De retour au Bénin, Kemi Seba annonce la couleur

Il était annoncé du côté de Cotonou ce jour. L’activiste panafricaniste Kemi Seba est effectivement rentré à Cotonou ce dimanche. Face aux journalistes, il s’est exprimé sur son retour, ses prochaines activités et a salué la jeunesse africaine. Kemi Seba est heureux de retrouver la terre de ses ancêtres, c’est en substance le message qu’il a délivré à son arrivée à l’aéroport de Cotonou. 

« Revenir sur la terre de mes aïeux a un sens profond (…) le Bénin est ma patrie, c’est la terre de mon père et c’est un honneur d’être ici présent. En ce début du 21e siècle quelque chose de profond viendra d’ici au Bénin. L’afrique est mon pays, le Bénin est ma patrie. Nous n’avons pas d’arme si ce n’est notre courage. » a entres autres déclaré l’activiste franco-béninois.

Publicité

Un retour qui est une première étape

Il a également salué le courage de la jeunesse africaine qui pour lui est véritablement déterminée à changer les choses sur le continent. Il a annoncé que ceci était une première étape et qu’il s’agit ensuite pour lui de faire des tournées à partir du Bénin dans la zone franc pour essayer de sensibiliser le maximum de jeunes possible.

Affirmant avoir très bien été accueilli par la police et le service de l’aéroport, il a rappelé qu’il a quitté l’Afrique dans des conditions difficiles. Il a profité pour lancer un message au président sénégalais Macky Sall et Alassane Ouattara:

« Que ces derniers sachent que la jeunesse africaine n’est plus disposée à courber l’échine, la jeunesse africaine est plus que déterminée à obtenir sa liberté. Le FCFA n’est qu’un chapitre… La souverainté africaine c’est la fin des bases militaires, le fait que la jeunesse profite de ses propres richesses.« 

Un nouvel appel au boycott progressif des produits français

Kemi Seba a également annoncé vouloir sensibiliser les jeunes à consommer local au Bénin. Se disant conscient du fait qu’on ne peut boycotter tous les produits français, il se dit être dans une démarche progressive pour pousser les populations à enrichir le marché local, et par la même occasion sanctionner la France.

Publicité

Mettre à jour son passeport béninois

S’il va bientôt effectuer une tournée dans la sous-région, Kemi Seba veut également remettre à jour ses documents béninois:

« je suis là pour aussi mettre à jour mon passeport béninois, parce qu’il est nécessaire que je puisse voyager de la manière la plus simple et libre aussi dans la CEDEAO parce qu’il y a des tas de choses à faire, des tas de plan de résistance à effectuer. « 

Pour finir, il a également eu un message à l’endroit des « relais de la Françafrique » : « Na gba to mènou wé di Tcha hoho« , un clin d’oeil à ses fans béninois!

32 réponses

  1. Avatar de
    Anonyme

    Kemy,que mon Dieu reste et demeure avec toi

  2. Avatar de jerome
    jerome

    Un type ****** ne merite aucun honneur, un type qui se rappelle sa nationalité au bout de 22ans n a aucune valeur. Un type qui est financé par l iran ne peut pas se revendiquer libre et independant.
    Je dis panafricanisme ok, non au franc cfa, pourquoi pas, mais que ce combat soit mené par les africains qui VIVENT dans leurs pays et pas par un vendu a l’ iran et raciste de surcroit.
    Kemi seba n est pas mandela ni sankara , ce n est qu un profiteur. Pitié que l afrique se trouve un vrai leader pour le panafricanisme, pas un *****

  3. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Kemi Seba est un digne fils d’Afrique, et il faut lui reconnaitre ce merite de preferer souffrir avec son peuple, afin de ce peuple qui a tant donne’ au monde qui ne fait que recevoir des injures et des mepris en retour prenne enfin conscience de son importance sur la scene mondial. Que serait le monde sans l’Afrique et ses ressources immense.

    Tout ce que nous demandons c’est de profiter aussi de nos ressources, naturelles comme humaines. Etant conscients que nos boureaux ne nous fairont et ne nous ont jamais fait de cadeau, nous sommes prets a’ nous battre pour obtenir ce qui 

  4. Avatar de Hamzak
    Hamzak

    Kemi Seba, soyez constamment sur vos gardes. Car « ilé ni ikou wa ». En d’autres termes, vous serez beaucoup plus facile à « neutraliser » sur la terre de « vos ancêtres » que sur la terre des Gaullois, là-bas, en France. Des Blaise Compaoré, il y en a pas mal en Afrique, au Benin…

  5. Avatar de Ricardo
    Ricardo

    Kemi Seba rien que des slogans.Je suis toujours contre les adaptes des solutions simplistes. A part A bas le CFA ou Sortons du F CFA,Kemi ne propose rien. Ce monsieur est financé par l’Iran mais il ne dit rien aux naïfs qui le suivent.

