Vulgarisation des Odd au Bénin: Le Ces sensibilise les collectivités locales sur le contenu de l’agenda 2030

Vulgarisation des Odd au Bénin: Le Ces sensibilise les collectivités locales sur le contenu de l’agenda 2030

Le conseil économique et social a lancé, ce mercredi 6 décembre 2017 dans sa salle des plénières, la campagne de sensibilisation des collectivités locales sur les Objectifs de développement durable (ODD).

Bénin : Les syndicats prennent connaissance des propositions du président du Ces

La cérémonie de lancement a été présidée par le président Tabé Gbian, en présence de la représentante du Pnud, Ginette Mondongou Camara et des conseillers. 17 objectifs de développement durable ont été adoptés en septembre 2015 par les 193 Etats membres des Nations-Unies, dans le cadre de l’agenda 2030.

Ceci en vue d’adresser le quadruple défis du développement économique, sociale, environnemental et de la bonne gouvernance, y compris la paix et la justice. Ces Odd constituent un vaste agenda qui exige des efforts sans précédents et innovateurs, à fournir par plusieurs acteurs dont les collectivités locales. C’est dans ce contexte que la présente campagne de sensibilisation est organisée, en vue de renforcer les capacités des collectivités locales en matière des Odd sur les enjeux, contraintes et opportunités liées à leur mise en œuvre.

Selon la représentante du Pnud, Ginette Mondongou Camara, l’un des défis majeurs que doivent relever les pays du sud en matière de développement consiste à trouver les moyens de sortir de la trappe de la pauvreté, tout en transformant la structure de leur économie. Chaque Odd vise l’espoir d’une amélioration des conditions de vie de millions de personnes. L’atteinte de ces objectifs nécessite la communication à travers la sensibilisation et la formation sur les moyens d’éradiquer la pauvreté. Et, le Pnud trouve tout à fait fondés tout les efforts que déploie le Ces.

Cette campagne offre d’une part l’occasion de communiquer avec les collectivités locales sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des Omd, le chemin à parcourir et les principales leçons à tirer pour l’exécution des Odd. D’autre part, elle est une occasion pour les conseillers de convaincre les collectivités locales que l’éradication de la pauvreté ne sera effective qu’à travers la réalisation des 17 Odd qui sont inter reliés dans chaque commune. Alors, le président du Ces Tabé Gbian invite les préfets et les maires de nos communes à soutenir cette initiative. De plus, il appelle les uns et les autres à mobiliser les efforts pour soutenir les acteurs afin qu’ils s’engagent avec la population pour lutter contre la pauvreté.

Ledit séminaire est animé par les membres du Conseil Economique et social, répartis en équipe. Cette formation va se tenir dans les 12 départements du Bénin du jeudi 07 au vendredi 08 décembre 2017.

Commentaires

Commentaires du site 0