Bénin : Jacques Ayadji fait le point des grands chantiers à réaliser

Bénin : Jacques Ayadji fait le point des grands chantiers à réaliser

Le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, était l’invité de l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale ce dimanche 28 janvier 2018.

Bénin: La vétusté des infrastructures routières inquiète Jacques Ayadji

Au cours de ce débat sur les grands chantiers du régime Talon, Jacques Ayadji a présenté les infrastructures routières à réaliser au cours du quinquennat 2016-2021.

Grands chantiers du régime Talon : où en sommes-nous“. C’est le thème de l’émission au cours de laquelle le Directeur général des Infrastructures, Jacques Ayadji, a présenté les travaux engagés par le gouvernement du Bénin. Parmi ceux-ci, il y en a qui sont du ressort du ministère du Cadre de vie, dont l’aménagement des berges lagunaires. La réalisation du contournement nord de Cotonou, qui va à ses dires changer l’image de Cotonou. Jacques Ayadji a annoncé qu’il y aura la construction de l’autoroute Sèmè-Porto-Novo, avec la construction d’un nouveau pont sur le fleuve, et plusieurs autres projets dans la partie méridionale. Dans le septentrion, le directeur général des Infrastructures a expliqué que le projet Guéssou Sud, Fobouré-Sinendé est instruit. « Nous avons fini les négociations, compte rendu sera fait en conseil des ministres et vous allez voir que ce projet va démarrer », a-t-il expliqué. L’actualisation d’autres projets financés par la Banque islamique de développement dans les 2KP ; Kota-Kouandé-Kérou ; Banikoara, Kérénou-frontière du Burkina. Le Dgi a indiqué que le lancement de ce projet est également pour bientôt.

Il a détaillé que le pont de Tovêgbamè dans l’Ouémé est compris dans les chantiers  à réaliser. L’ouvrage de Womè est en cours par Sogea Satom. Et bientôt Lokossa – Devé -Aplahoué sera une réalité. A partie du mois de février, les entreprises candidates vont souscrire selon ses propos. La construction de la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun-Agbangnizoun-Abomey-Djidja, va démarrer dans les semaines à venir. « Le chef de l’Etat nous a demandé d’ajouter l’ouvrage d’Ahogbéya », a confié Jacques Ayadji. Klouékanmè-Agbangnizoun long de 23km est compris dans les grands travaux du régime. A cela, il a ajouté la réhabilitation de la route Bohicon-Dassa-Parakou, dont l’état actuel ne fait plaisir à personne selon ses expressions.

Akassato-Bohicon en double voie

Il est prévu également le dédoublement de la route Akassato-Bohicon. Ces travaux selon Jacques Ayadji vont commencer dans six mois si tout se passe bien. Il a rassuré que les ressources pour la route Akassato-Parakou sont déjà mobilisées. Mais le chef de l’Etat a souhaité affecter une partie des ressources au dédoublement de la route Akassato-Bohicon. Djougou-Banikoara- ; Niki-Kalalé-Ségbana ; Kétou-Savè-Oké-Owo… Au total plus de 1.362 kilomètres de routes sont à réaliser d’ici 2021. Jacques Ayadji a rassuré que dans quelques mois, les travaux vont démarrer. « Les efforts sont en cours pour remédier à la dégradation des routes qui ont besoin d’entretiens courants », a-t-il confié

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    Je suivrai le dedoublement d’Akassato-Bohicon avec une attention particulière. @Aziz peut bien s’imaginer pourquoi.