Grève dans le secteur justice: Le ministre Djogbénou instruit pour la réquisition des magistrats

Grève dans le secteur justice: Le ministre Djogbénou instruit pour la réquisition des magistrats

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Joseph Djogbénou a instruit les présidents de Cour d’appel, procureurs généraux, présidents de tribunaux, procureurs de la République et greffiers en chef pour réquisitionner les acteurs de la justice.

Collaborateurs externes au Bénin: Deux options s’offrent au gouvernement

La note circulaire n° 019/MJL/DC/SP-C en date du 5 janvier 2018 signé du ministre Joseph Djogbénou fait suite à la décision de l’Union nationale des magistrats du Bénin d’aller en grève cinq jours sur cinq à partir du lundi 8 janvier 2018 prochain.

Le garde rappelle qu’il lui est revenu qu’à la suite des assemblées générales de différents syndicats du secteur judiciaire, il a été  déclenché une cessation concertée de travail à durée non limitée pour certains. En conséquence, il fait instruit tous les Présidents de Cour d’appel, Procureurs généraux, Présidents de tribunaux, Procureurs de la République, Greffier en chef à l’effet de procéder ou de faire procéder dans toutes les juridictions sous leur autorité, aux réquisitions nécessaires conformément à la loi en vue de faire tenir les audiences des chambres de liberté et de détention, les audiences des chambres de flagrant délit et de comparution immédiate, les audiences aux fins d’examen des causes qui requièrent urgence et célérité notamment en matière commerciale.

 

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire
    gouton Ferdinand Il y a 11 mois

    Art 31 de la constitution ”L’Etat reconnaît et garantit le droit de grève. Tout travailleur peut défendre, dans les conditions prévues par la loi, ses droits et ses intérêts soit individuellement, soit collectivement ou par l’action syndicale. Le droit de grève s’exerce dans les conditions définies par la loi.” Avec cet art on ne devrait même pas retirer le droit de grève aux douaniers. Mais je crois que la cour Holo est différente de la Cour Robert Dossou!

  • Avatar commentaire

    Il faut dégraisser..le mamouth..comme le dirait l’autre..

    Les réformes structurelles…engagées par les rupturiens…n’auront aucun effet….si certaines idiologies ,postures…égoisme corporatif…ne sont pas combattus…avec fermeté

    Ces gusguss…n’ont jamais..fait grève…pour cause de la pertinence…de leur contribution..au dévelloppement du pays

    Je demande..aussi…que les masses laborieuses..se mettent en grève aussi..

    Celà me rappelle..le president nigerien..ali seibou..qui face à l’intrigence…des syndicats…s’est mis aussi en gréve..et est parti se réfugier dans sa ferme

    A la question..des journalistes..de cet état de chose…il dit tout de go…en tant que fonctionnaire…il suit les mots d’ordre

    La suite…….

  • Avatar commentaire

    Bravo Mr le Ministre, le peuple béninois vous soutient n’en déplaise aux renégats 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 12 mois

    Aziz est un ” tout le moins ” un bipolaire , ce qui est un peu ennuyeux . 
    Chez lui , trouver des des qualités aux agissements d’un toboula contre la survie existentielle de nos braves mamans , un toboula ” prefet faussaire ” condamné donc délinquant ” que ce régime maintient par arrogance au poste de prefet , approuver des actions liberticides de ce gouvernement de pilleurs , voleurs , tout en condamnant le fait que talon ait braqué, en conseil des minables zut des ministres , 47 milliards au seul profit de la sodeco , nous ait incongru , et insupportable. 
    Aziz carton rouge pour toi 😡😡😡

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 12 mois

    Ça , c’est le moins que ce djogbenou , djomamonkpon , puisse faire ; et il n’aurait grand mal , ayant placé des gens godillots, sans grades et carrure intellectuelle à la tête de ces instances aux ordres et combines .
    Mais c’est certains , qu’ils seront débordés, et ce gouvernement lâchera vite honteusement la laisse dont il pense tenir les beninois 

