Le président du conseil représentatif des associations noires de France Louis-Georges Tin n’a pas caché ses impressions après le discours prononcé par le président français Emmanuel Macron à l’Université professeur Joseph Ki-Zerbo Ouaga 1. Saluant la rupture d’action avec ses prédécesseurs, Louis-Georges Tin approuve la vision de Macron sur le retour du patrimoine africain.
« Le patrimoine africain ne peut pas être uniquement dans les collections privées et des musées européens. Il doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, Lagos, Cotonou et autres » a souligné Macron, qui a promis s’investir pour que les conditions soient réunies d’ici cinq ans.Toute chose qui respecte le combat du Cran qui a déjà mené plusieurs actions à cet effet.
Par ailleurs, ces déclarations de Macron viennent comme une réponse à la demande formulée par plusieurs responsables du continent africain. Seule reste à régler la problématique de la conservation de ces biens issus des pillages coloniaux. A ce niveau, non seulement il propose une synergie d’action, mais il souhaite surtout la mise en place d’une conférence internationale sur les restitutions.
Laisser un commentaire