Francophonie (OIF) : Kako Nubukpo suspendu après avoir critiqué le Fcfa

Francophonie (OIF) : Kako Nubukpo suspendu après avoir critiqué le Fcfa

Kako Nubukpo est sur une chaise éjectable à l’Organisation Internationale de la francophonie.

Togo: Kako Nubukpo accuse Ouattara de l’avoir fait virer du gouvernement (à cause du FCFA)

L’économiste togolais connu pour ses publications anti CFA vient d’être suspendu de ses fonctions de directeur de la Francophonie économique et numérique.

L’information émane de Jeune Afrique. Selon le magazine panafricain, cette suspension est intervenue après la publication d’une tribune du Togolais dans le journal Le Monde Afrique le 29 novembre 2017. Une tribune intitulée « Franc  CFA : les propos de M Macron sont « déshonorants pour les dirigeants africains ».

Notons que l’Oif voulait sa démission mais comme ce dernier a refusé de déposer le tablier, il a écopé d’une suspension. Tout porte à croire que l’économiste togolais est victime de ses positions tranchées sur le FCFA .

En septembre dernier, le président Ivoirien avait évoqué le cas Kako Nubukpo avec la  secrétaire générale de l’Oif en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Alassane Ouattara ne comprenait pas pourquoi Michaëlle Jean maintenait le togolais à son poste alors qu’il est opposé à la monnaie coloniale.

 

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 année

    @”Tchité” Sur un site anglophone, il est normal que part belle soit faite aux anglophones. C’est de bonne guerre….
    “La majorité de ces createurs/inventeurs est Anglophone, les Francais……que…le verbe…beaucoup d’ignorance…” Absolument faux “Tchité”.
    J’entends souvent cette formule qui souvent ici, donne à voir des personnes prêtes à échanger un joug pour l’autre. Comme souvent aussi, je vois ici l’un après l’autre, les politiciens descendus en flammes (à juste titre) et le tyran potentiel immédiatement porté aux nues.
    Par désespoir et par incapacité à s’imaginer autrement qu’inspirés par les autres je suppose. Peut-être…
    Revenons aux français. Ils ont dans leur Histoire, régné sur l’Europe et sur une bonne partie du monde connu des Occidentaux (Charlemagne, Louis XIV, Napoléon 1er).
    Chacun de ces chefs, a apporté à la France le nouvel élan qui l’a relancée et lui permis de subjuguer son époque.
    Dans l’ombre de ces grandes histoires, des milliers d’hommes/femmes ont – rassemblés derrière leurs chefs et l’idée qu’ils offraient de la France – apporté leurs lumières et leurs techniques au monde.
    Seulement, au profit essentiel de ses castes dirigeantes, comme dans tout pouvoir féodal sans contre-pouvoirs. Ainsi ont été tenus (relativement) à l’écart des sacrifices communs (renom, confort, etc…): les peuples – même et surtout les colonisés – les bourgeois (qui ont fait la Révolution française), aujourd’hui les entrepreneurs et les inventeurs qui fuient ailleurs.
    Tout ça au profit exorbitant, des castes dirigeantes qui se sont succédées (nobles, bourgeois, , Hauts Fonctionnaires/Militaires, classe politique…).
    Les guerres de libérations coloniales, aujourd’hui les élections (enfin je crois), ont progressivement fait reculé les privilèges de cette caste, pérennisée par de GAULE, lequel a réussi à maquiller un système du 19e siècle, à tendance autocratique, en République moderne (la Ve) : grandiose.
    Tout ça pour te dire « Tchité », qu’un système qui structurellement redirige l’essentiel vers une caste (pouvoir, argent, renom, confort, lumière) brille forcément moins qu’un système d’évadés d’Europe, qui basait tout sur le partage et l’égalité (sauf pour les noirs…). Surtout que de plus, les USA dont on parle ont profité de 2 accélérateurs majeurs pour financer leur créativité. Les 2 guerres mondiales.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 1 année

      ” Ainsi ont été tenus (relativement) à l’écart des BENEFICES (renom, confort, ,etc…) des sacrifices communs:”

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 1 année

    Nubukpo est un intellectuel émérite qui a des convictions respectables mais non assumées. Il s’est toujours complu dans les structures internationales ou sous -régionales, régies par la soi-disante francafrique (BCEAO, CIRAD, Gouvernement Togolais, Francophonie) qui lui offrent des conditions de rémunérations confortables en francs CFA….Il doit s’affranchir désormais de tout cela pour s’assumer véritablement : je lui suggère d’aller enseigner au Zimbabwé, d’ultiliser le dollar zimbabwéen ou le franc congolais (RDC) et même le franc guinéen, investir en gambie en dalasi… Après, il pourrait venir nous faire le point de ces expériences..

