Après les révélations sur la vente aux enchères des noirs en Libye par la chaîne de télévision américaine CNN, le gouvernement ivoirien a pris la décision de rapatrier ses ressortissants qui se trouvaient dans des centres de détention en Libye.
155 au total, ces migrants ivoiriens composés d’hommes, de femmes et nombreux mineurs ont été rapatriés de la Libye pour leur pays dans la soirée de ce lundi. Ce rapatriement fait suite à la vague d’indignation des pays africains contre la vente aux enchères des êtres humains, notamment des noirs en ce 21ème siècle à quelques encablures de la capitale Tripoli. Ces migrants transformés en esclaves, subissent des traitements inhumains.
Selon les autorités ivoiriennes, ces migrants qui sont retournés au pays seront réinsérés dans ces corps de métier grâce au soutien des occidentaux à travers l’aide économique européenne. D’autres rapatriements vont intervenir dans les prochaines semaines pour extraire définitivement les ressortissants ivoiriens des rangs de ces migrants.
Seule une action concertée des dirigeants du monde pourra aider à mettre fin à ce commerce triangulaire qui se joue en Libye au vu et au su des autorités.
Laisser un commentaire