Népotisme au sommet de l’Etat: Quand Talon promeut enfants, cousins et amis

Népotisme au sommet de l’Etat: Quand Talon promeut enfants, cousins et amis

Il avait promis la vraie rupture avec les mauvaises habitudes politiques d’antan. Mais une fois à l’œuvre, Patrice Talon fait pire. A l’instar de la plupart des « présidents africains », il affiche une grande propension au favoritisme.

Ravip au Bénin: La neutralité pour la crédibilité de l’instrument

Et comme eux, il fait la promotion des « siens ». Depuis avril 2016 qu’il est au pouvoir, il travaille avec sa famille et nomme cousins, cousines et amis. Lentement et sans grand bruit, Patrice Talon assoit son hégémonie au sommet de l’Etat. Si le chef de l’Etat semble afficher de façon ostensible un dédain pour le pouvoir, il en profite à merveille pour régler ses « problèmes » et promeut ses parents et ses amis dans les secteurs vitaux de l’économie nationale et les postes juteux du pays.

Selon une enquête exclusive de « La Lettre du continent », Patrice Talon installe une vraie galaxie au sommet du pouvoir. Les membres de sa famille, de sa belle famille et plusieurs de ses vieux amis, sont « bombardés à des positions stratégiques au sein des administrations et entreprises publiques ». L’hebdomadaire parle de sa fille Karen Talon qui est en « position dominante sur l’affrètement des avions pour les voyages officiels de son père ». Son fils Lionel, serait lui aussi positionné à la tête d’une filière économique très porteuse et gère partiellement quelques entreprises paternelles.

L’autre parent bien côté dans le système c’est son cousin et ami d’enfance Johannès Dagnon. L’expert comptable est son seul conseiller spécial mais dirige aussi le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai), chargé d’entreprendre des audits pour le compte de l’Etat. Son jeune frère Serge Dagnon est fait ambassadeur du Bénin au Maroc, tandis que Boniface Vignon, un autre cousin du président et ancien journaliste de Rfi, est ambassadeur du Bénin au Brésil.

La Lettre du continent va plus loin et parle également d’Agnès Adjaho. Cette veuve de l’ancien ministre et ancien ambassadeur Richard Adjaho, très proche de la curie romaine, est nommée ambassadrice auprès du Saint siège. Elle est aussi de mère Talon, tandis que Félicité Christine Talon, cousine du Chef de l’Etat et épouse de Me Raphaël Ahouandogbo (ancien député Rb), représente le gouvernement à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) réputée comme une institution juteuse de la république. Sa fille étant elle des fonctionnaires de la Marina.

Amis de vieille date

En dehors des parents, Talon positionne des amis de vieille date. En dehors d’Olivier Boko connu de tous comme ami inséparable et associé de première main qui dirige une bonne partie de ses entreprises, Patrice Talon a également nommé le lieutenant colonel Pamphile Zomahoun comme Directeur des services de liaison et de la documentation. Ce diplômé de St Cyr, un des patrons de la garde républicaine sous Yayi, avait été accusé puis arrêté dans l’affaire « tentative de coup d’Etat », et il avait été emprisonné à Kandi.

Libéré peu avant l’avènement de Patrice Talon au pouvoir, il a été promu tout récemment lieutenant colonel après sa nomination à la tête de la très prestigieuse et envieuse direction des renseignements. Il n’est pas seul. Un autre rescapé des affaires qui opposèrent Yayi et Talon a connu une belle promotion. Il s’agit de Moudjaidou Soumanou arrêté dans l’affaire d’empoisonnement pour avoir transporter de Paris les comprimés mortifères qui devaient être administrés à Yayi. L’ancien directeur du commerce extérieur au Ministère du commerce  avait agité sa candidature avant de se raviser et de soutenir Talon

 

Commentaires

Commentaires du site 42
  • Avatar commentaire
    avôcè 2 mois

    Au moins, il avait annoncé la couleur avant d’accéder au pouvoir. En 2016, il n’a pas voulu financer un pantin du genre PIK, ABT etc… Il a voulu verrouiller tout lui-même et il a gagner. Il va assurer ses arrières pour 50 ans.