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 1 année

    https://kumatoo.com/african_inventors.html

    www.blackinventors.com

    • Avatar commentaire
      Tchité Il y a 1 année

      La majorite’ de ces createurs/inventeurs est Anglophone, les Francais n’ont fait que nous apporter le verbe de leur langue et beaucoup d’ignorance et d’alienations.

      Les Anglophones progressent plus et sont plus connecte’s en terms de technolgies.

      Mon clavier est querty compte tenu de la nature mon travail et la rapidite’ a’ saisir.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 année

    Solution simple et seul moyen de s’ en sortir:” Commencer à fabriquer vos propres moto, scooter, moteurs, voitures, vélos électriques etc”. La réalité est que l’Afrique francophone est très en retard et que c’est seuls les pays anglophones du continent qui fabriquent de tellesechoses . Les francophones et les a francophonie demeurent des consommateurs éternels. 

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 1 année

      Tu sais quoi “Tchite'” (un jour il faudra que tu retrouves le “é” sur ton clavier) ? Je propose déjà de commencer par s’occuper produire assez de quoi manger pour tous. Après on mettra tout ça en sachet, en boite et en bouteille. Puis on mettra tous les enfants à l’école en formant et payant mieux les profs.
      après on passe à l’électricité jusque dans les campagnes.
      Les motos, les voitures, … Plus tard. Quand tout le monde aura le ventre plein, de quoi envoyer les petits à l’école et de la lumière pour les faire bosser le soir.

      • Avatar commentaire

        Commentaire effacé (injures)

        • Avatar commentaire
          Tchité Il y a 1 année

          Aziz, il y a beaucoup d’inventeurs, de createurs noirs sur le continents, il suffit juste de leur permettre de fleurir sur le continent, sinon le noir aide trop a’ l’innovation sur d’autres continent. Il est oblige’ de fouir le sien a’ cause des predateurs politiques, qui ne pensent pas aux interets des leurs.

          au Nigeria, au Ghana (des pays voisin) des gens, negres noirs comme nous fabriquent et ont des equipments electroniques, voiture, motos, etc sur le marche’. Il y a memes des Ghaneens (deux) qui viennent d’envoyer est tres petit satellite dans l’espace pour la surveillance des cotes Ghaneennes.
          Ce sont des noirs comme nous. Seulement, ils ne viennent pas de pays francophone et ils tous leurs concitoyens n’ont pas le ventre plein non plus. Nos centres de recherches et de documentation dans les pays francophones (s’ils en existent) sont encore a’ l’ere coloniale.

          GbetoMagnon, j’utilise un clavier Qwerty (Anglophone) compte tenu de mon travail et la rapidite’ a’ saisir dans mon domaine.

          https://kumatoo.com/african_inventors.html

          www.blackinventor.com

          • Avatar commentaire

            moi j’utilise un clavier…peulh…et alors..?

            Tchité..tu nous fatigues avec tes inventions négrés..qui finissent toujours en méditérannée ou en lybie..

            Avec toi..les pyramides vont nous tomber sur la tète

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 1 année

    J’étais personnellement étonné de le voir à ce poste avec le combat qu’il mène à visage découvert!!!

    Dans tous les cas, c’est un règlement de compte que personne ne peut nier, c’est le prix à payer quand on dit la vérité.

    Après le poste ministériel et ce poste à l’OIF, ce togolais doit avoir un grand respect pour le combat qu’il mène pour tous les africains, en raison des sacrifices consentis.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 1 année

    Etre suspendu comme cadre de la francophonie ne signifie pas la fin du monde. C’est l’occasion de se poser la question de savoir, qu’est-ce que c’est la francophonie? Le rassemblement collectif de l’aliénation perpétuelle des peuples noirs d’Afrique.

