Selon Trump, la Chine et la Russie sont une menace pour les USA.

Selon Trump, la Chine et la Russie sont une menace pour les USA.

Donald Trump a décidé de faire de la Russie et la Chine, ses deux principaux rivaux idéologiques.

Chine : un homme tue sa femme et la place dans un congélateur

Donald Trump a décidé de hausser le ton concernant la sécurité de son pays. Résultat ? Dans un document rendu public le 18 décembre dernier, le quarante-cinquième président des Etats-Unis d’Amérique a dévoilé sa nouvelle stratégie sur le sujet à ses concitoyens. 

Celle-ci s’articulera ainsi sur quatre piliers, à savoir la protection du territoire, la promotion de la prospérité américaine, la préservation de ce que nous pouvons appeler la paix par la force et promouvoir l’influence américaine. Un savant mélange de soft power et hard power, qui devrait faire des étincelles.

Dans le long document dévoilé par l’administration Trump, il y est également état de pays comme la Russie et la Chine. Ces puissances rivales, comme les appelle Trump, chercheraient notamment à rivaliser avec les Etats-Unis et les valeurs prônées par l’Amérique. Souhaitant toujours collaborer avec elles, Trump assure qu’il fera cependant tout ce qui est en son pouvoir afin de mettre en avant les intérêts américains (America First, comme il le disait si bien lors de sa campagne électorale).

Chose incroyable, ces pays sont placés en tête des menaces à l’autorité américaine, devant ce que l’administration Trump appelle des « dictateurs régionaux qui propagent la terreur, menacent leurs voisins, et cherchent à se procurer des armes de destruction massive ». Une référence à peine voilée à Kim Jong-Un ou encore Bachar el-Assad. Le terrorisme et les organisations criminelles internationales sont eux, considérés comme la troisième véritable menace aux intérêts américains.

Face à cette nouvelle doctrine prônée par Donald Trump, la Russie a tenu à réagir en qualifiant cette nouvelle politique de Trump, d’impérialiste. De son côté la Chine a regretté une mentalité digne de la guerre froide, qui n’arrangera en rien des relations déjà bien tendues.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 9 mois

    Je n’ai toujours pas compris une Chose: Pourquoi dès que les républicains viennent au pouvoir aux Etats Unis, les USA adoptent la Position de va-en-guerre dans le monde. Pourqoi sont-ils si convaincus que le Salut des USA soit de provoquer et d’entretenir toujours la guerre dans le monde. La paix n’est elle pas aussi un Salut?

  • Avatar commentaire

    Ce monde…dans lequel nous vivons..nous étonnera toujours..

    En effet..dieu n’a jamais créé quelque chose..de façon rationnelle….et il nous faut découvrir…ce qu’il veut nous dire..dans ses subtilités

    En effet…ce peuple américain..qui a pu maittriser..la science et la technologie..en arrive à élire..un malade mental,un crétin,ignare,illétré et analphabete…m’est profondément incomprehensible…

    L’élection de obama..m’avait paru…une preuve de maturité..mais hélas…je suis décu..

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 9 mois

      Aziz, Busch Junior, son père, Regan, sont ils tous malades mentaux, crétin et ignare? Je ne crois pas. C’est une question de conviction, je pense.

      • Avatar commentaire

        Napo…!!!
        Autant..je ne crois pas à la démocratie..telle que définie…et sa pratrique…aussi je ne crois pas…au droit ..dit international..

        Dans ma petite téte de cretin..beninois..de son état et fier de l’etre…je suis un adepte…des films animaliers..ou je puise mes réflexions et mes pensées..

        En effet…lorsqu’on voit..les films anaimaliers..bien documentés..on peut comprendre la nature humaine..que moi j’engloble…dans tout ce qui est manifesté

        Voyez vous…le petit gros coréen….nous donne une bonne leçon…de ce qu’on doit comprendre

        Le droit…n’existe pas…et il faut se donner les moyens..de pouvoir exister

        Tous ce qui l’ont…méconnu…l’ont regretté..

        Nous sommes dans un jungle..et pour vivre..et jouir de la vie..il faut se doter des moyens de coercition…c’est à dire mettre en danger de mort..celui qui veut te tuer