  • Avatar commentaire
    Machievel 2 mois

    On verra la fin du feuilleton… Mais j espère que tout se qui se passe servira de leçons au béninois…qui agissent comme un peuple sans cerveau…au prochaine échéance électorale,les même qui crient talon est….voteront encre pour lui quand ce dernier les achètera avec de l argent..pour rappel le béninois est né avant la honte donc capable d accepter tout ce qu il avait renié sans explication….

  • Avatar commentaire
    hum 2 mois

    Il y a un autre article titre ”la first lady” du meme journal.Priere a lnt de nous faire un point sur ca

  • Avatar commentaire
    Gont Gont 2 mois

    Quand on a annulé des concours dit frauduleux sous prétexte que les admis étaient pour la plus part du nord (je ne suis pas du Nord loin s’en faut),
    Quand on a jeté des milliers de jeunes dans la rue sous prétexte qu’ils ont été recrutés par copinage, etc; etc,
    On se doit d’éviter de narguer les populations en faisant la promotion du népotisme, du régionalisme, du tribalisme.

    Quand on s’érige en donneur de leçons, on se doit de bien se comporter.

    A tous les thuriféraires du régime actuel, souvenez-vous en .

  • Avatar commentaire
    Gombo offline 2 mois

    Moi j’attends seulement le premier abominable d’abomey Ou le premier esclavagiste de glehoue reste silencieux sous Talon qui viendra nous parler de népotisme des tomenou…
    On est là et attend de voir ces gens nés avant la honte

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Vous n’avez pas besoin de stigmatiser telle ou telle région pour faire passer une opinion. Vous valez beaucoup mieux.

      • Avatar commentaire
        Tundé 2 mois

        Oubliez ce frustré ! !!!

        • Avatar commentaire

          frustre par la decheance morale, de la turpitude, de l’ignominie du clan Talon et ses porteurs de valises qui ont trompe le peuple pour faire main basse sur le pays…
          On va entendu ici hurler contre les cousins eloignes de Yayi quand ils etaient fait plantons a la presidence !
          Votre silence vous disqualifie a jamais de parler nepotisme, de regionalisme dans ce pays, et vous le rappelera jusqu’a la 7eme generation !

      • Avatar commentaire
        gombo offline 2 mois

        @Agadjavi
        Je parle de ceux qui sont restes et restent silencieux…pas de toute une region…
        Sans faire faire comme les lepenistes qui se defendent de racisme en invoquant d’hypothetique amis noirs, je vous dirais que mon epouse est glehouenou et j’appelle affectuesement mon meilleur ami d’enfance abominable (d’abomey ) 🙂

  • Avatar commentaire

    Citez moi, un seul chef d’Etat au monde qui ne nomme pas des proches à des positions clé comme Conseiller spécial. Trump a nommé son gendre. Maintenant, quel mal si son fils gère ses entreprises? Vous voulez qu’il donne lesdites entreprises à ses ennemis, pour être correct?

    • Avatar commentaire
      SAS 2 mois

      On te parle des conflits d’interet devenus la règle au sommet de l’Etat et tu viens parler de Trump pour la comparaison? tu veux comparer le Bénin aux USA? Quelle étroitesse d’esprit! Quelle tristesse pour ton sort

      • Avatar commentaire
        Big 2 mois

        Le fantome sans nom ne comprend pas les inquietudes de tels agissements

      • Avatar commentaire
        hum 2 mois

        bien parle, une etroitesse d’esprit assez grave.

    • Avatar commentaire
      sossavi 2 mois

      cest quoi le niveau intellectual de Trump

    • Avatar commentaire
      Gombo offline 2 mois

      Si Trump est votre modèle de president on vous plaint…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    à quand la promotion de ses chi.ens et canards ?

  • Avatar commentaire
    Karl 2 mois

    Peuple Béninois tu n’a encore rien vu. L’homme avait dit “chaque matin je pense à moi et à ma famille”, vous croyez qu’il mentait?
    Yayi avait prevenu pour le choix de cet homme, vous ne l’avez pas cru. atchokouin.

