Bénin : La preuve que Mètongnon n’a pas pris seul la décision du placement

Bénin : La preuve que Mètongnon n’a pas pris seul la décision du placement

Mandat de dépôt pour Mètongnon : « c’est un dossier éminemment politique»

Alors qu’on attend avec impatience le 19 décembre 2017 pour être situé sur le verdict de la justice par rapport à l’affaire Cnss, et la culpabilité ou non de Laurent Mètongnon, des voix favorables au gouvernement continuent de clamer qu’il est le seul à prendre la décision de placer les sous. Mais un document confidentiel du Conseil d’administration à l’époque des faits prouve le contraire.

En détention préventive depuis jeudi dernier, Laurent Mètongnon est toujours la cible des attaques des proches du pouvoir. Dans une récente déclaration, le député Dakpè Sossou avait embouché la même trompette de l’accusation de Laurent Mètongnon que le gouvernement et ses sbires prennent pour le seul et l’unique responsable des placements effectués à la Bibe.

Du ministre de l’économie et des finances au Dg actuel de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), en passant par le député Sossou, la thèse est la même: Laurent Mètongnon a pris seul la décision au sein du Conseil d’administration de placer les sous. Mais un document confidentiel du Conseil d’administration de la société à l’époque des faits contredit ses allégations. Selon le document dont nous avons obtenu copie, tous les membres du Conseil d’administration ont accepté

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    bocco 2 semaines

    Mon Cher Amaury il y a Pascal TODJINOU qui était membre tu peux te rapprocher de lui et comprendre; lui par exemple a donne une fin de non recevoir. Il ne faut oublier que Metognon était le president et doit assumer la responsabilité de sa fonction; Il ne sert a rien de venir signer des jetons de presence et mettre peril l’intérêt de la nation. Ecouter soyons responsable un jour.

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 semaines

      @Bocco,

      Qu’est ce que vous voulez dire concrètement ?
      Pourriez vous construire un argumentaire correct pour que je vous comprenne et vous réponde en conséquence ?
      Que voulez vous dire par le Président doit assumer les responsabilités de sa fonction ? C’est dans le droit rupturien qu’il est écrit qu’un PCA peut prendre une décision tout seul et l’assumer comme un grand ?
      Le débat n’est pas sûr le fait que Laurent ait pris ou non de rétro commissions, encore qu’il faut le prouver, mais il est sur sa responsabilité dans les placements dits hasardeux. Construisez donc votre argumentaire là-dessus.

  • Avatar commentaire
    Ayoub 2 semaines

    Je suis désolé , je lis des gens ici qui se comporte coe ils ne sont pas allé à l’école même un élève de 6 ème nous dira qu’une décision d’un conseil d’administration est signée pas tous les membre présent. Je ne sais pas de quel document vous aviez besoin coe preuve soyons ne laissons pas la ruse prendre le pas sur

  • Avatar commentaire

    Au Bénin, tout le monde veut être spécialiste de tous, surtout les klébés recrutés à coup de millions. Dans quel CA le PCA prend seul une décision financière ? C’est quand même dommage qu’on en soit arrivé là juste pour mettre un trublion aux frais pour quelques mois.

    Retenez chers klebés de service que dans des cas comme celui-là, tous les administrateurs signent la fiche de décision pour montrer qu’ils sont solidaires de la décision. Celui qui n’est pas d’accord en fait mention sur la fiche.

    • Avatar commentaire
      Sabin 2 semaines

      merci par ici.

    • Avatar commentaire
      Tundé 2 semaines

      Amaury , selon mes informations Metongnon aurait décidé de porter la proposition de 1 milliard à 3 milliards,au moment où d’autres, parmi lesquels Todjinou refusaint le placement.

      La Justice veut comprendre si le zèle et la motivation de Metongon n’étaint pas en lien avec la ristourne . C’est tout !!!!

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 semaines

        @Tundé,

        C’est mieux quand tu construit des choses potables comme ça (rire !).
        Ça c’est un fait sur lequel il doit s’expliquer.

      • Avatar commentaire
        SEGNI 2 semaines

        Plus grave, en plus de Todjinou les 3 membres du patronat dans le ca ont refusé de donner leur caution. Ils sont donc 5 sur 9 à partager les retrocomissions.

  • Avatar commentaire
    Monpays 2 semaines

    Je veux dire ici que nous pouvons faire confiance en notre justice parce qu’il existe des magistrats qui disent le droit. Nous devons soutenir notre justice pour qu’elle continue d’être indépendante.

  • Avatar commentaire
    bocco 2 semaines

    c’est ridicule. je m’attendais a avoir un document signe des partie prenante. Article sans fondement.

  • Avatar commentaire

    Pourquoi vous ne publier pas votre fameux document confidentiel ? Les preuves c’est devant les tribunaux et non sur les réseaux sociaux. Soyez responsable un jour