Bénin – Affaire CNSS: Laurent Mètongnon mis sous mandat de dépôt ce jeudi soir

Bénin – Affaire CNSS: Laurent Mètongnon mis sous mandat de dépôt ce jeudi soir

Après quelques jours passés en garde à vue, Laurent Mètongnon vient de rejoindre la prison avec deux autres personnes impliquées dans l’affaire CNSS.

Non audition de Mètongnon par l’IGF au Bénin: Un sérieux obstacle pour la procédure

Le procureur de la république du tribunal de Cotonou vient de les mettre sous mandat de dépôt après qu’ils aient comparu devant lui  dans l’après-midi de ce jeudi 23 novembre 2017.

Pour mémoire, Laurent Mètongnon est accusé d’avoir  reçu des retro-commissions sur les 17 milliards de FCFA placé à la BIBE quand il présidait le conseil d’administration de la CNSS entre 2014 et 2015.

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    verdig 3 semaines

    que dit vous – de tous les présumés délinquants qui sont en détention provisoire. Ne sont -ils pas des êtres humains au même titre que Metognon? Arrêter la démagogie! les textes sont faits pour être appliqués. Nous aimons étouffer les affaires dans ce pays sous le fameux vocable de “complot”. Laisser les fonctionnaires faire leur boulot et arrêter d’affirmer des choses dont vous n’avez aucune preuve. le président de la république est devenue maintenant le procureur ?

  • Avatar commentaire
    Sylvestre 3 semaines

    Vraiment le décollage économique et social du Bénin n’est pas pour aujourd’hui. Les béninois sont méchants. Ils préfèrent eux vivre dans la misère et que ceux qui dilapident les fonds de l’état en jouissent librement. Et ils seront encore les premiers à crier que ça ne va pas. De toute façon la justice ira jusqu’au bout. Si un acteur n’est pas coupable il sortira de la tanière. 

    • Avatar commentaire

      Vous etes vraiment un malhonnête dans vos propos.
      Metognon a-t-il été accusé d’avoir détourné, volé les fonds publics?

      Il s’agit d’un procès de corruption supposée, et jusqu’à l’heure actuelle il bénéficie de la présomption d’innocence. Il n’a pas été jugé!

  • Avatar commentaire
    J'accuse 3 semaines

    On peut le dire,le confirmer aujourd’hui sans l’ombre d’un doute: affaire empoisonnement n’est ni de la fiction,ni de la paranoïa yayi.Et s’il n’y avait pas eu ce précédent Dangnivo,Metognon aurait aussi disparu:la preuve que l’éminence grise de yayi c’était Talon avant le clash entre les deux hommes.

  • Avatar commentaire
    Tunde 3 semaines

    Arrêtez vos jérémiades….. La justice fait son travail.
    Babalola et sa clique sont aussi en préventive. Ça na rien d’exceptionnel.

    Personnellement , je ne cautionne pas la préventive mais c’est notre législation qui donne cette possibilité au Procureur. Les amis de Metongnon ont le droit de le soutenir moralement mais ils ne doivent pas susciter des troubles. Ca ne sert a rien. Au Sénégal , le Maire de Dakar Khalifa Sall et concurrent sérieux de Macky Sall a été incarcéré en préventive, et la terre tourne. Enfin, pourquoi les gens accusent Talon alors qu’il n’est pas le procureur ?

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 semaines

      Merci cher ami, ce sont des aigris ces gens, ils n’ont plus d’autre son de clocher que de dire président Talon. La justice fait son travail, et puis s’il y a trouble le préfet y répondra. Métognon n’est pas le seul prévenus dans ce dossier.

      • Avatar commentaire
        Sourou 3 semaines

        Bravo à vous. Je vous recommande de suivre sur Toute l’Histoire TV, le documentaire : Hitler, l’origine du mal. En effet, Hitler était applaudi pour toutes les décisions qu’il prenait. Quand il finit d’exterminer les juifs dans les camps de concentration, ce fut le cas de ses opposants supposés ou non et enfin ses proches collaborateurs avec qui il avait conçu tous ces plans marchéavéliques. C’est vous dire qu’il mieux ne pas soutenir aveuglément.

        Mais ici, c’est le Bénin. Ce que Kérékou n’a pas pu faire, ce n’est pas Talon qui le ferait.

  • Avatar commentaire
    sogbossi 3 semaines

    Plus DIBAN que lui, il n’y a pas. Où est Djogbenou que j’appréciais tant, avec mercredi rouge.

    Dans le temps, à moindre geste ou faut pas de Yayi, Djogbénou montait au créneau pour dénoncer avec vigueur la “sois disant dictature de Yayi”. Mais curieusement, il voit tout ça today et il ne dit rien. C’est dommage

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 semaines

      Tu peux jouer ce rôle de Djogbénou, il sert aujourd’hui la république. Le fsp et le conseil des avocats jouent bien ce rôle, et tu peux y t’ajouter! Laissez le ministre Djogbénou en paix!

    • Avatar commentaire
      Sourou 3 semaines

      Je dirai où est Jacques AYADJI. Tout se passe sous vos yeux. Tout ce qui a un début, a une fin.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    RÉVOLTANT , bito , sodjes etc que vous avez raison ; la fin de ces gens sera sanglante , allez l’écrire 

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Le procès est prévu pour le 19 décembre, et pourquoi le mettre en détention???

    Va t il fuir??? Ou va t il poser des actes pour empêcher la manifestation de la vérité???

    Si le procureur a estimé qu’il y a des éléments suffisants pour faire un procès, c’est parce que le dossier est bouclé, alors que tant qu’il n’y a pas eu une condamnation il ne devrait pas avoir de privation de liberté.

