Le groupe Vivendi fait renaître la culture du cinéma au Bénin

Le groupe Vivendi fait renaître la culture du cinéma au Bénin

C’est une nouvelle ère qui commence au Bénin en matière de cinéma, grâce au groupe Vivendi. Ce groupe international de contenus de médias et de communication, dont l’une des filiales est le groupe Canal+, vient d’ouvrir à Cotonou une salle de cinéma et de spectacles dénommée ‘’CanalOlympia Wologèdè’’.

Bénin: Des journalistes et acteurs culturels décryptent l’état actuel de la musique béninoise

L’inauguration de ce joyau situé à côté de la mairie de Cotonou a eu lieu vendredi 08 décembre 2017, en présence d’une pléiade de personnalités.

Aller au cinéma pour regarder des films de toutes les régions du monde, c’est à nouveau possible au Bénin. Plusieurs années après la fermeture des salles de cinéma nationales transformées pour certaines en lieu de culte, cette opportunité vient d’être offerte aux populations béninoises par le groupe Vivendi. Ce groupe lié au groupe Canal+, a inauguré vendredi 08 décembre 2017 une toute nouvelle salle de cinéma et de spectacles de 300 places dénommée ‘’CanalOlympia Wologuèdè’. La cérémonie de lancement des activités de cette salle qui vient donner un nouveau souffle au cinéma béninois, a eu lieu en présence de nombreux responsables politico-administratifs, d’un parterre de diplomates et de Vincent Bolloré, Président du conseil de surveillance de Vivendi, et président du Groupe Bolloré. Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon s’est lui aussi fait représenter à la cérémonie par le ministre en charge des sports et de la culture, Oswald Homéky.

Les autorités béninoises plus que satisfaites

L’inauguration de CanalOlympia participe au développement de la culture et de la modernisation des infrastructures culturelles, selon les autorités béninoises présentes à l’ouverture. C’est d’ailleurs une fierté pour le conseil municipal de la ville de Cotonou qui a mis ce site d’un hectare et plus à la disposition du groupe Vivendi. Pour le second adjoint au maire, Augustin Houéssinon, c’est une attente qui vient d’être comblée. « Cette infrastructure je peux vous l’assurer, vient combler une attente. En effet, elle répond à un besoin souvent manifesté par les Cotonois d’avoir accès à plus d’activités de loisirs et de divertissement… Il n’y a pratiquement plus d’espace d’expression culturelle pour nos valeureux artistes, qui pourtant ne demandent qu’à faire valoir leur talent.», a reconnu l’élu local. Il ajoute qu’avec ce joyau ses concitoyens pourront s’épanouir et laisser libre court à leur esprit de créativité, afin de contribuer au développement. Augustin Houéssinon a également remercié le groupe Vivendi pour les nombreux autres travaux dont la municipalité a bénéficié, en compensation de la concession du site de l’ex maison du peuple de Wologuèdè, abritant aujourd’hui les infrastructures de CanalOlympia. Il s’agit entre autres de l’assainissement et du pavage de la rue 8015, et de son éclairage par des lampadaires solaires, de la réhabilitation de l’aire de jeu du Ceg Ste Rita composé d’un terrain de football, de basket, de volleyball, de handball et d’autres espaces aménagé pour le grimpé, le saut en hauteur et le saut en longueur, puis la mise à disposition d’équipements sportifs.

Reconnaissant également l’opportunité de la création de cette salle, le ministre de la culture représentant le Chef de l’Etat a remercié le groupe Vivendi pour l’initiative et le Président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, pour avoir personnellement fait le déplacement sur Cotonou pour l’inauguration. « Je suis particulièrement heureux. Par cette initiative, vous répondez à notre besoin de doter Cotonou d’un espace où on pourra profiter du talent des artistes béninois en termes de culture. Je voudrais espérer que cette salle qui est le fruit d’une belle collaboration que vous avez entreprise avec la mairie de Cotonou, saura nous faire voir le cinéma d’ici et d’ailleurs, le cinéma du monde, mais aussi je voudrais espérer Monsieur le Président que la programmation des films qui sera fait dans cette salle fera la part belle au cinéma béninois…», a souhaité Oswald Homéky. Le ministre a également émis le vœu que Vincent Bolloré et son groupe puissent par leur expérience, leur expertise et leur richesse, permettre aux nombreux talents béninois d’éclore et de se révéler au monde entier, aussi bien dans le secteur des films et de la cinématographie, que dans celui de la musique. Saluant pour finir les efforts fournis par Vincent Bolloré et son groupe au Bénin et sur le continent africain, et souhaitant la création d’autres salles dans d’autres villes du Bénin comme Parakou et Porto-Novo, le ministre leur a donné l’assurance qu’ils sont désormais chez eux au Bénin, et que tous leurs projets visant le bien-être des populations trouveront toujours un écho favorable dans le pays.

A sa prise de parole, Vincent Bolloré le Président du conseil de surveillance de Vivendi et président du Groupe Bolloré, a assuré le gouvernement et la population béninoise de ce que cet investissement est un témoignage de la confiance de son groupe et lui dans le Bénin et dans son développement. Le promoteur a aussi promis qu’une belle place sera donnée à la promotion des jeunes talents du Bénin. « Cette salle n’est pas simplement une salle pour montrer des contenus, c’est un endroit dans lequel ceux qui le voudront pourront venir raconter ou écrire… Vous avez la possibilité ici de faire un campus numérique dans lequel un certain nombre de gens pourront déployer leurs talents, et le groupe Vivendi Canal montrera dans le monde entier ces talents béninois », a déclaré le promoteur de CanalOlympia Wologuèdè.

Zoom sur la salle de cinéma et de spectacle CanalOlympia Wologuèdè

La salle CanalOlympia Wologuèdè est dotée d’un écran Scope de 14 mètres, et équipée de matériels numériques tels des projecteurs de dernière génération, permettant de recevoir en instantané d’un bout à l’autre du monde les dernières œuvres artistiques. Selon Barbara Weill, la responsable programmation et communication, l’équipement acoustique ‘’Dolby 7.1’’ dont est aussi pourvue la salle, permettra aux spectateurs de complètement s’immerger dans le film lors de la projection. Une autre particularité non négligeable de cette nouvelle salle de cinéma est qu’elle est alimentée par l’énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques Blue solution. Etant donné que le groupe Bolloré Vivendi Canal fait partie des premiers producteurs de films au monde, les spectateurs auront aussi la possibilité d’avoir en avant-première les spectacles de films qui peuvent être passés à Cotonou, aussi rapidement qu’à Los Angeles, à Tokyo et à Paris. Polyvalente, CanalOlympia pourra également servir pour des réunions, des assemblées générales, des conférences et des projections privées. Le site est aussi pourvu d’une grande esplanade pour l’organisation de concerts et autres spectacles géants. CanalOlympia Wologuèdè sera ouverte toutes les semaines du mardi au dimanche, et proposera hebdomadairement aux spectateurs 19 séances d’une grande diversité de genre, pour différents publics. La séance est à 1500 francs Cfa pour les adultes et à 1000 francs pour les enfants de moins de 12 ans. Les avant-premières et autres séances spéciales seront accessibles à 5000 francs

Commentaires

Commentaires du site 0