Bénin : Jacques Ayadji fait le point des grands chantiers à réaliser

Bénin : Jacques Ayadji fait le point des grands chantiers à réaliser

Le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, était l’invité de l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale ce dimanche 28 janvier 2018.

Transport des produits agricoles au Bénin : Jacques Ayadji, amer contre les entreprises

Au cours de ce débat sur les grands chantiers du régime Talon, Jacques Ayadji a présenté les infrastructures routières à réaliser au cours du quinquennat 2016-2021.

Grands chantiers du régime Talon : où en sommes-nous“. C’est le thème de l’émission au cours de laquelle le Directeur général des Infrastructures, Jacques Ayadji, a présenté les travaux engagés par le gouvernement du Bénin. Parmi ceux-ci, il y en a qui sont du ressort du ministère du Cadre de vie, dont l’aménagement des berges lagunaires. La réalisation du contournement nord de Cotonou, qui va à ses dires changer l’image de Cotonou. Jacques Ayadji a annoncé qu’il y aura la construction de l’autoroute Sèmè-Porto-Novo, avec la construction d’un nouveau pont sur le fleuve, et plusieurs autres projets dans la partie méridionale. Dans le septentrion, le directeur général des Infrastructures a expliqué que le projet Guéssou Sud, Fobouré-Sinendé est instruit. « Nous avons fini les négociations, compte rendu sera fait en conseil des ministres et vous allez voir que ce projet va démarrer », a-t-il expliqué. L’actualisation d’autres projets financés par la Banque islamique de développement dans les 2KP ; Kota-Kouandé-Kérou ; Banikoara, Kérénou-frontière du Burkina. Le Dgi a indiqué que le lancement de ce projet est également pour bientôt.

Il a détaillé que le pont de Tovêgbamè dans l’Ouémé est compris dans les chantiers  à réaliser. L’ouvrage de Womè est en cours par Sogea Satom. Et bientôt Lokossa – Devé -Aplahoué sera une réalité. A partie du mois de février, les entreprises candidates vont souscrire selon ses propos. La construction de la route Toffo-Lalo-Agbangnizoun-Agbangnizoun-Abomey-Djidja, va démarrer dans les semaines à venir. « Le chef de l’Etat nous a demandé d’ajouter l’ouvrage d’Ahogbéya », a confié Jacques Ayadji. Klouékanmè-Agbangnizoun long de 23km est compris dans les grands travaux du régime. A cela, il a ajouté la réhabilitation de la route Bohicon-Dassa-Parakou, dont l’état actuel ne fait plaisir à personne selon ses expressions.

Akassato-Bohicon en double voie

Il est prévu également le dédoublement de la route Akassato-Bohicon. Ces travaux selon Jacques Ayadji vont commencer dans six mois si tout se passe bien. Il a rassuré que les ressources pour la route Akassato-Parakou sont déjà mobilisées. Mais le chef de l’Etat a souhaité affecter une partie des ressources au dédoublement de la route Akassato-Bohicon. Djougou-Banikoara- ; Niki-Kalalé-Ségbana ; Kétou-Savè-Oké-Owo… Au total plus de 1.362 kilomètres de routes sont à réaliser d’ici 2021. Jacques Ayadji a rassuré que dans quelques mois, les travaux vont démarrer. « Les efforts sont en cours pour remédier à la dégradation des routes qui ont besoin d’entretiens courants », a-t-il confié

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 10 mois

    Je suivrai le dedoublement d’Akassato-Bohicon avec une attention particulière. @Aziz peut bien s’imaginer pourquoi.