  • Avatar commentaire

    @Aziz,

    Ce n’est pas parce que les fonctionnaires exagèrent que je vais accepter également les mauvaises solutions du gouvernement. Ceux qui nous gouvernent actuellement n’ont pas des cerveaux pour penser à des solutions moins faciles ? C’est la même chose pour les agissements aveugles de TOBULA sur les occupations anarchiques. Qui peut accepter que les gens s’installent comme ils veulent ? Personne. Ce n’est donc pas la meilleure solution que de sortir les bulldozer pour casser les gens.
    Ma position est claire sur cette affaire de suppression de grève. Les fonctionnaires ne travaillent pas, passent leur temps à faire grève comme les français. Ce n’est pas pour autant qu’il fait engager un bras de fer en leur supprimant ce droit. Il faut leur donner des quotas de jours de grèves comme quelqu’un l’a dit, exiger un service minimum et couper les salaires pour les jours non travaillés. Certains veulent qu’on crée notre démocratie, voilà des aspects que nous pouvons y mettre.
    Retenez chers supporters aveugles de Pata que sans cette démocratie que vous décriez aujourd’hui, il ne serait jamais devenu PR. C’est un simple bons sens.

  • Avatar commentaire

    @Aziz,

    Je ne veux pas reprendre le même débat avec toi sur la démocratie. Je rappelle juste deux choses :
    – c’est cette démocratie qui a permis à Pata de revenir de son exil pour se présenter et gagner, si nous ne l’avions pas, on en serait là aujourd’hui.
    – qu’est ce qui donne le droit à Pata et ses ouailles le droit d’exiger que les autres respectent la loi et pas eux ?

    • Avatar commentaire

      tant mieux…

      j’affirme…que..nos assemblées nationales…en afrique..ne sont pas l’expression..des peuples…mais le résulat..des arrangements entre initiés…

      Les peuples…sont là…pour avaliser..donner la légitimité…et sont des faires valoirs

      je suis un mathématicien…absorbé…par la logique,ce qui est exact…qu’on peut vérifier et démontrer..

      merci…à chabi gado…bata…ingérieur agronome…et autres.. tamégnon…qui m’ont donné…le sens…de la logique

      • Avatar commentaire

        “”le sens de la logique qui est exacte”” Mon cul va! comme si la vie de tous les jours respectait la logique.

    • Avatar commentaire

      Amaury..

      Tu es peut etre un prof..dans le public et dans le privé…et je dis tant mieux…

      Entre nous….qu’on soit contre pata…parce que sa tete et sa gueule..ne te permettent pas d’aller en week end..à saint trpez…d’accord…mais ne trouve..pas que les fonctionnaires…les seuls…privilégiés de la république…exagèrent…un peu dans ce pays..

      on dirait…que tout notre pib…doit etre consacré..pour leur bien etre…et uniquement ça…

      Et ceux là…nantis de diplomes…et nos parents…qui n’ont pas cette chance..d’avoir un emploi…garanti…à vie……eux ils deviennent quoi..

      la démocratie a bon dos…mais là et ici…ce sont des interets de corporation…qu’ils ont toujours défendus…

      Pour une fois….il faut dire que le gouvernement a raison…et celà va te grandir

      Tous ceux qui vont en greve…soient virés…et qu’une loi…soit votée dans ce sens..

  • Avatar commentaire

    mon petit…agadjavi…a été tres percutant..cette semaine..comme s’il avait été…inspiré…ou manger du lion..

    Tout le monde..l’a reconnu..

    mais j’ose croire…que son franc parlé…le trahira…par rapport..à la dictaure des réalités..

    Il faut avoir le courage…de dire…que tout n’est pas bon avec talon..surtout..la confusion des genres…et le deux poids deux mesures..

    j’approuve..les actions de toluba…comme..la vision de talon..sur des domaines structurels..

    • Avatar commentaire

      Je suis de ceux là…qui croient…(en tout cas ceux de nos ainés..et notre génération)…que le benin..a raté par plusieurs fois….les mains tendues par dieu pour son salut…

      la loi cadre déferre…était une occasion ratée…pour nous lancer…dans le progrès…et c’est dommage…que nos historiens..n’en parlent plus..

      car en effet…il n’aurait pas dans ce régime…les biya,les éyadéma…et autres tchadiens..et congolais…

      Je dis quel dommage…que sur la base…d’africanisme…sans contenu..nous avons raté d’etre aujourdhui…comme les territoires d’outre mer français…qui ont un niveau de vie et de sécurité…qui dépasse le notre

      L’échec..de lz…en ezst un…rendez vous manqué…mais…que je qualifie…de bonne chose..puisque talon…lui prépare…les fondations..

      c’est mon avis

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 12 mois

        C’est toi qui avais raison et Jacques Chirac avec. Cette histoire de démocratie est un luxe pour les bêtes sauvages.