    La détention provisoire est une mesure exceptionnelle, que le procureur explique en quoi le choix de cette mesure exceptionnelle est nécessaire dans la conduite de ce dossier.

    • Avatar commentaire

      Pourquoi n’as-tu pas raisonné ainsi pour le dossier Babalola? Es-tu le procureur qui en a décidé ainsi, connais-tu les raisons qui justifient cette détention? Condescendant! Il faut tout critiquer puisque qu’il s’agit du régime du président Talon?

      • Avatar commentaire
        Sonagnon 3 semaines

        Le procureur ne prend pas des décisions sur coup de tête. Il y a un code de procédure pénal.

        Un homme de droit qui passe outre la réglementation est indigne de se réclamer tel!!!
        Le droit c’est des principes qui s’imposent à tout le monde, le procureur compris. Aucune décision ne doit être prise sur des états d’âmes.

        Pour ce qui concerne Babalola, je ne sais rien de lui, Je ne peut que parler de Metognon que je connais dont je suis le dossier dans les moindres détails.

  • Avatar commentaire
    Comlan 3 semaines

    Pourquoi ne voulons pas nous laisser notre justice travailler sereinement dans ce pays.
    Chaque fois qu’il y a une affaire de justice les juges reçoivent la pression de tout coté. Etat, partis politiques et population. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas une personne qu’elle est automatiquement coupable d’avoir volé ou fomenter un complot.
    Nos juges doivent résister à la pression quelque soit son origine.
    Laissons la justice aller jusqu’au bout contrairement ce qu’on a vécu précédemment.
    Nous souhaitons connaitre la vérité alors arrêtons d’accuser X ou Y et encourageons la justice à faire son travail pour nous éclairer.

    • Avatar commentaire
      Sourou 3 semaines

      Va d’abord mettre en prison ceux qui ont dilapider les milliards des hollandais avant de prétendre embastiller celui qui est supposé recevoir un pot de vin sans décharge.

      • Avatar commentaire
        SEGNI 3 semaines

        Qui reçoit un œuf peut recevoir un bœuf! le dossier ppe2 est bouclé et non lieu. Va interjecter appel avec des pétitions. Les hollandais sont déjà satisfaits. Souhaitons plus jamais de prévarication sous la rupture du président Talon.

  • Avatar commentaire
    Remy 3 semaines

    Les défenseurs de ce syndicaliste me font rire, ceci montre leur degré d’intelligence. Les autres qui sont mis aussi sous mandat de dépôt ne sont pas aussi coupables n’est ce pas!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    La plus grande erreur de Yayi Boni sur cette terre, c’est d’avoir grâcié Patrice Talon!!!

    Peut être qu’il y a des éléments du dossier que nous ne connaissons pas.

    Mais si c’est seulement ce que les avocats disaient il y a quelques heures,que Patrice Talon sache qu’il n’échappera pas aussi.

    Car je ne vois pas le Béninois qui autant de dossiers que lui.
    Ses dossiers à lui dépassent de loin ceux de tous les béninois. Mais notre justice est sourde et aveugle quand il s’agit de Talon.

  • Avatar commentaire
    bito 3 semaines

    Présentement, je me rends compte que Yayi aurait dû mettre Talon en prison, c’est quand même bizarre hein, le plus grand **** se permet de jeter les gens en prison, qu’il n’oublie pas que la roue tourne même en étant un ancien président du Bénin, il peut se retrouver en prison un beau jour

  • Avatar commentaire
    Sodjes 3 semaines

    Le Benin vien poser un pas dangereux vers la mise en feux du pays par ce mandat de depot monte de toute piece. J’ai pitie de Talon a sa clique.

    • Avatar commentaire
      Benedict 3 semaines

      La justice dois maintenant travaille selon la volonte du peuple. Parce que Metognon a combattu est populaire et aimene du public, cela fait de lui un ange??? Maintenant on accuse Talon d’etre et le procureur de ce coup monte!! On vous a propose dans ce pays comme projet que les hommes de droit puissent eux meme choisir leur procureur de la republique, vous avez combattu ce projet.. Et dite moi, Laurent Metognon est il le seul accuse??,Vous avez tous les elements du dossier. Le cerveau est fait pour reflechir chers avocats agreges des reseaux sociaux… Et vous parle de Zinsou et regrette votre choix, c un refrain eternel vous avez deja dis la meme chose a Yayi donc rien de nouveau. La justice fera son travail. Vous pouvez meme entame une greve de faim.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Qu’on cite les éléments qui fondent une telle décision.
    Je pense que nous avons une justice au pays.

  • Avatar commentaire
    Sourou 3 semaines

    Bravo. Dans ces conditions, sommes-nous toujours en démocratie ? Pouvons-nous avoir confiance en notre justice ? Le procureur qui vient de mettre sous mandat de dépôt mérite-t-il sa place ?

    • Avatar commentaire
      Dada 3 semaines

      Maître Lionel avait dit que ce procureur était en mission, au service du président talon. Ça ne m etonne pas.

    • Avatar commentaire

      Vas le remplacer, tu crois que tout le monde est corrompu dans ce pays. Laurent Métognon ne s’est jamais lapé les doigts, et les deux autres co-détenus ne sont pas à plaider, Seul Métognon mérite d’être relaxé selon toi! Merci Le zèle et l’arrogance n’a plus cité d’être, il faut du respect pour notre justice qui a été de tous les combats depuis 1991, et la seule d’ailleurs a résisté à tous les pouvoirs.