    1. Avatar de Tchite'
      Tchite’

      Qui a-t-il de mauvais que l’Iran le finane. Comme toi tu ne veux pas mettre la main à la poche. Jaloux va!

      1. Avatar de Ricardo
        Ricardo

        Naïf que vous êtes. Celui qui a financé la lutte pour la démocratie au Bénin fait quoi maintenant qu’il est arrivé au pouvoir.
        Je vous demande de travailler, d’asseoir les bases d’une bonne économie dans la zone franc au lieu de discourir à longueur de journée. Panafricanisme patati patata

        1. Avatar de Tchite'
          Tchite’

          Nous, on travaille très très dur. Mais le système colonial légué rempli de corruption et le CFA avec tous ces systèmes de BCEAO et consort frustrent nos efforts. Si tu ne le sais pas, je ne réveille à 4heures du matin tous les jours pour aller travailler. Aujourd’hui à 5h j’ étais déjà debout.

  6. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Bonjour Kemi. Bon retour sur la terre de tes aïeux.

    Puis honte à tous ceux qui de près et/ou de loin sabotent l’essor du continent noir par leur traîtrise.

  7. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Pour compléter Cathie, j’ajoute que Kemi Seba a reconnu publiquement être financé par l’ancien Président iranien Ahmadinejad pour ses activités de propagande tout en accusant ses contradicteurs, le mouvement « Y en a marre » au Sénégal, d’être financé par OSIWA qui serait une organisation sioniste (juive). C’est pour marquer son allégeance aux iraniens qu’il a adopté le style des pasdarans iraniens (crâne rasé, barbe fournie, accoutrement, même le regard, etc). Ce monsieur abuse les jeunes africains dans leur désir légitime d’affranchissement et d’indépendance….tout en vivant grassement de financements occultes…Il peut ainsi se permettre de faire de l’agitation permanente sans soucis puisqu’il ne travaille pas, vivant des subsides de ses commanditaires….

  8. Avatar de Comlan
    Comlan

    Merci Kemi pour ton combat. Il y a une catégorie de gens qui ne veut pas combattre mais qui veut être libre. Il y a une autre catégorie qui veut rester esclave toute leur vie.
    Moi j’ai choisi de Libérer et je suis dans ton combat. Ce n’est pas parce qu’on dit que tu as été condamné en France que ton combat est mauvais. Au contraire ce combat est légitime et nous allons un jour y arriver.
    Tous les combats pour la liberté qu’il y a eu dans ce monde ont toujours eu besoin des soutiens externes de ceux qui jugent ce combat noble. Donc aucune honte à avoir des soutiens.
    Que Dieu te bénisse.

  9. Avatar de Reodas
    Reodas

    Bon retour du Courage

  10. Avatar de Cathie
    Cathie

    Qui est Kémi Séba? Méfiez-vous les jeunes, ne suivez pas quelqu’un sans le connaître. En 2014, il a déjà fait la prison en France. Le militant radical de la cause noire Kémi Séba, proche du polémiste Dieudonné, a été incarcéré ce dimanche. La veille, il a été placé en rétention judiciaire à Paris pour une condamnation passée, selon des sources judiciaire et policière.

    De son vrai nom Stellio Capo Chichi, Kémi Séba a plusieurs fois été condamné en France pour incitation à la haine raciale. Son groupuscule, Tribu Ka, avait été dissous en 2006 par le gouvernement, notamment pour antisémitisme, puis un autre mouvement qu’il avait fondé, « Jeunesse Kémi Séba », avait également été dissous en 2009. « Il a été interpellé vers 19H, rue de Charonne à Paris (XIe arrondissement), car il fait l’objet d’une fiche de recherches pour l’exécution d’une condamnation datant de 2009 », a expliqué une source policière.

    Condamné en 2009
    Sur des sites proches de sa mouvance, Kémi Séba était annoncé samedi au théâtre de la Main d’Or (XIe arrondissement), un lieu exploité par Dieudonné qui s’y produit très régulièrement. Kémi Séba devait y donner une conférence autour de son dernier livre, « Black Nihilism ».

    Le militant avait été condamné le 29 octobre 2009 par la cour d’appel de Paris à deux mois de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve, pour violences en réunion, a indiqué une source judiciaire.

