Allemagne : Merkel et le SPD enfin d’accord sur un gouvernement !

Allemagne : Merkel et le SPD enfin d’accord sur un gouvernement !

Après une petite période de doute, l'Allemagne devrait vite retrouver un nouveau gouvernement. L'Allemagne va enfin retrouver un peu de stabilité politique.

Rappel de Trump sur l’OTAN : le mea culpa et les résolutions de Merkel

En effet, suite aux dernières élections fédérales du 24 septembre dernier, aucun accord sur un gouvernement n’a été trouvé entre Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD. Cependant, les choses viennent visiblement d’évoluer puisque Dorothee Bär, une élue de la CSU, allié conservateur de Merkel, vient de poster une photo du texte de l’accord du futur gouvernement.

Ce gouvernement était, en effet, vital pour la survie politique d’Angela Merkel, qui jouait ici son quatrième mandat de chancelière. Il faut dire qu’après un revers politique et trois mois et demi d’impasse politique, le contexte commençait à être tendu. D’ailleurs, afin de reste à la tête de son pays, Angela Merkel a tout tenté, essayant d’abord de former une coalition avec les écologistes et les libéraux. Un projet qui aurait très bien pu être porté à bien avant que les négociations ne se soldent finalement par un échec.

C’est à ce moment-là que le SPD, le parti des sociaux-démocrates est entré en jeu. Une décision encore incompréhensible pour certains puisque les ténors des démocrates ont assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir participer à une coalition avec le parti d’Angela Merkel.

En revanche, rien n’est encore totalement ancré. En effet, le 21 janvier prochain, les délégués du parti du SPD se rencontreront à l’occasion d’une session extraordinaire, afin de donner ou non leur feu vert. Une session dont l’issue est aujourd’hui, des plus incertaines.

Commentaires

Commentaires du site 0