        • Avatar commentaire

          c’est amaury…qu’on retrouvera..pendu tot ce..matin..

          Quand je disais..que la doctrine,l’idiologie,les principes…qui ont institué..la démocratie…est dans la forme un voeux..une amabition..une bonne idée…mais…qui dans la pratique..est la plus..grande tricherie,duperie,l’imposture…le cynisme…et une escroquerie..intellectuelle…qui ne profite..qu’aux initiés….

          Hélas..c’est partout..

          Enfin..je dis..que l’allemagne,le japon,le canada…voire les usa…et la france,la belgique,les pays scandinaves…sont des démocraties évolutives..

          mais la démocratie..en afrique…c’est une insulte…puisque…quelqu’un qui ne sait pas lire ,écrire..compter…et ne peut pas dicerner…ne peut..pas faire un choix…..

          • Avatar commentaire

            ma propre maman..que je loge..je nourrit..et que j’entretiens…..a sorti…un gros baton…pour me corriger…moi le sultan…parce que j’ai osé…dire…au cours de leur réunion…que yayi…déconnait…et qu’il gérait mal..le pays

            elle..a juste fait…c.i..ma mère..au temps colonial…donc..elle est illtéré ,analpahabete…ne peut pas lire et compter….mais…sous l’éffet du populisme,et de la manipulation..elle se met en erreur…et ne veut rien comprendre..

            Moi je n’appelle pas ça de la démocratie……

            On a bien vu…que hitler..et trump…sont arrivés au pouvoir..dans un principe..démocratique…et connait la suite

    • Avatar commentaire

      je ne peux..pas..en effet comprendre…que notre agadjavi…national trouve…que le coup monté..contre ajavon…était non seulement..mal monté…mais..d’un cynisme..éhonté…preuve d’une certaine ingratitude..et de l’abus de pouvoir

      Aussi la mise…en prison..champagne…(non prouvées et étaillés)…alors qu’au meme…des histoires de milliards…dorment dans les tiroirs..

      Dis je ne sont..pas des preuves….qu’il y a mauvaise foi…et d’injustice….dans ce pays…

      Un président…qui s’octroie…dans ce premier conseils de ministres..45 patates…..comme s’il s’agit d’un braquage…pose probleme

      Je me soumets toujours..à la dictature…des réalités..et personne ne peut…tromper ..personne…puisque ..on se connait..dans ce petit pays le benin

      Dire que talon…est un homme honnete…j’ai envie de sortir…mon révolver

  • Avatar commentaire

    « Causes qui requièrent urgence et célérité, notamment en matière commerciale? »
    Les causes en droit commercial auraient-elles préséance sur les autres matières de droit? 

  • Avatar commentaire

    De toutes les façons, le gouvernement doit faire face. C’est capital..pour mettre fin au désordre généralisé.

  • Avatar commentaire

    Moi…je nous félicite…que dieu nous prete vie…pour qu’on voit la vérité

    Oui…le dahomez benin…ou tout le monde se croit plus malin…que son prochain…

    Je vois bien yayai boni et lz…entrain de bien rigoler…dans leur coin…

    Oui..on a chanté ici..dans ce pays…que c’est un crime d’etre métisse…..

    Oui n’a crié…que yayi était muavais…

    Enfin…je me félicite…que talon et toluba…mettent…aux pas…de façon ferme…ce peuple…

  • Avatar commentaire

    Il me semble que le retrait du droit de grève dans ces départements de la fonction publique n’est pas contraires à certaines dispositions de la constitution bien qu’une autre lecture soulignerait une violation de cette même constitution. 
    Acceptons dans l’état actuel cette suppression qui pourrait être étendue à tous les autres départements. Un autre régime pourra reconnaître ce droit si ceci l’arrange. Actons sur la réalité du moment, 
    C’est juste une stratégie du gouvernement pour faire diversion sur les questions d’urgence nationale comme l’emploi.
    Ne nous laissons pas prendre à leurs manœuvre.

  • Avatar commentaire

    Ce régime est un copié-collé du régime yayi, ils sont entrain de reprendre les façons de faire du régime yayi, on verra si marchera cette fois ci