L’opposant historique togolais Gilchrist Olympio a annoncé ce mardi la fin de sa carrière politique et invité le Président Faure Gnassingbé à démissionner. A 80 ans, l’homme n’a plus la force et l’énergie nécessaire des années 80 et 90 pour faire la politique, raison pour laquelle il a laissé, selon ses dires, le combat politique à la jeune génération.
Longtemps opposé à Eyadéma jusqu’à sa mort en 2005, puis à son fils Faure Gnassingbé, Gilchrist Olympio s’est définitivement retiré de la vie politique nationale du Togo tout exhortant le personnel politique à s’inspirer des méthodes de son parti l’Union des forces pour le changement (l’Ufc).
L’opposant appelle Faure à laisser le pouvoir
Par ailleurs, sur la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays, le désormais ancien chef du parti Ufc, Gilchrist Olympio n’a pas fait la langue de bois, avant de proposer des pistes de sortie aussi bien aux opposants qu’au président Faure.
Si les opposants doivent rompre avec les vieilles recettes et proposer un véritable projet de société, le pouvoir Faure doit accepter le retour aux fondamentaux de la constitution de 1992. Ensuite le président Faure doit accepter selon Gilchrist Olympio le principe de ne pas se représenter à la présidentielle de 2020. Plus loin, il a invité le président Faure à rendre son tablier pour un climat apaisé dans le pays.
Laisser un commentaire