,

Bénin : Le gouvernement justifie pourquoi Madougou est détenue malgré l’avis de l’Onu

Photo : DR

Au lendemain de la célébration du 50ᵉ anniversaire de l’opposante Reckya Madougou, la Cour Constitutionnelle du Bénin s’est penchée sur certains recours formulés dans le cadre de sa détention. Il s’agit d’un recours en lien avec le non-respect d’un avis du groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire. Selon le recours formulé par le nommé Fiacre Mario Ayeko Oladelé, le chef de l’État ainsi que son ministre de la Justice serait coupable de ne pas avoir pris en compte l’avis du groupe de l’Onu.

Contrairement aux demandes des Nations Unies, la candidate recalée à la dernière élection présidentielle est toujours en détention. L’auteur du recours estime donc que le gouvernement a violé la loi fondamentale du Bénin en son article 147 et l’article 6 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et 9 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cet avis a été partagé par cinq autres juristes qui ont formulé des recours sur le même sujet devant la Cour Constitutionnelle. Face à tout ceci, le président et le garde des sceaux se sont expliqués devant les sept Sages.

Publicité

Une condamnation devant la Justice

Pour l’actuel locataire de la Marina, « l’avis déféré n’ayant pas de force contraignante, il ne saurait juridiquement s’imposer au Bénin et à ses institutions ». Le gouvernement note particulièrement que la mise en cause a fait régulièrement l’objet d’une condamnation devant la Justice. Il précise ainsi que, le gouvernement n’est pas en mesure d’interrompre par lui-même sa condamnation. Il a par ailleurs demandé à la Cour Constitutionnelle de déclarer le recours mal fondé.

Payer des dommages-intérêts…

Il demande également aux sages de noter qu’il n’y a pas violation de la Constitution. La haute juridiction s’est ainsi basée sur le caractère de l’avis du GTDA/ONU et estime qu’il s’agit d’une recommandation. Elle s’est par la suite déclarée incompétente dans l’affaire. Rappelons que, l’avis de l’Onu ordonne la libération immédiate de l’opposante. L’organisme international demandait également au Bénin de payer à la détenue des dommages-intérêts dans un délai de six mois. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lienLA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

6 réponses

  1. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
    Mariétou ADJAGBONI

    Quoi! Aziz, Baba Napoléon koudjè koudjè, Joeleplombier, Sonagnon, prenez vos vols cette nuit et on vous attend à la bourse du travail demain matin, si vous avez dans votre sac à dos , vos ccouilles! On ira chercher Madougou pour la Diomayer Fayeusement

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Mme, la question ici ce n’est pas de venir sortir Réckya MADOUGOU, elle sortira en son temps. Tout est l’œuvre de Dieu.
      Seulement, en attendant il faut montrer le caractère arbitraire de sa détention. Le mensonge qui caractérise ce dossier qui ne peut résister à aucune analyse objective.
      Hier nuit, j’ai relu point par point l’avis du GTDA/ONU. Et j’ai fait un parallèle au dossier de tentative d’empoisonnement sur Yayi Boni.
      Aucune preuve matérielle, aucun aveu, mais 20 ans de prison ferme !!!
      Par contre, dans l’autre dossier, des aveux, des pièces à conviction, et un juge à oser parler de non lieu.
      Il faillait tout au moins requalifier les faits !!!

      Dans tous les cas, nous avons compris. Seulement, sachez tout simplement que dans cette vie, rien, absolument rien ne reste impuni.
      Pour ma part, je resterai toujours du côté de la vérité. Libre à vous de soutenir le faux.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    GTDA/ONU est au dessus des juridictions de notre pays ??? Ce machin donne donc des avis sur ce qui relève de la souveraineté tout court de notre pays. Il demande même de payer des dommages-intérêts ??? Ces gens-là marchent sur la tête. Pourquoi ne font-ils pas pour autant pour Joel Aivo et autres ?? Pour Gaza qui est une prison à ciel ouvert ou un génocide est en cours actuellement et le constat d’une indifférence totale de la communauté internationale. Ça mérite une réflexion collective sur la méthode.
    N’empêche que je milite ardemment pour l’élargissement de Madougou, Aivo et les autres .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Mon cher ami Joeleplombier, en partant de ton post, permettez moi de dire ce que je pense sur l’avis du GTDA/ONU et ses conséquences sur le dossier MADOUGOU.
      Le Groupe de travail est responsable d’enquêter sur les cas de privation de liberté imposée arbitrairement ou de toute autre manière incompatible avec les normes internationales pertinentes énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ou dans les instruments de droit international pertinents acceptés par les États concernés.

      La déclaration universelle des droits de l’homme, faisant partie intégrante de la constitution, loi suprême de notre pays le Bénin, s’impose donc dans toutes ses dispositions à toutes les juridictions civiles et militaires de notre pays.
      GTDA/ONU dans un avis a donc fait le travail que la cour constitutionnelle du Bénin aurait dû faire dans le dossier MADOUGOU si nous avions une cour digne du nom.
      Maintenant que le travail technique a été fait, si la cour SOSSA
      était sérieuse, elle devrait s’inspirer de ce travail, pour relever la violation de la constitution du Bénin dans le jugement de dame MADOUGOU. Et ce ne serait que le droit et la justice.

      Nous savons tous que SOSSA Dorothé est un cireur de chaussure du tyran, incapable de dire le droit. Car il est vrai, l’avis du GTDA/ONU n’est pas contraignant, mais la décision de la cour constitutionnelle du Bénin oui !!!
      Malheureusement, le Bénin n’a plus de cour constitutionnelle.

      1. Avatar de Kanaye Azanvo
        Kanaye Azanvo

        Mon cher ami Joeleplombier….Sonagnon arrête de mentir.

        Tu n’as pas d’amis parmi nous les fans de notre Agbon_non

    2. Avatar de Hounou Guy
      Hounou Guy

      @Joeleplom@bier Un plombier n’est pas un universitaire. Cesse de mentir à ton âme et à ta famille abandonnée au Bénin depuis plusieurs années ! Si tu veux plutôt cirer des chaussures tyrannicides patiente un peu.
      Bon débouchement en attendant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité