La salle Conceptia Houinsou de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), a servi de cadre à la première édition du « campus des jeunes leaders ».Cette initiative de l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) en collaboration avec Hanns Seidel Foundation, vise à contribuer à la conscience civile et citoyenne, et à l’engagement politique des jeunes. Dans le souci d’avoir une jeunesse béninoise performante et responsable, l’Association béninoise de droit constitutionnel (Abdc) en collaboration avec Hanns Seidel Foundation, a organisé du 1er au 03 décembre 2017 un « Campus des jeunes leaders ».
Cadre choisi pour cette première édition, la salle Conceptia Ouinsou de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans son discours, le professeur Abdoulaye Soma a expliqué que l’activité répond aux plus grands besoins d’Afrique, parce que soutient-il, on ne devient pas leader par hasard. S’adressant aux jeunes, il leur a fait savoir que les personnalités conviées à cette activité pour leur formation sont des icônes en matière de leadership.
« Vous avez la chance d’avoir cette carrure de personnalités », a ajouté l’agrégé des facultés de droit à l’Université de Ouaga II au Burkina-Faso.
Pour sa part, Reckya Madougou ancienne garde des sceaux et expert en finance inclusive, n’a pas manqué de saluer les organisateurs pour cette initiative. Selon ses explications, l’on assiste aujourd’hui à une rupture de relève et il urge que ce genre d’activités soit davantage organisé en faveur des jeunes.
« C’est la marque de votre détermination à impacter qualitativement le développement de votre pays » a laissé entendre Reckya Madougou, en s’adressant au président de l’Abdc et doyen de la Faculté de droit de l’Uac.
Contrairement à ceux qui pensent que l’espoir en cette jeunesse n’est plus permis, la conseillère spéciale du président de la République du Togo, apporte un démenti formel. Mais pour ce faire souligne-t-elle, cette jeunesse doit être son propre modèle. En ces termes, elle fait comprendre à ces jeunes qu’il n’y a pas de modèle mais plutôt de personnes incitatives, avant de les inviter à faire valoir leur compétence en toute matière.
« Nous souhaitons avoir une jeunesse parfaitement au fait de la géopolitique dans laquelle évolue l’Afrique et le monde », a déclaré le professeur Joël Aivo, président de l’Abdc et doyen de la Faculté de droit de l’Uac.
Il a indiqué qu’il faut commencer à préparer cette nouvelle génération, car le continent (l’Afrique) lui reviendra. C’est un rappel incontournable selon lui, qui pense que la formation est nécessaire pour préparer a jeunesse à toute éventualité. « C’est pour cela que nous avons convoqué des personnalités de très haute qualité », a soutenu le doyen de la Fadesp avant de lancer les activités de la première édition du « Campus des jeunes leaders ».
Pour permettre à ces jeunes d’être mieux aguerris, des communications leur ont été données durant ces trois jours. Cette formation des jeunes leaders a été sanctionnée par la remise de diplômes.
Laisser un commentaire