Bénin : Joseph Djogbénou défend les réformes sur le plan judiciaire

Bénin : Joseph Djogbénou défend les réformes sur le plan judiciaire

Le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou a planché hier à l’Assemblée nationale, devant la commission budgétaire. Il a présenté un projet de budget pour son département qui s’élève à environ 14,5 milliards Fcfa.

UAC – Bénin : Les étudiants revendiquent le retour de Djogbénou

Un budget qui est en diminution par rapport à celui de 2017 qui était de 21 milliards Fcfa. Les dépenses d’investissements cette année sont élevées à 3 milliards Fcfa et les dépenses de fonctionnement autour de 12 milliards Fcfa.

Pour le ministre Joseph Djogbénou, cela s’explique par le fait que beaucoup d’actions d’investissements seront prises en compte par les autres départements parce que ce sont des actions qui sont transversales à tous les départements ministériels. Face aux députés, le garde des sceaux a défendu les différentes réformes qui seront engagées par son département ministériel. Notamment, la mise en œuvre concrète de la carte judiciaire puisque pour Joseph Djogbénou, la justice doit être proche du justiciable. Aussi, informe t-il qu’il la justice doit être proche du justiciable.

« Nous allons engagé la construction des 14 autres tribunaux de première instance. Nous allons poursuivre la réfection des tribunaux déjà fonctionnels, nous allons aussi poursuivre le recrutement du personnel. Aujourd’hui nous avons recruté 78 auditeurs de justice qui bientôt seront mis à l’école. L’année prochaine, nous allons poursuivre dans cet esprit avec les greffiers et les autres membres du personnel judiciaire. Sur le plan des réformes, nous avons déjà le code pénal en discussion, le statut de la magistrature et d’autres textes » a-t-il précisé.

Pour terminer, il rassure que les actions qui ont été engagées au cours de l’année 2017 seront poursuivies. Les députés dans leur ensemble, ont compris les défis de la justice. C’est pour cette raison que le ministre de la justice a reçu l’encouragement et le soutien des députés

Commentaires

Commentaires du site 0