Bénin/Commissions occultes à la CNSS: Les clarifications de Laurent Metongnon

Bénin/Commissions occultes à la CNSS: Les clarifications de Laurent Metongnon

Au Bénin, une nouvelle affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Il s'agit de "l'affaire BIBE" qui fait référence à des commissions occultes à la CNSS perçues par des membres de l'équipe dirigeante de l'institution.

Bénin : Le Pcb réagit vigoureusement aux attaques contre Laurent Metongnon

Ce dimanche 05 Novembre 2017, l’un des principaux acteurs visés dans cette rocambolesque affaire a décidé de sortir pour apporter des clarifications.

Dans les studios de Soleil Fm, Laurent Metongnon, Président du Conseil d’Administration de l’institution au cours de la période ciblée, s’est prononcé sur cette affaire au cours de l’émission “Sans langue de Bois” pour donner sa part de vérité.

Pas une nouvelle affaire

D’entrée de jeux, l’invité de Donklam Abalo, confie que ce n’est pas une nouvelle affaire. A l’en croire, les premières informations ont commencé à circuler quelques mois plus tôt en citant quelques journaux qui avait à l’époque traité l’information. Laurent Metongnon fait savoir que c’est après qu’il ait dénoncé le concours frauduleux de la CNSS que les informations ont été distillées dans la presse.

Respect de la procédure

S’appuyant sur les textes qui régissent les procédures de placement, Laurent Metongnon rassure que la procédure en la matière a été suivie et respectée. Il a au cours de l’émission rappelé que ce n’est pas le Président du Conseil d’Administration seul qui autorise la direction de la CNSS à effectuer des placements.

Après avoir décrit étape par étape les procédures de placement au niveau de cette institution, le syndicaliste se désole qu’il n’a pas été écouté alors qu’une enquête a été diligentée par l’IGF. Pour lui, une telle enquête ne peut être mené sans écouter les principaux mis en cause. Sur la question des commissions perçues, Laurent Metongnon estime qu’il faut creuser pour voir clair dans cette affaire.

Qui a pris les 71 millions? C’est Metongnon Laurent? C’est le DG? Qui a négocié les taux […]. C’est peut-être les choses à éclairer après…” lance Laurent Metongnon.

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    @Agadjavi,

    @Alloman,

    Je comprends votre argumentaire par rapport à la responsabilité du PCA. Mais là où je ne suis pas d’accord avec @Agadjavi, le PCA n’a pas toujours la signature même s’il a une grande responsabilité dans le fonctionnement du Conseil. Je suis personnellement PCA d’une structure mais je n’ai pas de signature sur les comptes et les opérations sont validées par notre Conseil a postériori. Nous contrôlons que les directives ont été bien suivies et les opérations effectuées en bon père de famille.
    Sous réserves de lire les statuts de la CNSS, je doute que les accusations du gouvernement prospèrent.
    j’ai également un doute sur la preuve qui peut être apportée au regard des bénéficiaires. Affaire à suivre !

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR 3 semaines

      Amaury , comme tu fais du plagiat de mon post , en des termes plus courtois et policés , tu me paies combien ? 
      J’apprécie le post de M Amaury , PCA de je ne sais quelle société ; c’est agadjavi qui doit être jaloux à mort 😛

      • Avatar commentaire
        Amaury 3 semaines

        @Olla,

        Mdr !!! Si je te dis pour quelle société, je suis mort des mains de qui tu sais. Il va me sauter dare dare vu que je ne le porte plus trop dans mon cœur.

        Désolé de ne t’avoir pas cité. Merci d’être en phase avec moi pour taper sur les ru.ptu.cons. Ils font n’importe quoi dans le pays. C’est @Aziz qui va être content vu ses réserves fondées sur la démocratie chez nous.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 3 semaines

