Esclavage en Libye: Le mutisme inquiétant des autorités béninoises

Esclavage en Libye: Le mutisme inquiétant des autorités béninoises

Aucune autorité béninoise n’a réagi après les révélations de la chaîne de télévision américaine CNN sur la vente aux enchères des migrants en Libye.

AFD – Bénin : le gouvernement autorisé à ratifier une Convention de crédit

Après la vague d’indignation qu’a suscité la publication de cette vidéo en Afrique et au-delà du continent, le triste constat est qu’aucun membre du gouvernement de la rupture et du nouveau départ n’a réagi.

Le paradoxe est que dans d’autres pays qui sont situés dans la même zone géographique que le Bénin, les autorités ont réagi et promptement. C’est le cas par exemple du gouvernement sénégalais, qui très tôt a dénoncé dans un communiqué officiel et avec la dernière vigueur ce trafic d’êtres humains qui défie toute logique humaine. Plus loin, le Sénégal a demandé aux institutions sous régionales d’ouvrir une enquête sur cette pratique d’une autre époque.

Quant au gouvernement ivoirien, il a rapatrié immédiatement hier lundi 20 novembre 2017 une partie (155) de ses ressortissants qui se trouvaient en détention dans des centres en Libye. Il a promis en faire d’autres dans les toutes prochaines semaines. Le président nigérien Mahamadou Issoufou a également appelé dans la soirée d’hier lundi la Cour pénale internationale (Cpi) à se saisir du dossier sur la vente aux enchères des noirs comme esclaves en Libye.

Le pays des hommes intègres a rappelé son ambassadeur à Tripoli pour un débriefing avant le sommet UA-UE qui va se pencher sur ce commerce triangulaire les 29 et 30 novembre 2017. A quand la réaction des autorités béninoises ? Bien malin qui trouvera la réponse exacte à cette question.

Commentaires

Commentaires du site 36
  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Il y a deux jours…je faisais mes courses avec mes enfants au printemps…et je vois de loin…un arabe algérien..dans le magasin..

    J’ai fais semblant..de ne l’avoir pas vu..alors que nous nous connaissons depuis 20 ans

    Il s’approche de moi..et dit..héé aziz..toi là on ne te vois plus..tu as disapru des radars..

    J’ai répondu…bof..tu sais momo…c’est déjà l’hiver..et avec les brouillard…les radars..ont du mal…hien..tu comprends

    Comment va la famille…hée…les enfants ont grandi..hein…

    Et je réponds…que veux tu avec ce qu’ils mangent…..et j’enchaine..tu sais momo l’afrique c’est dur et ces enfants…ne connaissent pas ça..

    Et il tombe dans le panneaux…

    Aziz tu as vu la polémique..des juifs..sur la vidéo en lybie..pour nous diviser…nous africains….?…qu’en pense s tu…?

    Je le fixe…et je lui dis..dommage..les juifs..viendront encore filmer..ce qu’on fera aux arabes en afrique..noire et tu verras

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon 3 semaines

    “indiens…arabes…chinois…europeens..ne se laissent plus vendre” C’est parce que tu n’as pas vu le traitement réservé:
    – aux intouchables en Inde,
    – aux autres arabes en Arabie Saoudite,
    – aux chinois de l’intérieur dans les grandes villes ou même par les riches dans leurs villages,  
    – tout le monde voit les dizaines de jeunes filles de Roumanie, Kosovo, Albanie; vendues et tenues en esclavage par les réseaux de négriers d’Europe de l’est.

    Les récits sont épouvantables: on prend les petites devant leurs parents. Entassées dans des roulottes ou des appartements, régulièrement violées, battues, pour les briser et droguées pour les tenir en dépendances. 

    Les enfants sont contraints de voler ou mendier et de ramener une certaine somme le soir. Dès que les filles atteignent 16 ans, elles sont soumises au “traitement” (viols) et sont mises sur le trottoir.

    Tu le sais bien, ça se passe en ville où tu vis aussi.

    • Avatar commentaire
      aziz 3 semaines

      Au bas mots…je m’en fou…des autres races

      Nous devons nous venger…et faire subir..1000 fois ce que les arabo berbères nous font subir…et c’est ainsi..qu’un débat peut etre ouvert

      Depuis..quelques années..j’ai compris comment marche le monde..

      Je ne prends jamais l’initiative..d’agresser d’envier,de jalouser d’attaquer..gratuitement quelqu’un..met..je mettrai quiconque en étant de ne pas pouvoir me nuire…quitte à lui enlever la vie…et celà ne me géné pas…puisque c’est la légitime defense..