  • Avatar commentaire
    Bossouko 2 mois

    Mon cher Aziz !!! tu es vraiment un homme honnête et coherent . Tu as tout dit; Talon avait déjà averti le peuple béninois; il a une logique et n’a pas fait la langue du bois. Le peuple béninois doit s’en prendre a lui meme. les gens voulaient juste faire du mal a Yayi et dans tout ce lot de candidats ils ont opté pour Talon; Nous n’avons que nos yeux pour pleurer; Que nous voulons ou pas il fera ses 5ans et meme possibilité de nous faire un KO des le premier tour car bientôt il aura sa cour taillée sur mesure avec Hagbe et ARIFARI BAKO qui sont prêt a tout. En tout cas nous avons cherché et bien trouvé

  • Avatar commentaire
    Josito 2 mois

    Talon trouve la compétence dans sa famille. C’est la famille des compétences

  • Avatar commentaire
    Jean 2 mois

    Houn

  • Avatar commentaire
    FriAm 2 mois

    Je suis très inquiet pour mon pays. Ce Talon si élégant mais pourtant si redoutable pour le Bénin. Il agi tel un GAYIMAN qui promet monts et merveilles pour enfin vous soustraire votre bourse.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 2 mois

      “tel un GAYIMAN qui promet…pour enfin…soustraire ” Tout est dit, simplement en une phrase

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        il m’arrive de détester des gens..pour ce qu’ils sont…mais j’ai toujours de respect…pour des gens..véridiques..qui s’assument et qui ne cachent rien…aux autres

        talon…en est un…

        Je ne vois pas…qui dira que talon a trompé…les beninois….puisque..non seulement..les gens savaient qui ..il est mais…il l’a confirmé…lui meme

        De plus…moi j’ai visionner…ses déclarations…

        Il est resté…cohérent..et il déroule..ce qu’il a dit

        je peux affirmer…qu’il est unique en son genre…

        On peut le détester…ou l’aimer…moi j’apprécie sa sincérité

        • Avatar commentaire
          Gombo offline 2 mois

          Aziz
          Talon a trompe tous ses partisans
          Dire qu’il a affiché ses couleurs est excessifs
          Le connaissant avec sa rapacite, on pouvait s’attendre à son OPA sur le pays mais ils bien cache son jeu avec promesses mirobolantes et profession de foi de manager intègre et désintéressé ( je suis déjà riche je veux servir maintenant… mon œil)
          Moi je ne me faisaispasd’illusions mais la rapidité , le caractère éhonté in your face, l’âpreté de la recherche du gain ont dépassé mes cauchemars les plus noirs…

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 2 mois

    Le Bénin de Talon est un pays moyenâgeux!!!

    On nous a vendu la rupture, un Bénin révélé, mais c’est l’archaïsme la négation même d’un pays moderne.

    Et des hommes qui se disent intellectuels se sentent bien avec ce pouvoir!!!
    Houngbédji, ABT, PIK etc… vous faites honte à la génération montante!!!

  • Avatar commentaire
    1 patriote... 2 mois

    Quand on a rien à raconter on se tait.

    Dans la vie nulle ne va loin s’il ne s’entoure de personne qualifiée et de confiance. Toutes ces personnes sont des gens ayant des qualités dans leur domaines et la confiance du chef de l’état, car pour une partie ont réussi dans les affaires à ses cotés ou pour une autre partie ont données des preuves de leur capacité dans l’exercice du pouvoir. Comment ne pas s’appuyer sur ce socle solide pour avancer ?

    L’article aurait mentionné de la gabégie de ces personnes à leurs postes respectifs en toute impunité, j’aurais encore compris. Mais c’est un torchon qui n’a que pour objectif de nous monter les uns contre les autres et faire de l’opposition gratuite.

    Pourquoi ne pas avoir parlé de tous les ministres qui se battent à leur postes pour le pays sans être des membres de la famille du président ?

    • Avatar commentaire
      Gombo offline 2 mois

      Quelle est la compétence des Adjaho, vignon, dagnon comme ambassadeurs?
      Que sait l’autre Talon ‘informatique ou des libertés ?
      Mangez et taisez vous!

      • Avatar commentaire
        1 patriote... 2 mois

        Qu’auriez vous fait à la place ? je me permets d’anticiper votre réponse … nommer des gens compétents que vous connaissez et de confiance.