    Je ne trouve pas la position du ministre Nabukpo si ambigue. Elle a le mérite de mettre à découvert les rélations malhonnêtes que la france entretient avec les peuples d’Afrique. Qu’est ce que la francophonie a de commun avec le franc CFA, dont le préssident francais déclare que ce n’est pas une thematique pour la France et que les africains sont libres de l’abandonner s’ils le souhaite? De l’autre côté, une francophonie dont on nous parle, qu’il s’agit d’un rassemblement pour entretenir cette langue utilisée en commun. Et défendre des intérêts communs?
    Des africains qui entretiennent avec la France sa langue? Comme si c’est les africains qui décident de l’accent aigu du francais. Comme si l’Afrique noire est un espace sans langue. Et pouvait -on parler de communauté entre les intérêts de la France et ceux des africains?
    Les africains apprennent ainsi à leur dépend. Car c’est ce qui arrive, l’orsqu‘on semble rejeter sa propre culture pour préferer celle des autres. Quel est donc ce rassemblement dans lequel l’on ne pouvait pas exprimer sa conviction? Ils disent Suspension, pourquoi pas renvoi? Specculent-ils sur le fait que Monsieur Naboukpo pouvait réviser sa conviction sur le CFA?

    • Avatar commentaire

      Quand on a une position tranchée..sur un systeme..on s’assume

      Il est contre la france,le fcfa…alors donc…au nom de quoi..il va beneficier..des privilèges de cette mème..france

      Oui…il y ades gens…qui ne disent pas la vérité..aux peuples africains..et les utilisent..malhonnetetement

  • Avatar commentaire

    Je pense qu’il faut démissionner pour avoir ta liberté de parler, tu vas trouver rapidement un autre emploi parce que tu es très intelligent et tu as la connaissance

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 année

    Tant que cet homme donnait des avis techniques sur le CFA, de mon point de vue c’était se plein droit.Lorsqu’il s’est mis à plat ventre en présentant ses excuses, je me suis dit: “ce mec là n’est pas à suivre dans l’aventure d’une sortie du CFA non méthodiquement négociée. Pas fiable”
    Mais s’il se met à jouer sur le terrain politique , avec des propos plutôt critiques (

    «les propos de M Macron sont « déshonorants pour les dirigeants africains »), alors je pense qu’il a franchi les limites imposées au fonctionnaire d’une organisation internationale.
    Ce qui m’étonne, c’est qu’il ne prenne pas ses responsabilités et refuse de démissionner: plus intéressé que de conviction le lascar.

    Franchement sur une opération à risque, ne pas l’embarquer comme binôme: pas fiable

  • Avatar commentaire

    Je me suis toujours demandé comment il s’est retrouvé à la francophonie avec ses positions tranchées sur le FCFA après avoir été viré du gouvernement pour ça.

  • Avatar commentaire

    Pourquoi l’affaire CFA fâche si la France ne tire pas profit de cette monnaie coloniale? Les temps ont changé et la France a la responsabilité d’avoir une relation saine avec les pays francophones d’Afrique. Pourquoi ne pas transférer toutes les réserves et les imprimeries de fabrication en Afrique? Le s’est engagé depuis 1969 0 CHANGER CETTE MONNAIE. En tout on peut destituer les hommes mais nos idées ne mourront pas. La Cédéao travaille pour que une nouvelle monnaie voit le jour et c’est souverain.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 1 année

    Cette position paradoxale de NUBUKPO a trop perduré. C’était devenu injustifiable qu’un fonctionnaire de la Francophonie passe tout son temps (temps qu’il ne consacre plus à son travail) à critiquer de manière véhémente les options desEtats membres alors qu’il est payé par les cotisations de ces mêmes Etats. ….Maintenant, il aura tout le temps pour poursuivre sa croisade dans le désert en endoctrinant les ignorants..
    Il reste à régler le cas de Claudy SYAR (Couleurs Tropicales) qui utilise les antennes de RFI pour faire prévaloir ses convictions personnelles sur tous les sujets, sans offrir la contradiction à ceux qui pensent le contraire , en particulier sur le CFA dont il ne maîtrise aucun des mécanismes de fonctionnement. Ce type ignorant est un danger pour nos Etats… Le maintien de ce gus sur les antennes de RFI m’intrigue…. Au secours Président Fondateur ? (mdr)…