      Je veux et je souhaite…qu’on agisse…de façon cruelle aussi contre les nars…un point c’est tout

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    si un jour..il y a une candidature.pour etre..le “commandantur” de la gestapo..pour s’occuper de la question existentielle des nars…en afrique noire..je suis candidat..et je veux etre le clauss barbi..

    Je sais pas pardonner..je rends coup pour coup….puisque c’est pédagogique

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Légitimement…je me pose des questions…

    Il y a t il des dispositions génétiques anthropologiques…qui fait de l’africain noir..un etre inférieur…que tous les autres prennent comme une proie

    500 ans suffisent largement..pour éclaircir tout ça…n’est ce pas

    Les indiens,les arabes,les chinois,et les europeens..ne se laissent plus vendre..par autrui..

    En complicité avec les notre (ici les ganéens,et les nigerians)..on nous vend aux arabes..pour subir toute forme de cruauté..

    On s’est indigné…on a manifesté..et celà n’a rien donné

    Sommes nous condamnés à subir…

    Je dis non..et on est capables de faire pire…que les autres…

    Je n’irai jamais manifester devant une mabassade……

    Comme moi..que chacun fasse son devoir….(vous voyez ce que je veux dire)..seul moyen d’ouvrir les débats

    Dans cette vie si courte…ne vous soumettez jamais..et rendez le mal…par 1000 fois le mal..puisque celui qui le mal…ne comprend..que le langage du mal..

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    au sénégal,en guinée,en cote d’ivoire,au niger,burkina,et surtout au nigeria…nous avons des nars…occupons nous en ..pour montrer au monde…que le temps de l’indignation…est fini…

  • Avatar commentaire
    aziz 3 semaines

    Gsm…!!!

    L’histoire et le recit des prophetes..sont pleins d’enseignements

    Les plus illustres Jesus et moise..sont les plus significatifs

    Jésus nous conseille..de tendre la joue droite.dès qu’on reçoit une bonne baffe..sur la gauche..et conséquences..il s’est fait cloué….apres avoir subit toutes formes de cruauté

    Moise..lui il prone..la loi de talion..oeil pour oeil dent pour dent..et conséquences..il aduré sur cette terre et meurt de sa belle mort..

    Ainsi donc…moi le sultan…je préfère de loin moise…

    C’est à dire..les indignation,les émotion,les compassion,les manifs devant les amabassades…ne changeront rien…et celà fait des siècles…que celà dure

    Voyez vous…un tel vidéo..de vente aux encheres..d’esclaves..juifs…la lybie serait rayé systematiquement de la terre…..

    C’est ce qu’il faut…car personne ne viendra le faire à notre place

    • Avatar commentaire
      Shegun 3 semaines

      Je suis d’accord avec vous. Au bout d’une semaine on devrait etre en mesure de déployer des troupes en Libye pour récupérer nos frères. Mais nos dirigeants sont incapables ou dans l’incapacité de décider par eux-mêmes 

      • Avatar commentaire
        Shegun 3 semaines

        Troupes de l’ UA ou de la CEDEAO 

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Celà fait…500 ans ..que nous nous indignons…sans résultat..probant..et ça continue

        En 39..45..les juifs ont subit la shoa..et depuis ..ils font rendre gorge..à tous ceux là…qui leur ont du mal…et on voit les résultats..

        Il faut cesser de nous indigner..et de croire que le saint esprit viendra nous sauver

        • Avatar commentaire
          aziz 3 semaines

          Comme l’a dit blé goudé…chaque ivoirien à son français…moi je dis chaque..africain doit avoir…son maghrebein…un point c’est tout…meme si je suis censuré

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Dans ce forum…chaque pseudo chaque post..comportent toujours un adn..qui l’identifie..

    Et c’est mon cas..

    Prises de positions,analyses,et postures..que j’ai prises ont été diversement appréciées et meme condamnées..et pourtant c’est juste..le résultat d’une partie de ma vie..que j’exprime à ma manière

    La polémique sur l’esclavage en lybie…valide..à jamais ce que j’ai dit sur les arabo berbres..que d’aucuns ont traité de médisances de ma part

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Celà peut paraitre paradoxal…qu’en étant musulman…je déverse tout sur ces gens là..

      Or donc..cette réligion..est certes née chez eux..mais peu d’arabes..pratiquent l’islam

      Celà ne vous a pas étonné…que afgan,irakien syriens..somaliens..fuyant des guerres…evitent d’aller se refugier..en arabie saoudite ,katar et autres disposant et de l’espace,et de la(regnt…mais préfèrent aller en europe..

      Parce qu’ils se connaissent….et savent…qu’il rien de mauvais comme création..pire que ces gens là…

      On dit que les lybiens..sont arabes donc musulamns…eh bien le témoignage..des n***** pris dans ce piège..prouvent..que ce ne sont pas des musulmans…

      • Avatar commentaire
        aziz 3 semaines

        Etant tous sémites..ceux qui ont bien compris..les arabes..et qui les traitent comme il se doit..ce sont les israliens..

