Le choix d’un mandataire pour gérer le Port autonome de Cotonou se précise de jour en jour. A travers un communiqué de presse, le Port d’Anvers a confirmé le choix porté sur lui en conseil des ministres pour “moderniser le port de Cotonou”La filiale de l’Autorité portuaire d’Anvers spécialisée dans les activités de conseil et d’investissement, la société PAI (Port of Antwerp International), aura à charge la gestion du Port de Cotonou à titre temporaire selon un communiqué de presse de l’entreprise. L’entreprise a annoncé toujours à travers ce communiqué le recrutement d’expatriés pour atteindre ses objectifs.

A en croire le communiqué de presse rendu publique par l’institution, cette décision s’appuie sur la volonté de “moderniser le port de Cotonou“.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement béninois ait opté pour l’expertise et le savoirfaire d’Anvers », affirmé le président de PAI, Marc Van Peel, avant d’ajouter « Avec nos filiales APEC et PAI, nous œuvrons depuis longtemps pour favoriser la transmission et le partage de nos connaissances et de notre expérience afin de renforcer le réseau international de notre port, tout en faisant en sorte qu’Anvers soit et demeure une référence internationale pour les décideurs du monde maritime ».

Lire le communiqué de presse

20 Commentaires

  1. @Ekpemon “c’est quoi la solution ?..” La limitation des pouvoirs de l’Exécutif (Président et Gouvernement) et plus globalement, de vrais contre-pouvoirs afin que , personne (Juges, Députés, petits chefs d’administration, Elus locaux) ne puisse plus agir gravement ou durablement, contre les intérêts du pays, des béninois, sans se faire démettre, puis sanctionner.

  2. Talon…est mentalement structuré,déterminé et organisé..

    Avec un cerveau…qui fonctionne comme un ordi..déroulant un programme séquentiel..il est impossible de le prendre en défaut..

    Son cabinet noir se charge..de liquider ses opposants

    Le prochain homme à abattre…sera aworet

    Paroles du sultan

  3. Maou…!!!

    Dans ce forum…je me force toujours de faire des analyses objectives..

    Et je fais à partir des faits et réalités..n’est ce pas..

    Le constat..est que.ce que nous avons pu expérimenter..dans ce pays…c’est l’incompétences,les turpitudes,du faux usage et de faux et de la mauvaise gestion..

    La preuve…c’est qu’il est pratiquement impossible de doigter..une entité..étatique…qui a été bien géreé..

    Et c’est normal…que le gouvernant..tente autre chose…par la gestion..de nos structures..par ceux là…qui ont de l’expertise..internationale…

    Pendjari,port et autres…pour démontrer…aux uns et aux autres..de se corriger…s’ils veulent..etre responsables un jour

    • De meme..j’ai eu à attirer..l’attention des uns et des autres dans ce forum..que le dessein de talon et de son clan…c’est s’approprier..tout le benin…par personne interposée..

      Je vois mal..ces gens là..confier une struture…qui produit du blé..sans qu’ils soient derrière..

      C’est à celà que nous assistons..

      Avant le mandat de talon…le benin sera juridiquement lié à vie…c’est dire..que notre pays,son peuple,son territoire et ses strcutures….seront cédés….aux étrangers…avec la participation…de talon et son clan

      meme partis du pouvoir..nous leurs appartiendront à vie….

      C’est ce plan qui est exécution

      Et le jour qu’on s’en rendra compte ce sera trop tard..

      Ces strucutres sont tellement puissantes…qu’ils nous sera difficiles de nous défaire..de leur mains mises

      Ici..j’ai tiré sur abt et pik..car complice actives et passives..

      Sinon…comment comprendre…qu’un ancien…du fmi..abt..regarde sans rien dire…que le pays soit bradé

      • L’assemblée nationale..la cour suprème,la cour const…viendront demain..nous dire..qu’ils ne le savaient pas

        Hier yayi…prenait des décisions..sans réfléchir..selon ses humeurs…dont les conséquences..c’est la saignée..des finances publiques…en frais d’avocats,voyages…et et condamnations…sans compter l’humiliations de l’état

        Aujourdhui..c’est pire…

        On nous vend aux étrangers..par des contrats léonins…qui juridiquement nous lient les pieds et les mains à vie

        Et vous verrai…qu’il sera impossible de dénoncer ces contrats…sans mettre à genoux …ce pays

      • Moi….je suis quelqu’un..qui crois fondamentalement en dieu..sans etre naif et fataliste..