        Critique inutile.

        Le conseiller a toujours été conseiller
        le fils gere les affaires.. A qui voulez vous qu’il le confie ? à vous peut etre ?

        Bon courage à vous…

        • Avatar commentaire
          gombo offline 2 mois

          Ce qu’on attend d’un président , c’est d’éviter même les apparences de conflits d’intérêt, de népotisme, surtout dans un pays ou l’ethnocentrisme menace l’unité nationale…
          J’avais en son temps déploré que Marcel de Souza dont la compétence n’est pas disputée au terme d’une longue carrière de banquier central, soit nomme ministre pcq il était le beauf de Yayi…
          Si nous voulons établir l’État de droit, l’égalité d’accès et de chances pour tous, il faut commencer par bannir le népotisme, le régionalisme sous toutes ses formes, y compris dans les apparences…
          Notez que je n’ai pas fait de commentaires sur Johannes Dagnon ( encore qu’être comptable ne vous qualifie pour etre conseiller economique national…), mais j’ai expres concentre ma critique sur des parents dont les compétences dans le domaine ou ils ont été nommes sont inexistantes !
          Je me fous des affaires personnelles de Talon, comme du fonds de ma première culotte…( encore que l’origine frauduleuse de sa fortune mérite d’être elucidee un jour…)
          Dieu Merci, je n’aurais jamais besoin de Talon pour vivre, ni moi, ni les miens. Donc ce qu’il fait avec son fils m’est indifférent.
          Ce qui me regarde et regarde tout le pays, c’est que des contrats publics soient attribues a fils et filles dans l’opacité totale (PVI, filière anacarde) avec des passe droits, avantages indus etc…
          Ça c’est du vo-l de deniers publics et on a le devoir de le dire!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 2 mois

    Ainsi la République est devenue la vache à lait pour qui sait bien manipuler le peuble et ayant accès pouvoir.

    Il n’y a rien à faire, Talon a démérité. Il doit partir.

  • Avatar commentaire
    joeleplombier 2 mois

    Pendant ce temps ; le plombier attend encore patiemment son tour .
    Jusqu’à quand ????

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      Hahahahahahahahahahah !

      Bientôt sans doute.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Joé….!!!

      Arretes de réver..les yeux ouverts..

      Les bariba,les fons,les ouémènou,les nagots..ont tous pris le pouvoir..dans ce pays…avec le résultat qu’on sait..

      C’est notre tour…nous les peulhs…de vous monter ce dont nous sommes capables…donc c’est mon tour…

      Contrairement à ce qu’on croit…nous sommes les plus nombreux…

      Et je promets l’enfer sur terre

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        j’ai oublié…les somba…aussi

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Apres nous…ça va etre le tour des adja…et c’est mon ami…allomann…qui sera le pr….à condition…qu’il ne me drague pas…ma christelle

          • Avatar commentaire
            ALLOMANN 2 mois

            @Aziz, ce sera vraiment la sagesse au pouvoir, de quoi tempérer tes ardeurs guerrières de peulh toujours sur ses gardes…..(surveillance du troupeau oblige !!!!!).
            Ne t’en fais pas pour la Christelle, car chez nous comme chez les peulhs, la femme d’autrui est sacrée….

          • Avatar commentaire
            aziz 2 mois

            De là…quelle tire..mes pieds..pour que je tombe…et que tu es les dessus sur moi…il faut dire…que ça craint..!!!

  • Avatar commentaire
    SEGNI 2 mois

    C’est tout???

    • Avatar commentaire
      Big 2 mois

      C’est pas peu, et ce n’est que la partie visible de l’iceberg!

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @Segni,

      Oui c’est tout.

      Des marchés de gré à gré.
      Des nominations de cousins, amis, coquins, même dont l’incompétence crasse est connue de tous.
      Des avantages fiscaux à des sociétés apparentées.
      Des harcèlements d’opposants.
      Des contrats avec la presse.
      Des votes de lois, non pour le bien du pays mais pour le bénéfice du prince et de ses affidés.
      Etc. etc.

      Oui, c’est tout.

      C’est quoi la rupture prônée ?