          Amaury 👍👍👍😜😜😜👌👌👌
          Tout ça pour mon PCA AMAURY 

  • Avatar commentaire
    Sourou 3 semaines

    Je ne veux pas m’intéresser au fond, mais à la forme. Est-ce que oui ou non le PCA était informé d’une telle transaction ? Si oui, qu’elle a été son analyse personnelle en terme de gestion des risques ? Est-ce que le CA a-t-il fait en bonne et due forme des recommandations à la Direction Générale ? Est-ce que cette dernière est passée outre ces recommandations ? Si toutes ces interrogations trouvaient une réponse positive chez METOGNON, il s’en lavera les mains dans cette affaire tête haute. Sinon, être responsable, ce n’est pas seulement jouir des avantages liés à un poste, mais c’est également endosser des responsabilités dont on est pas l’auteur, mais dont on n’a pas juste été pro actif pour l’éviter. Je souhaite du courage à M. METOGNON pour qu’il sorte grandi de cette épreuve.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Agadjavi , ” bonne gestion pour bonne gestion ” le placement de 4 milliards du nouveau PCA godillot de kotigan, auprès de cette même banque ” sous perfusion , est-ce une bonne gestion ? 😡
    Peut-être que les sous précédemment places par l’équipe metognon ” à fortifié ” cette banque .
    – 40 millards de cette même CNSS , toujours par le PCA godillot de kotingan , pour achat d’emprunt d’obligation pour soutenir votre pag bidon , vont île est certain être ” emprunts russes ” de l’époque qui vieillissent dans cette armoire , ainsi les beninois , nos pauvres retraités auront des emprunts ruptu.c.ons qui vont accentuer leurs difficultés d’existence .
    Agadjavi ” ton inchallah ” de voir metognon bientôt devant nos tribunaux pour vous démonter , dénote que la serinité déserte ton camp 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Agadjavi , toi l’attaré mental , autoproclamé expert en droit des sociétés, va ouvrir de nouveau tes livres sur les conseils d’administration, leur rôle , pouvoir , délibération etc , à defaut le t’enverrai t’instruire chez ma tante vendeuse à dantokpa , au lieu de t’arrimer désespérément sur le qualitatif ” ne pas être seul ” de metognon.
    Agadjavi , que dis-tu : 
    – des 4 milliards placés récemment par kotingan nouveau PCA de la CNSS , autre klebé de talon , auprès de cette même banque ? Ou bien vous n’avez pas encore eu vous vos rétro-commissions ? Bon vous allez faire le plein de commission avec le nouveau siège de la CNSS à akpakpa dont vous venez de poser la 1 ère Pierre , à savoir si cet investissement était opportun .
    – agadjavi , et les 40 milliards de cette même CNSS que le PCA kotigan a passé à ton gouvernement de ruptu.c.on pour financer son pag bidon ? Est il aussi opportun et n’est-il pas plus dangereux que de les mettre dans une banque dans une banque qui même faillie bénéficie du principe de solidarité avec les autres banques que le prévoit les textes de la commission bancaire ? 
    Tordus que vous êtes , et ces 40 milliards seront comme les emprunts russes d’antan 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      Tu mélanges tout. Que sais-tu du Droit des Societes? Encore que la CNSS n’en est pas une au sens juridique du terme. Les 40 milliards que tu chantes sont des achats d’obligations d’Etat émis publiquement et auxquels la CNSS a souscrits comme tout le monde en contrepartie d’interêts et bien sur le remboursement du principal. Rien à voir avec un DAT dans une banque sous perfusion moyennant des commissions occultes. A supposer même que ce soit les “usages” de la maison(Cqfd) comme tend à le faire croire Metognon, rien ne l’oblige lui en tant que PCA à cautionner un placement qui va l’encontre des règles elementaires de bonne gestion. Quand l’on veut se faire passer pour un donneur de leçons, il faut pas se comporter comme “monsieur tout le monde”. C’est le minimum.
      Au demeurant, le gouvernement vient de saisir le parquet et Metognon aura largement le temps de s’expliquer. Donc du calme. Tout sera bientôt clair inchallah.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN 3 semaines

    Amaury, je valide à 100% le post de Agadjavi sur la mise en cause de Laurent Mètognon. Et puis, n’avez-vous pas remarqué le manque d’assurance de ce communiste blanchi sous le harnais sur une accusation tout aussi infamante que gravissime, mettant en cause son honorabilité ???. Pas de démenti véhément, pas d’invectives contre les accusateurs qui auraient été vilipendés s’il n’y avait pas anguille sous roche !!!!. J’invite mon ami @Aziz à se concentrer sur cette malversation impardonnable qui était le propre des petits bourgeois politico bureaucratiques qui saignent notre peuple depuis 60 ans. Cette fois-ci, on aura atteint l’innommable si les faits reprochés à cette icône du PCB étaient avérés……..