    • Avatar commentaire

      Et j’ajoute…que le discours de macron à ouaga…laissera des gens..au chomage

      Il va nous falloir..chercher..un bouc émissaire…sur qui déverser nos frustrations..puisque macron nous a dit…prenez vos responsabilités

      Les soglo et autres n’ont plus d’arguments et c’est frustrant..pour eux

      Nos tares,nos insuffisances…nos plombs congénitaux…qui nous emepechent de nous mettre en cause…deviennent caducs

  • Avatar commentaire

    Voici un homme pour qui j’ai du respect. Et honte à ces présidents français d’Afrique. Tôt ou tard on y arrivera. 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 année

    Ce nubukpo a même trop duré à la francophonie ; ” on ne mord pas la main qui vous donne à manger ” .
    Et puis quand notre compatriote Lionel Zinsou prendra les rênes de l’OIF en 2018 , son sort sera vite réglé, ainsi il pourra parler dans le désert en compagnie de l’autre inculte de keba . Dites à michaïelle Jean que c’est pas la peine de venir au benin demander son soutien pour rempiler à la tête de l’OIF 

    • Avatar commentaire

      Pardon, Lionel Zinsou, nous le voulons pour être Président de la République du Bénin en 2021.C’est une chance pour le Bénin que nous ne devons pas rater. Talon doit absolument être viré en 2021.

      • Avatar commentaire

        cathie…

        Lz sera le prochain pr…puisque c’est dans la dialectique des choses..

        Il n’avait aucune chance…de diriger le benin…dans les conditions que l’ont connait..

        Et talon…est en train de déblayer le terrain..pour lz…

        Aussi..lz…pouvait il penser…que ceux qui faisaient campagne avec lui…n’avaient aucune conviction..y compris houngbe..

        Moi je vois…dans les quelques mois..

        1..toutes structures…volées par talon et ses amis revenir dans le giron de l’état..et les sommes ..virées illégalement restutuées..

        2..les tratires écartées…à jamais

        Enfin..talon..fait un boulot formidable….dans ceratins domaines et je dis tant mieux

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 1 année

        Cathie ” ma chérie ” ceci , ce n’est qu’en attendant voyons 😜

        • Avatar commentaire

          cathie…ma cherie….de la part de olah omar…ça craint..n’est ce pas

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR Il y a 1 année

            Aziz , toi vas t’occuper de ta baleine de Christelle 😜

          • Avatar commentaire

            en vertu..des pouvoirs qui me sont conférés..je déclare…au nom de la loi

            Agadjavi marié…à thérèses wanwan

            Tundé marié..à gbedo..

            Seigni..à madougou..

            Yawa…zannou…

            Tundé…à prudentio..

            Franck..à une true…cochon…ou un phacohcère

        • Avatar commentaire

          ollah méfies toi..des amours virtuels…mon pote et frangin..
          Christelle…m’a bien eu….en disant dans tout le monde…qu’elle allait me tirer…les pieds..afin…que alloamnn..le rupturien de dakar est le dessus…sur moi..

          Elle oublie..que nous les peulhs..on a toujours plusieurs caches ****** bien noués….

          En tout état de cause…je ne tomberai pas pour que mes attributs,mes bijoux..soient mis au dehors…

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 année

    Le plus triste c’est la complicité des dirigeants Africains francophones tels que Ouattara et Faure qui travaillent seulement pour eux et pour leur maître

  • Avatar commentaire
    Pokouan Il y a 1 année

    Ces organisations servent à endoctriner maintenant les francophones??? Une langue qui se monnaie difficilement en plus. Ça ira togolais

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 année

    Cette organisation n’est que l’autre membre du néocolonialisme dont la tête demeure la France. 
    Secret de polichinelle.