    Mais ce sursis avait été révoqué par un jugement d’un juge de l’application des peines (JAP) de Versailles le 10 octobre 2011, car Kémi Séba n’avait pas respecté les obligations de sa mise à l’épreuve, a ajouté cette source. Il a donc été interpellé samedi, alors qu’il se trouvait sur le territoire français, pour exécuter sa peine. Chef de la branche française du New Black Panther Party
    Depuis ses déboires en France, Kémi Séba réside principalement au Sénégal. Il est considéré comme le chef de la branche française du New Black Panther Party (NBPP).

    Parmi ses condamnations, figure une peine de 8 mois avec sursis, en appel à Paris, en avril 2009, pour provocation à la haine raciale. Il avait écrit sur un site internet que les institutions internationales comme la Banque Mondiale, le FMI ou l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) étaient « tenues par les sionistes qui imposent à l’Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d’Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre ».

    Kémi Séba avait été refoulé de Suisse en 2012, où il était interdit de territoire. Il était également annoncé en mai, avec Dieudonné, à un congrès antisémite à Bruxelles qui avait finalement été interdit par les autorités.

    1. Avatar de Mèdessè
      Mèdessè

      N’oublie pas que c’ est parce qu’il est contre l’idéologie de la France par rapport à L Afrique au temps Sarkozy il a eu tous les problèmes.
      S’il est allé en prison il a volé quoi ? On te l’a dit.
      Il défend l’Afrique et les Français sont ça.
      SANS L’AFRIQUE LA FRANCE N’EST RIEN.

      1. Avatar de Cathie
        Cathie

        « SANS L’AFRIQUE LA FRANCE N’EST RIEN », vous vous trompez. C’est une affirmation gratuite avec laquelle les dirigeants africains ont trompé leurs peuples pendant des décennies. Lisez l’INTERVIEW DU PRÉSIDENT OLUSEGUN OBASANJO AVEC JEUNE AFRIQUE SUR LES RELATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE LE BÉNIN ET NIGÉRIA* Vous serez éclairé et évitez de sortir des affirmations gratuites.
        Dans sa parution n°2962 du 15 au 21 octobre 2017,L’Hebdomadaire panafricain JEUNE AFRIQUE a accordé un interview à l’ancien Président Nigérian le Général Olusegun Obasanjo.
        Au cours de cet entretien où l’ancien président s’est prononcé sur le fonctionnement de nombreux pays africains, il n’a pas omis de se prononcer sur la gestion actuelle à la tête de notre pays. En voici un extrait…
        Jeune Afrique: Vous vivez à Abeokuta, dans le sud-ouest du Nigeria, près de la frontière avec le Bénin. Connaissez-vous bien ce pays?
        Olusegun Obasanjo: Ce que je sais, c’est qu’il n’a pas d’usines, qu’il ne produit rien, que son PIB n’arrive même pas à la hauteur de celui de l’Etat d’Ogun [l’un des trente-six États de la fédération, dont Abeokuta est la capitale]. Mais il fait entrer sur notre territoire des marchandises importées, contrefaites, sans payer de droits de douane.
        Jeune Afrique: Vous n’appréciez pas la façon dont les autorités béninoises gèrent la frontière?
        Olusegun Obasanjo: En effet, il faudrait qu’elles contrôlent mieux ce qui entre au Nigeria. Le Bénin ne doit pas servir de porte d’entrée à des produits de contrebande revendus ensuite chez nous. Je m’y étais déjà opposé quand j’étais président. Cela n’aide ni son économie ni la nôtre. Le Nigeria serait tout à fait capable d’absorber ce que pourrait produire le Bénin à travers des relations commerciales normales.
        Jeune Afrique: Le Président Patrice Talon n’agit pas assez selon vous?
        Olusegun Obasanjo: je ne sais pas. Mais, si j’étais aux affaires, je le forcerais à faire mieux, car il a fait du Bénin et du Nigeria de véritables dépotoirs

        1. Avatar de Tchite'
          Tchite’

          Cathie, on sait quelle est ton origine. Tu viens chercher quoi sur ce forum. Vous avez tius peur de l’africain jusqu’à faire pipi dans le caleçon. Ne t’inquiète pas l’africain n’est pas revanchard comme vous. Il veut juste (re) prendre ce qui est à lui et tôt ou tard, il l’aura soyez-en certains bandes de criminels sans état d’âme va!

        2. Avatar de Napoléon1
          Napoléon1

          J’ai cherché en vain une logique dans tout ce que vous affirmez, je n’en ai trouvé aucune.

