiers, sages-femmes et des anesthésistes, ont bénéficié de renforcement de capacités. Egalement, 6 femmes et 28 hommes formateurs des formateurs ont été formés pour l’agriculture biologique durable au Bénin, en ce qui concerne le lien entre la santé et l’alimentation. La mission a aussi permis de réfectionner des infrastructures de formations sanitaires, dont celles du centre de santé de Misséssin d’Akpakpa à Cotonou. Ce fut des soins de qualité d’après les témoignages du ministre de la santé, Dr Alassane Séïdou.

Mercy Ships promet revenir

Toutes ces actions reconnait le Directeur Afrique Mercy Ships, ont été possibles grâce à l’accompagnement du gouvernement béninois et de la Fondation Claudine Talon. Heureux de cet accompagnement, il indique que «l’Ong sera ravie de servir à nouveau la population Béninoise dans un futur proche». «Nous promettons revenir très prochainement au Bénin», affirme le Directeur général du groupe Mercy Ships Donovan Palmer, séduit par l’engagement de l’Etat béninois à leurs côtés. A noter que les liens entre «Mercy Ships» et le Bénin ont été renforcés cette année. Ceci s’est traduit entre autres par la signature en octobre 2016 de l’accord de siège qui autorise l’Ong à créer son bureau régional Afrique à Cotonou

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Tchité 1 semaine

    C’est bien ce qu’ils font en tant qu’organisation internationale depuis 1978.

    Mais il faut aussi savoir que des espions s’infiltrent aussi en leur sein pour prendre de plus amples informations sur les pays visite’s afin de les utiliser contre eux au temps opportun.

    Je garde l’anonymat et révélant ceci, mais c’est vrai car j’ai rencontre a’ bord de ce navire des agents secrets de l’armée états-unienne qui avaient des informations prisées sur le Bénin et ses institutions.

    C’est triste que nos gouvernants ne voient pas ce cote’ de la chose, mais sont simplement aveugle’s par le cote’ humanitaire.

    Il revient donc au Bénin et a’ l’état de mettre la sante’ et les hôpitaux locaux dans une état de dignité’ et de résultats et tourner vers la recherches continue et non sur le rançonnement des malades.

  • Avatar commentaire
    Analyste 1 semaine

    Voilà: des actions, des résultats. Merci à cette organisation!