        C’est pas rien…qu’ils utilisent à leurs endroit…la force et la brutalité..puisque c’est le seul langage..qu’ils peuvent comprendre

        34..ans de pratique,de cohabitation…je connais parfaitement le logiciel.de pensée de ces gens là..et c’est pourquoi..je dis leur entrée dans la cedeao…est une faute lourde

        • Avatar commentaire

          Dans le Saint Coran, il est dit que les ” Arabes sont les Êtres les plus Incrédules et Pervers sur Terre”.Cela n’étonne pas qu’ ils aient le courage de vendre leurs autres frères musulmans comme des animaux. Je dis au frère Aziz, les Arabes sont déjà dans la CEDEAO. Le Maroc a compris qu’ il y a un grand marché de près de 300 millions de consommateurs à conquérir, ils savent ceux que nous adorons consommer les produits des autres. Dans certaines banques commerciales de la CEDEAO, ils les actionnaires majoritaires. Ils sont également dans le GSM. Le noir doit d’ abord changer sa mentalité. Produire et consommer ce que nous produisons. Dieu nous a déjà tout donné : des ressources minières en abondance, des terres fertiles etc. Si nous changeons de paradigme, aucun de nos frères ne sera candidat à la noyade collective dans la méditerranée ou vendu comme esclave en lybie.

  • Avatar commentaire
    bito 4 semaines

    On n’a pas un chef d’état, on a juste un mannequin à la tête de notre pays

  • Avatar commentaire
    Amaury 4 semaines

    @Aziz,

    Je suis tenté de valider ta position car ils ont vraiment cherché. Qu’est-ce qu’ils ont à aller risquer leur vie dans ce périple dangereux, en plus pas gratuitement ? Ne peuvent-ils pas utilisés les sous qu’ils paient pour faire quelque chose dans leur pays ? Mais utilisons le peu d’humanisme qui nous reste dans ce monde de bruts et d’égoïsme pour compatir un peu pour eux.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon 4 semaines

      “ils ont vraiment cherché..” Ils cherchent “Amaury”, ils cherchent… Ce qu’ils n’ont pas chez eux et que les ainés, les plus instruits, les plus nantis, ne peuvent (ou ne savent) pas proposer sur la terre de leurs parents.

  • Avatar commentaire
    Le patriote 4 semaines

    Il faut pas leur demander de faire 2 choses à la fois, soyez gentils. Elles sont occupées à faire la politique avec “ruse et avec rage” afin de protéger les milliards déjà pillés. L’esclavage en Libye n’est pas leur priorité et saurait l’être.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    [CHAT] , JE SAIS QUE TU ES BETE DE NAISSANCE !!!
    LE SILENCE DES AUTORITES BENINOISES EST UNE SAGESSE .
    CHERCHER A SORTIR NOS AUTORITES DU SILENCE EST UN HORS SUJET GRANDEUR NATURE .
    LES AUTEURS DE LA MORT DE KHADAFFI SONT LES SEULS A CONDAMNER .
    QUE VOULEZ-VOUS QUE NOS AUTORITES DISENT ?
    LAISSEZ LES AUTORITES EN PAIX ET QUE [LE CHAT ] CHERCHE A GUERIR SON MAL ….[BETE]

    • Avatar commentaire
      Chat 4 semaines

      Franck J’ai cru un moment que ton cerveau s’est mis à fonctionner le moins mal possible et voilà que tu fais une rechute grave avec des insultes de vieux con que tu es. C’est normal puisque tu as été un petit con.

      • Avatar commentaire
        aziz 4 semaines

        Dans la viande du sanglier et du phacochère il y a des virus..qui “mangent la cervelle..des consommateurs de ces viandes”…à celàil faut ajouter..le bohicon…et celà devient explosif

        Le soir..sur les rails..derriere le camp guezo…un joint de yamba…

        Et notre franck est méconnaissable

  • Avatar commentaire
    Tchite' 4 semaines

    Et pourtant j’ai vu un Beninois du Mono/Coufo d’où ma mère est originaire en Gambie qui a essayé cette aventure Européenne avec grande déception apres son échec dans ce pays sans moyens financiers.  Il nous a promis retourner au Bénin après qu’on lui a donné une aide financière importante.
      La suite de son histoire, on ne le a connaît pas.  Mais c’est juste pour dire qu’il y bel et bien des Beninois dans cette histoire.  Même si les Anglophones sont plus nombreux. 

    • Avatar commentaire
      Maou 4 semaines

      Parmi lles Nigérian et les Ghanéens , il n’est pas rare de retrouver nos compatriotes  Beninois. Idem parmi les Ivoiriens, et Guinéens. Le phénomène touche chacun de nos pays sans exception.

      • Avatar commentaire
        bito 4 semaines

        Il y a bien des béninois dans le groupe, j’ai suivi un reportage sur France 24 sur le phénomène et c’était un béninois qui a répondu aux questions des journalistes, il s’appelait Fousséni, mais aucun médias béninois n’avaient pris le relai

        • Avatar commentaire
          Maou 3 semaines

          Merci mon frère Bito.
          Le cas Lybien est loin d’être isolé.  Quelle est la situation des Beninois au Liban, au Quatar, au Koweït et autres pays?
          J’étais à Djougou il y a quelques années, un Monsieur qui a réussi à s’échapper de ces camp demandais à chaque famille de s’assurer de l’état de leurs enfants qui se trouveraient dans ces régions.

  • Avatar commentaire
    aziz 4 semaines

    Dans ce forum..j’ai toujours été un anti conformiste et je l’assume..

    Apres réflexion je dis..que c’est bien fait..pour leur sales gueules..ces n*****..en lybie..

    Pourquoi..il n’ y a que des n****..qui sont victimes de cette indignité..depuis dès siècles.

    C’est parce que nous avons des dispositions mentales…qui fond le fondement..

    Quand..j’entends..des gens..qui parlent de monnaies africaines…je rigoles

    • Avatar commentaire
      aziz 4 semaines

      Et le commerce des esclavages…n’a jamais propéré sans la complicité active et passive..d’autres africains…mais celà..les gens ne veulent pas en parler

      Nous ne sommes pas encore entré dans l’histoire

      Le n******..quelque soit son parcours académiqque…est et demeure encore..un grand enfant immature..vendable,corvéable

      Aucun libien..n’a forcé les n***** à venir chez eux….

      Aller à l’aventure..nul n’est forcé à le faire…si tant qu’on a un peu de dignité de soi

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    JE N’ARRIVE PAS A SAVOIR POURQUOI ON NE PEUT PAS ATTAQUER LE MAL A LA RACINE ?
    CETTE SITUATION EN LIBYE INTERVIENT 6 ANS APRES LA MORT DE KHADAFFI.
    DES 42 ANS DE REGNE DE KADAFFI, QUI A JAMAIS ENTENDU PARLER DE VENTE DE NOIRS ?
    QUI A TUE KADAFFI ?
    QUI A AUTORISE SON ASSassinat ?
    QUI A SIGNE A L’ONU LE BOMBARDEMENT DE LA LIBYE ?
    QUI A ARME LES REBELLES CONTRE KADAFFI ?
    IL FAUT PLUTOT DEMANDER A
    LA CPI,
    L’ONU ,
    ET A TOUTES LES ORGANISATIONS DES DROITS DE L’HOMME D’INTERPELLER :
    OBAMA
    HILLARY CLINTON
    SARKOZY
    ET
    DAVID CAMERON .
    AINSI APRES LEUR INCULPATION ET CONDAMNATION , LE MONDE RETROUVERA LA PAIX.

    • Avatar commentaire
      Chat 4 semaines

      On dirait Frank que tu es en retard d’un wagon avec tes posts.
      L’article parle du silence assourdissant des autorités béninoises et toi tu nous parles des sujets qui ont été déjà débattus ici pendant 72h si je ne me trompe hein!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    VOUS LAISSEZ LES AUTEURS DE LA PAGAILLE EN PAIX ET BIZARREMENT VOUS ATTAQUEZ LES AUTORITES BENINOISES QUI N’ONT RIEN A VOIR DANS CETTE PAGAILLE EN LIBYE.
    C’EST TALON QUI A DECLENCHE L’ESCLAVAGISME EN LIBYE /OU BIEN CEUX SONT NOS AUTORITES QUI ONT TUE KADAFFI ?

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON 4 semaines

    C’EST TALON QUI A DECLENCHE L’ESCLAVAGISME EN LIBYE /OU BIEN CEUX SONT NOS AUTORITES QUI ONT TUE KADAFFI ?

  • Avatar commentaire
    Chat 4 semaines

    Peut être comme il n’y rien à escroquer à chaud, ils ne sont pas précipiter pour protester comme leurs collègues de la même zone géographique.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 4 semaines

    Ce n’est pas étonnant ce mutisme. A la tête du Bénin se trouve un petit-fils de négrier.

  • Avatar commentaire
    Maou 4 semaines

    La réaction des autorités béninoises interviendra bientôt après la publication du oresent article. Donc aucune conviction. En son temps nous apprécierons.