Baoura 2017 ! C’est le nom des manœuvres militaires lancées par l’armée de terre béninoise le mercredi 20 décembre 2017 à Bembèrèkè dans le département du Borgou.L’opération qui a pris fin le vendredi dernier a permis d’évaluer la capacité de l’armée de terre à mobiliser dans un court délai,un groupement de forces temporaires pour faire face à l’ennemi en cas d’attaque.L’exercice visait non seulement à neutraliser la force hostile mais également à rétablir l’intégrité du territoire et à sécuriser les populations et leurs biens.
C’est ce vendredi là que le haut commandement militaire a lancé l’assaut final de l’opération. Les soldats avaient pour mission de neutraliser rapidement des envahisseurs venus de la république imaginaire de Goldhésie. Ils ont montré leurs capacités à accomplir cette tâche en faisant des démonstrations au sol et en procédant à des tirs nourris contre l’ennemi imaginaire.
Notons que Fortuné Nouatin, le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale a assisté à ces opérations. Pour lui « la capacité opérationnelle de nos forces armées est maintenue au top. Quelle que soit l’attaque ou la menace, elles sont prêtes à intervenir » a-t-il déclaré.
Le général de brigade Laurent Amoussou, chef d’Etat-major général des armées a également apprécié ces opérations. Il a tressé des lauriers à ceux qui en ont fait une réussite.Quant au colonel Fructueux Gbaguidi, chef d’Etat-major de l’Armée de terre, il s’est engagé à sauvegarder les acquis. Pour rappel l’opération « Baoura 2017 » intervient après l’exercice militaire dénommée « Dan 2017 » qui s’est déroulé en août dernier .
Laisser un commentaire