  • Avatar commentaire
    Che Guevara 3 semaines

    Avec la rage et la ruse, on perd vide de sa lucidite.
    Que Talon et son gouvernement sachent raison garder et se concentrent sur la reussite du PAG au lieu de s’empretrer dans des reglements de compte qui risquent de couter des frais de dedommagement enormes a notre pays.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Aziz , ton post me fait chaud au cœur , comment mon cœur , les cœur des millions de beninoises et beninois ne vont pas être meurtris  , face à la misère , la desolation que le**** de talon les fait subir , lui qui s’accapare de tout même bientôt l’air ambiant qu’ils respirent ? 
    Avant qu’il ne déclenche l’insurrection populaire au benin , les beninois débouteront ces ruptu.c.ons du palais de la marina .
    Sois rassuré Aziz , ils cherchent à atteindre Yayi .boni , et ils verront que c’est l’ultime chose qui va précipiter leur fuite du pays 

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Je ne comprends pas..pourquoi ollah se fait du mauvais sang pour rien..par rapport au petit agadjavi…sorti de l’école nouvelle.

    Ils sont conscients…tous…que la rupture..que nous avons tous considéré à juste titre comme une imposture…est un échec..

    Talon n’a pas changé de nature parce qu’il est devenu..pr

    La campagne..pour liquider adjavon

    La campagne..pour liquider rodriguez,léhadi soglo et tous les maires..fcbe..et autres

    La chasse des syndicalistes…

    Dis je…fait partie d’une stratégie…de museler..les beninois

    La dialectique..des choses…me disent que…pik et abt..seront bientot..mis aux placards…dans les conditions…que je ne sais pas…mais..c’est dans la logique..des choses..dans la tété de talon

    L’équation…qu’il n’arrive pas à resoudre…c’est le cas…lz…

    Tous ceux qui ont été..avec yayi seront systématiquement mis hors jeu…

    Yayi ne fait pas peur à talon…

    Sinon…croyez vous…que talon ne pense..pas..que tout le systeme mis en place..pour privatiser tout le benin..au vu et au su de tout le monde…ne lui donne pas l’insomnie

    Voir..que toute cette..main mise..sur le benin…peut etre détricotter..apres lui..lui est inimaginable…quitte à provoquer une guerre civile

    J’ai eu à dire…que mathematiquement,sociologiquement talon..ne finira pas les 5 ans

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 3 semaines

    Agadjavi est ici encore dans sa mauvaise foi habituelle , et dans son clair-obscur persistant .
    Metognon , de manière méthodique , digne , implacable , courtoise , à demonté les arguties du gouvernement , et prouvé qu’il s’agit ici d’un complot contre lui ; il a rappelé que la procédure en la matière  à la CNSS a été respectée de bout en bout , mieux qu’ils avaient obtenu le meilleur taux d’intérêt, et pour couronner le taux a asséner que le conseil d’administration actuel , présidé par kotingan ce klebé de l’autre a placé aussi 4 milliards auprès de cette même banque ; ça agadjavi devrait le noter , au lieu de s’arrimer à une hypothétique rétro-commission de quelques 71 millions dont ils ne pourront apporter la preuve . Et de ce point de vu metognon a bien raison raison de les attaquer en justice pour diffamation, et il va l’emporter . Agadjavi on vous connaît ( affaire de cocaïne n’étant pas loin ) ohnoumi 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 3 semaines

      “Il a au cours de l’émission rappelé que ce n’est pas le Président du Conseil d’Administration seul qui autorise la direction de la CNSS à effectuer des placements”
      L’utilisation du qualificatif “seul” ici mérite à mon avis que l’on s’y attarde un peu.
      Visiblement, Metongnon est moins serein que son avocat auto-proclamé que tu es et cherche à étendre sa culpabilité à d’autres.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 3 semaines

    @Amaury…
    Tu demandes pourquoi c’est seulement le PCA, le DG et le DAF qui sont visés par les poursuites. Je ne suis pas administrateur pas à la CNSS. Je pus juste te dire au regard de mon propre vécu que c’est en général ces responsables qui sont signataires et donc mandatés à opérer sur les comptes des structures comme la CNSS. Un PCA n’est pas un administrateur au même titre que les autres. Il a des prérogatives qui vont avec son statut de Président du Conseil et Metognon le sait. Une fois encore je mets tout ceci au conditionnel car je ne suis pas encore en mesure d’affirmer que c’est le cas au niveau de la CNSS.
    J’ai cependant un problème avec la ligne de défense de Metognon pour qui j’ai personnellement un profond respect au regard de ce qu’il représente en terme de lutte pour les libertés fondamentales. A supposer qu’il est blanc comme neige comme il le prétend. En tant que PCA et donc censé agir en « bon père de famille » comme le prescrit la Loi, qu’est-ce qu’il a fait en son temps pour tirer sur la sonnette d’alarme en ce qui ce concerne ces magouilles, lui qui pour moins que ça a, à maintes reprises, alerté l’opinion publique. Un responsable peut fauter aussi bien de façon active que par omission. Malheureusement, dans les deux cas, les conséquences juridiques sont en général quasi identiques pour autant qu’il est établi qu’il y a faute.
    Les dénégations de Metognon frisent à la limite l’irresponsabilité et me rappellent les méthodes d’un certain Kerekou( pourtant longtemps combattu par ce même Metognon) qui se dit chef mais qui n’est jamais responsable de rien. C’est antinomique car quand il y a faute, c’est d’abord le chef qui « paie » l’addition. Cest le B.A BA de la notion de responsabilité.
    Metognon a beau crier à la chasse aux sorcières. Je le vois très mal embarqué pour prouver son innocence et laver son honneur dans cette sale affaire.

    • Avatar commentaire
      SEGNI 3 semaines

      Rectificatif: C’est Yayi qui n’est jamais au courant de rien ( même s’il est bénéficiaire de la prévarication), Kerekou ne l’a jamais signifié pendant 27 ans de règne!

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 3 semaines

        Entre Yayi et Kerekou, c’est l’histoire du maître et l’élève. Sauf que le fourbe de Tchaourou n’a pas et n’aura jamais le charisme du natif de Kouarfa

  • Avatar commentaire
    Amaury 3 semaines

    Pourquoi c’est le PCA seul qu’on poursuit avec le DG et le DF ?
    @Sonagnon a raison. Depuis lors c’est toujours des dossiers des opposants à Pata qu’on instruit.
    Et ses proches? Sont-ils aussi propres les sacca, Mathys et autres Dassigli avec les terrains vendus à tort et à travers ?
    J’interpelle @Alloman et @Agadjavi et autres sur ce sujet.
    @Tundé racontera des blablas comme d’habitude.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon 3 semaines

    Est ce que la commission qu’enquête a écouté Laurent MENTOGNON avant de produire un rapport présenté en conseil des ministres???

    Je me suis abstenu de faire un commentaire sur ce dossier parce que Patrice TALON et son équipe manquent de fiabilité!!!

    Quelqu’un qui a ordonné l’empoisonnement de YAYI BONI parce que dernier a refusé de toujours céder à ces appétits voraces vis à vis du patrimoine public est capable de beaucoup de choses.

    Depuis qu’il a pris le pouvoir combien de dossier des personnes proches de lui sont examinés en conseil des ministres et des poursuites engagées???

    Aucune à ma connaissance.
    Donc tous ceux qui sont avec lui sont des gens propres, et c’est seulement les autres qui ont des dossiers????!!!!

    Patrice TALON instrumentalise le peuple béninois, mais il n’y arrivera pas!!!!
    Il est bien connu,lui et ses méthodes.

    Si ce n’est pas un problème de drogue, c’est fraude fiscale, ou mauvaise gestion et malversation. Alors que c’est lui qui doit passer par la justice avant les autres. Son dossier PVI est là et les délits s’y ajoutent au jour le jour.

    PIK, ne voit pas ça, DJOGNENOU non plus. Mais nous autres nous voyons tout.

    • Avatar commentaire
      FriAm 3 semaines

      Je n ai jamais cru en TALON. Ni hier ni aujourd’hui ni demain.
      Avec du recul on se rend compte qu’il est capable de faire tout ce que YAYI lui reprochait.
      Pauvre Bénin. Tout cela à cause de l’amour de l’argent

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Il faut avouer…que la gouvernance de yayi n’était pas..la plus clean..qu’on devait espérer….

        Dire le contraire..ce serait du deni…

        Il a pu fédérer..tous les mécontents…du pays contre lui…meme si tous n’étaient pas de bonne foi…c’est évident..!!!

        Plus de cohérence,de maitrise de soi…à celà..ajouter ce qu’il a pu poser comme acte..il serait entré dans l’histoire…mais hélas il até trahi par sa propre nature.

        Ceci étant dit..

        Soglo..par son coup de maitre…pour mettre le benin sur les rails…en 5 ans..

        Les réalisations de yayi…

        Dis je…que ces deux là…méritent notre fierté…

        Quant à talon…on ne peut que lui souhaiter la réussite..mais je fais partie des gens..qui ne crois pas en talon…tant la nature de l’homme,son parcours, son dessein…et ses méthodes…n’assurent personne..

        Et pourtant..il m’arrive de visionner..les interventions de yayi…sur talon..

        On dirait un prophete…qui parlait