La BAD va appuyer le développement socio-économique du Bénin dans les cinq prochaines années

La BAD va appuyer le développement socio-économique du Bénin dans les cinq prochaines années

Les conseils d’administration de la Banque Africaine de Développement ont approuvé ce mercredi 11 octobre 2017 à Abidjan, la  stratégie d’intervention de la Banque au Bénin pour la période de 2017 à 2021.

En Inde: Talon négocie l’éligibilité du Bénin au guichet souverain de la Bad

Cette stratégie d’intervention est essentiellement orientée vers l’appui au développement économique et social du pays. Elle prend en compte deux principaux piliers.

Le premier pilier s’intéresse au développement de l’agro-industrie et des chaînes de valeurs agricoles au Bénin. Il s’agit pour la BAD d’investir dans le secteur agricole et dans l’agrobusiness béninois, mais aussi de contribuer au développement de entrepreneuriat et des compétences au niveau des jeunes. Ce premier pilier vise également à améliorer le climat des affaires au Bénin afin que le secteur privé puisse s’impliquer un peu plus dans le développement du pays.

Le deuxième pilier quant à lui, vise à renforcer les infrastructures qui soutiennent la compétitivité et l’intégration régionale au Bénin. Les domaines dans lesquelles ces infrastructures seront construites sont ceux des transports et de l’énergie.

L’objectif de la BAD en apportant son appui à la construction de ces ouvrages est de désenclaver les zones de production agricole pour  renforcer les échanges commerciaux dans la sous-région ouest-africaine.

Il s’agit également pour l’institution financière de soutenir l’accès à l’énergie pour tous en faisant la promotion des énergies renouvelables et en accompagnant par des solutions hors réseaux, l’électrification rurale au Bénin.

Signalons que la BAD ouvrira bientôt un bureau national au Bénin. Elle pourra suivre la mise en œuvre de cette stratégie mais aussi renforcer son leadership et son impact sur le développement du pays.

A travers l’installation de ce bureau national, le secteur privé béninois pourra bénéficier également des opportunités d’affaires. Ce qui va booster le développement du Bénin puisque le pays a  décidé que son plan d’investissement sera financé à plus de 50% par le secteur privé.

Commentaires

Commentaires du site 0