        L’histoire nous montre…que personne aussi malin…qu’elle soit..n’a pu tordre la main de dieu

        En tunisie…la clan ben ali..avait fait exaxtement la meme chose…en pire..à tel point..que tout investisseur..devait céder..obligatoirement des actions gratuites..aux clan trabelsi…

        Pour ne citer que ce cas..

        Et pourtant…et pourtant….en une journée…tout est parti en fumée

  4. Je te propose de commencer par mettre, ta propre Maison, ton argent, ton lit et ton corps aussi sous administration étrangère, d’abord ! Hein, tu testes pendant juste 3 mois et tu viens nous donner les résultats de ton expérience. Si les résultats sont positifs, on va l’appliquer au Bénin, tout entier.
    S’il te plaît nous attendons avec impatience, fais vite la vie d’une nation dépend de toi ! Merci !

  5. S’agit il d’une initiative de notre gouvernement avec “Son Excellence” Mr ABT et “Son Excellence” Mr PIK?
    Sur ce forum il y en a qui ont exercé pendant en Occident. Sonagnon, Aziz, Napoléon 1. Quelqu’un peut il me citer un seul pays européen où la gestion du port est assuré par une entreprise étrangère. 

  6. Le problème est ailleurs. Le Port d’Anvers de neme que ADP auront une autre gestion des entités acquises au Benin. Qui vous dit a priori que ceux qui seront envoyés par le port d’anrwerpen pour diriger le port de Cotonou ne feront pas pire ou ne seront pas autant corrompus que ce que nous decrions. 
    En tout cas s’il y eu nationalisation des entreprises après les indépendances, il y a une raison à cela, autant que la dénationalisation. Je crains que notre budget ait à souffrir lorsque nous voudrions reprendre la gestions de ces entreprises pour quelque raison que se soit.

  7. Si l’actuel gouvernement doit recevoir l’aval des 10 millions de béninois avant de mettre à exécution des reformes, Talon fera 20 ans au pouvoir et rien ne sera entrepris.
    Je pense qu’il a trouvé la meilleure des formules. Ce que nous devons lui exiger, ce sont les résultats.

  8. Je suis partisan de la mise sous administration chinoise du service public béninois.
    Soyons sincères, l’administration publique béninoise ne travaille pas. Tout le monde fait semblant de travailler et à la fin du mois on perçoit son salaire. Cela ne peut continuer ainsi.
    Pour un rien du tout, on déclenche des mouvements de grève pour paralyser le pays.

  9. Je suis partisan de la mise sous administration chinoise du service public béninois.
    Soyons sincères, l’administration publique béninoise ne travaille pas. Tout le monde fait semblant de trava

  10. Qu’est ce que Talon a fait de mauvais?
    Depuis 1960, quelle société d’État à pu garder un rythme de performance soutenu durant 5 années consécutives? Mais pourtant ont été toujours administrées par des béninois. L’intelligentsia béninoise a été toujours au service du vol et de l’abus du bien public.
    L’essentiel pour moi est que les emplois soient préservés pour une performance remarquable.
    Le reste n’est que bavardage inutile.

  11. Soyez sage svp.lorsque des gens commentent si vous ne pouvez pas commenter,ne répondez pas. C’est malpoli de dire que l’autre à de l’eau à la place …désolé.Mais pour ce qui concerne ce dossier du port,il faut dire que c’est extrêmement dangereux.

  12. Inutile de répondre à cette provocation. Le temps de Talon passera et celui qui succédera rétablira tout dans l’ordre et poursuivra les actuels fossoyeurs de l’économie. ça ne durera pas une éternité.

      • Tiens! un nigaud qui vient illustrer à la face du monde son ignorance crasse, sans même hésiter de prouver qu’il est l’incarnation type de ce qu’il avance malencontreusement contre autrui. Apprenez d’abord à bien écrire le français et on appréciera après la nocivité du liquide qui est dans votre crâne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire