,

Bénin : l’Église ne prend pas la place des décideurs selon le  Père Eric Aguénounon

Arnaud Éric Aguénounon

Dans un contexte où, l’Église catholique est véritablement critiquée suite au colloque organisé sur le code électoral, le Père Eric Aguénounon est revenu sur le rôle de l’Institution dans la société. Le Directeur de l’Institut des artisans de justice et de paix (Iajp) s’est prononcé sur ce fait, à la faveur de son récent passage dans une émission de Esae Tv. Le philosophe politique a tenu à rappeler que l’Église n’est pas partisane mais attire juste l’attention des uns et des autres sur des faits précis. Il n’a pas manqué d’évoquer le travail qui se fait au sein de l’institut qu’il dirige depuis quelques années.

L’occasion de cette émission a permis au Père Eric Aguénounon de faire remarquer que l’Église ne prend partie pour aucun groupe ou mouvement politique. Il a insisté notamment sur le fait que l’Église n’est ni de la majorité présidentielle encore moins de l’opposition. « On ne prend pas la place des décideurs.  Pourquoi le décideur, est-il si inquiet ?  Je ne vois pas pourquoi on va être inquiet. Je ne vois pas pourquoi un code qui est un outil de bien commun au service de tous, pourquoi on va estimer que ce code est un outil de couvent alors que ça concerne tout le monde », a-t-il déclaré lors de cette sortie médiatique.

Publicité

Il a insisté particulièrement sur le fait que l’Église ne prend pas de position. Pour lui, « l’Église est prophétique. Elle porte une parole, annonce le bien, dénonce le mal et indique le chemin de la paix, le chemin de la vérité, un peu comme le Christ l’a fait ».  L’occasion était également toute trouvée pour l’essayiste de lancer quelques piques à celles et ceux qui ont critiqué l’Église au cours de ces dernières semaines suite à l’organisation du colloque sur le code électoral. « L’Église au Bénin est trop douce. Elle est très respectueuse de l’autorité. Pourtant, on la taxe de tous les noms», a indiqué le Père Eric Aguénounon qui a précisé que le colloque est pourtant organisé par des cadres catholiques. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x).

6 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est mieux ainsi. C’est mieux que cet ecclésiastique, marque la distance qu’il entend tenir avec le rôle d’acteur politique partisan.

    En la matière au Bénin, le problème est plus une question de trop que de pas assez. Sans parler du niveau et de l’éthique…

    Le positionnement scrupuleux qu’il revendique, de membre de la société civile qui analyse et émet des avis à propos de la vie de la cité, sera plus profitable au Bénin et plus lisible par tous.

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le problème ici, les thèses de la rupture ne peuvent pas tenir face à la vérité scientifique et à un raisonnement intellectuel.
    Ils savent que ce qu’ils font c’est du bricolage pour justifier une posture et un état de fait contraires aux textes et aux options de notre pays le Bénin.

    Alors, ils doivent dénigrer les initiatives louables visant la paix, et la justice. Eux ils ne sont pas dans cette logique, mais celle de l’exclusion et de l’hégémonie par tous les moyens.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      C’est ta lecture. Je la respecte, parce que sur ce forum nous avons la contradiction.

  3. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    La vérité dérange. L’église catholique est encore là seule entité au Bénin qui peut parler sans qu’on la bâillonne et enferme ceux qui osent s’exprimer. C’est ce qui dérange le pouvoir qui est obligé de susciter les contradicteurs d’autre églises. Pouvez-vous imaginer des individus dire tout ce que l’église catholique dit ? Le pouvoir aurait trouvé tous les moyens pour les mettre en prison. Pourtant, le colloque avait permis des débats ouverts, scientifiques. Pourquoi cela gêne tant ?

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    Il est temps que lui-la crée son parti politique. Monseigneur de Souza a servi l’église et la nation sans tambour ni trompette… et ses oeuvres sociales constituent de sauver vie…

  5. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Tous ces commentaires sentent l’église catholique dans son universalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité