Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est un passionné de la Bible. Il a l’habitude de se référer à des passages du livre Saint pour expliquer ses positions et sa politique. Seulement, ces interprétations ne sont pas toujours vus d’un bon oeil. Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires Etrangères iranien, ne s’est pas caché pour critiquer les positions du Premier ministre israélien. Au cours d’une interview à la chaîne américaine NBC, il a relevé les erreurs d’interprétation de l’Ancien testament.
«Il déforme même ses propres textes sacrés ! Si vous lisez le Livre d’Esther, vous verrez qu’en fait, c’est le souverain iranien qui a sauvé les Juifs» lance Mohammad Javad Zarif avant d’ajouter «C’est vraiment très regrettable de pousser la bigoterie au point de proférer de telles allégations contre un peuple qui a sauvé les Juifs par trois fois au cours de l’histoire …»
Netanyahou et la Bible
En Mars 2017, alors qu’il effectuait une visite à Moscou, Netanyahou a associer l’Iran à l’antiquité perse et tentait de démontrer au Président Poutine que les descendants des Perses voulait « détruire l’Etat hébreu» en faisant référence à l’allégorie de la fête traditionnelle juive de Pourim: célébration de la fin du joug d’un Vizir de la Perse Antique. En réponse, Poutine avait affirmé que «nous [vivions] aujourd’hui dans un autre monde» et que cette histoire s’était produite 500ans avant notre ère.
Devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, c’est un Netanyahou encore plus convaincu qui a prononcé son discours. S’appuyant sur l’histoire, d’Abraham, père d’Ismaël et d’Isaac, il a démontré que les dépouilles d’Isaac, Jacob, Sarah, Rebecca […] et Léa appartiennent au patrimoine palestinien par l’entremise de l’Unesco. Une nouvelle fois il renvoie les participants à la lecture du livre Saint qu’il recommande fortement et confie qu’il lit chaque semaine le Livre Saint qui est bien noté sur Amazon.
Lors de sa récente visite à Paris, il s’est une nouvelle fois référer à la Bible notamment à l’ancien Testament. «Il y a un livre de très bonne qualité que vous pouvez lire. Il s’agit de la Bible», a-t-il affirmé devant le Président Macron.
Laisser un commentaire