Aucune autorité béninoise n’a réagi après les révélations de la chaîne de télévision américaine CNN sur la vente aux enchères des migrants en Libye. Après la vague d’indignation qu’a suscité la publication de cette vidéo en Afrique et au-delà du continent, le triste constat est qu’aucun membre du gouvernement de la rupture et du nouveau départ n’a réagi.
Le paradoxe est que dans d’autres pays qui sont situés dans la même zone géographique que le Bénin, les autorités ont réagi et promptement. C’est le cas par exemple du gouvernement sénégalais, qui très tôt a dénoncé dans un communiqué officiel et avec la dernière vigueur ce trafic d’êtres humains qui défie toute logique humaine. Plus loin, le Sénégal a demandé aux institutions sous régionales d’ouvrir une enquête sur cette pratique d’une autre époque.
Quant au gouvernement ivoirien, il a rapatrié immédiatement hier lundi 20 novembre 2017 une partie (155) de ses ressortissants qui se trouvaient en détention dans des centres en Libye. Il a promis en faire d’autres dans les toutes prochaines semaines. Le président nigérien Mahamadou Issoufou a également appelé dans la soirée d’hier lundi la Cour pénale internationale (Cpi) à se saisir du dossier sur la vente aux enchères des noirs comme esclaves en Libye.
Le pays des hommes intègres a rappelé son ambassadeur à Tripoli pour un débriefing avant le sommet UA-UE qui va se pencher sur ce commerce triangulaire les 29 et 30 novembre 2017. A quand la réaction des autorités béninoises ? Bien malin qui trouvera la réponse exacte à cette question.
Laisser un commentaire