          Que l’ancien Président du Nigeria fasse une sortie à l’hebdomadaire Jeune Afrique, il n’y a rien de plus normal. Il a été lui-même aux affaires dans son pays. Et il s’y connait bien.

          Tout ce verbiage que vous rapportez n’enlève rien au fait que c’est contra-productif et c’est inadmissible qu’après bientôt 60 ans des soi-disant independances des pays africains se voient encore imposés la monnaie de servitude du nom du franc des „Collonies Francaises d’Afrique.“

          Une monnaie qui appauvrit, qui bloque l’épanouissement des populations d’Afrique et qui constitue un handicap majeur au développement des pays concernés.

          Il n’y a pas d’arguments aussi techniques que furent -ils pour légitimer ou justifier la continuté de la servitude, de l’esclavage, de la colonisation et de l’exploitation de l’homme par l’homme pour la France en Afrique noire.

          Maintenant c’est décidé, qu’on le veuille ou non, le franc des“ Colonies Francaises d’Afrique „ va disparaitre et avec lui tous les vasseaux locaux de la „ FranceAfrique“.

          La jeunesse africaine est désormais décidée et déterminée. Regardez un peu ce qui se passe à présent au Cameroun, au Nigeria et au Tchad. C’est encore rien.

          « SANS L’AFRIQUE LA FRANCE N’EST RIEN », ce n’est pas les africains qui le disent, mais deux anciens Présidents de la République francaise l’ont dit : Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, dont on sait qu’il n’est même pas ami des africains.

          Seuls les gens comme vous, mentalement aveuglés, l’aliénation aidant, ne veulent pas comprendre le mal qui est fait aux populations de l’Afrique noire.

          Qu’un africain soit condamné pour incitation à la haine raciale, comme vous dites, est un honneur. Il est temps que les africains savent aussi éprouver un tel sentiment, pour avoir été pendant des siècles victimes du racisme des blancs et continuent de l’être.

          Quand les jufs ont été victimes du racisme et des crimes odieux jamais perpétrés contre les humains, ils n’ont pas croisé après les bras et se comporter comme de bons enfants.

          Ils sont sortis de cette expérience douloureuse, motivés et déterminés. Le résultat a été la création de l’Etat d’Israel qu’ils défendent désormais à juste titre à corps et à cris.

          C’est un tel impératif catégorique, qui est désormais celui aussi des populations éprouvées de l’Afrique noire. Les africains incapables, paresseux et fainéants comme vous qui préfèrent trahir les espoirs du peuple noir et rester sous le joug de la France avec les manipulations de ses vasseaux locaux, il n’y a plus de place pour vous en Afrique noire.

          Nous vous reservons désormais le sort qui fut réservé à ces algériens qui ont trahi leurs frères pour se mettre au côté de la France alors que l’Algérie était en guerre pour sa libération nationale.

          A la victoire du FLN , ils n’ont pas eu place dans l’Algérie libérée et ont dû se ranger dans les bagages des francais, suivre ceux-ci pour aller en France.

          Le peuple francais leur a aussi réservé un accueil que l’on réserve d’ordinaire à ceux qui ont trahi leurs frères pour ne pas contribuer à la libération de leur pays . De nos jours encore leurs descendants en souffrent.

    2. Avatar de Comlan
      Comlan

      Bonjour Mme Cathie. Merci pour l’info. Mais la condamnation de Kemi en France pour incitation à la haine raciale enlève quoi à son combat contre le FCFA.
      Sa condamnation enlève quoi au fait que les africains de L’UEMOA et de la CEMAC doivent se libérer d’une monnaie coloniale qu’ils ne contrôlent pas et qu’ils ne peuvent utiliser comme moyen de politique économique comme l’enseigne l’économie monétaire.
      Le Bénin ne dispose pas d’usine de production est un fait. Le Bénin ne profite pas suffisamment de sa proximité avec le Nigeria est aussi un fait et on est d’accord qu’il faut travailler à réorganiser l’économie béninoise.
      Mais tout cela n’enlève rien au fait que les africains doivent abandonner la monnaie coloniale du FCFA avec ses corollaires.

      1. Avatar de Tchite'
        Tchite’

        Comlan, ne perd pas ton temps avec cette soi-disant cathie. Elle se trompe pensant pouvoir nous convaincre avec ses larmes de crocodile.

  11. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Les enfants nés hors du pays, qui n’ont pas reçu le baptême d’initiation, restent psychologiquement désorientés à l’image de Kemi Seba. Par conséquent, ce monsieur, qui a même honte de porte son nom, devrait être repris en main:
    – rehabiliter son patronyme, afin que l’on puisse l’appeler par son vrai nom : Stellio Gilles… CAPO CHICHI
    – lui faire les cérémonies traditionnelles à Savalou en lui remettant les 2X5 afin de lui permettre de retrouver ses esprits

    1. Avatar de Djè
      Djè

      Vraiment honte à toi. Toi qui est né au pays, qui est bien orienté, très bien orienté même, quelles actions pose_tu pour libérer ton pays ?
      Il mène ton combat, dit lui merci simplement !

      1. Avatar de Tchite'
        Tchite’

        C’est quel nom ça même Allomaan. Allomaan là c’est amer hein! Ton goût ne nous intéresse pas Allomaan

  12. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Actions! Actions! Actions!

    C’est le 21eme siècle le temps de l’action. La jeunesse Africaine est appelée à s’unir pour soutenir les défenseurs de sa cause, car aucune autre nation en dehors du continent ne le fera à notre place.

  13. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Actions! Actions! Actions!

    C’est le 21eme siècle le temps de l’action. La jeunesse Africains est appelée à s’unir pour soutenir les défenseurs de sa cause, car aucune autre nation ne le fera à notre place.

  14. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « …message à l’endroit des “relais de la Françafrique” : “Na gba to mènou wé di Tcha hoho“,  » ça vole haut…

  15. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Ne soyons pas des traîtres dans nos propres rangs. Celui-là au moins, il ose et lève la tête pour parler d’un mal qui planche les Etats africains depuis plus de 60 ans.

    Le franc des Colonies Francaises d’Afrique n’a pas sa raison d’être dans une Afrique indépendante.

    De même que l’on ne saurait garder un habit neuf comme joyau tout en restant nu, les pays africains ne peuvent pas se glorifier d’une monnaie imposée à eux dont on dit qu’elle assure la stabilité et maîtrise l’inflation, alors que le niveau général des prix dans la zône de cette monnaie s’enflamme tous les jours. Et aucune des économies des pays en question n’offre depuis plus de 60 ans une quelconque stabilité. Dans la zône-franc d’Afrique se concentrent les pays les plus pauvres de la planète. Est-ce là un hazard?

    Que l’on cesse de mentir aux africains.

    Et i l est temps que les africains se prenent eux-mêmes en charge.

    Vous qui critiquez la démarche de Semi Keba, ce béninois courageux, vous aimeriez que rien ne change en Afrique et chaque semaine des milliers de la fleur fine de la jeunesse africaine s’en vont échouer et mourir dans la mer meditterrannée en quête d’un eldorado en Europe.

    Contrairement à vous, nous pensons que cela ne doit pas continuer ainsi. Se débarraser des sequelles de la colonisation et s’engager à bâtir une Afrique qui donne à sa jeunesse la fierté d’y habiter et les moyens de s’epanouir, tel est l’impératif catégorique de ce temps-ci.

  16. Avatar de ribane
    ribane

    des enfoirés, des vendus comme vous là je pense qu’il n’existe plus, niveau bat ou pas L’Afrique sera libre que vous vouliez ou pas nous allons vaincre.Bienvenue GRAND FRERE SEBA.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      aziz et ollah…vendus…?..celà veut dire qu’on a de la valeur…n’est ce pas.?

      Quant à vous…vous n’etes pas..vendus…c’est que vous etes de la merde..cqfd

      1. Avatar de Liu bang
        Liu bang

        Vendu=stipendies, traitres, judas icariote etait un vendu comme vous, maitenant c a vous de voir si il a de la valeur?

  17. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce
    Saltimbanque de kemi seba n’a qu’à vite se faire établir son passeport et dégager du benin .
    Ici , nous avons mieux à faire déjà avec ces ruptu.c.ons qui nous polluent l’air

    1. Avatar de
      Anonyme

      Toi tu es vrai malade, Louga, traite, maudit. Un mendiant cochon.sal traite

  18. Avatar de aziz
    aziz

    C’est bien beau…tout ce discours de panafricanisme,et d’activisme…qui sont devenus des professions à part eniere…et qui nourrissent leur monde

    C’est une histoire de lobby..

    Et c’est justement ce coté…que cache..ce jeune homme….à ses fans…qui eux de part..le niveau tres bas de leur qi..seront hélas les dindons de la farce

    Kemi..a besoin..d’une base arriere..d’un pays…ou les transactions…financieres..sont plus aisées…à l’abri de tous

    Il pourra reçeveoir du blé par personne interposée..et rependre son train de vie

    En europe…ce n’est plus possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité